fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 25.04.2024 à 13h36 | Mis à jour le 25.04.2024 à 14h01
    Imprimer
    Les travaux de construction qui ont débuté en mars 2022 avec le groupement d’entreprises dont SCB est mandataire, se sont achevés en décembre 2023, avant d’être inaugurés officiellement ce jeudi 25 avril. Photo Anthony Tejero
    Après plus de deux ans de chantier, la province Sud a inauguré, ce jeudi 25 avril, son nouveau pôle technique, à la Vallée-du-Tir, qui accueille 140 agents de la Direction de l’aménagement, de l’équipement et des moyens (DAEM). Un projet "phare" des investissements menés sous la mandature de Sonia Backès qui a coûté 1,3 milliard de francs.

    C’est l’aboutissement de plus de deux ans de travaux et le "point final" d’une réorganisation des services entamée dès 2020. Le nouveau pôle technique de la province Sud a été inauguré, ce jeudi 25 avril, en présence des 140 salariés qui travaillent depuis janvier dans ce bâtiment flambant neuf, situé entre l’entrée du centre-ville et la Vallée-du-Tir.

    Ce projet "phare" porté par l’actuelle mandature de la Maison bleue, d’un montant de 1,3 milliard de francs (financés sur fonds propres) abrite donc désormais la Direction de l’aménagement, de l’équipement et des moyens (DAEM).


    La DAEM compte 224 agents, dont 140 travaillent désormais au pôle technique. Photo Anthony Tejero

    Cette réunification d’anciennes directions sous cette bannière vise notamment à "optimiser" les frais de fonctionnement sur le long terme. "C’est un magnifique projet. Mais au-delà des chiffres, il sert avant tout au bien-être des employés car, cela semble une évidence, on est plus efficaces quand on est bien dans son travail", a déclaré la présidente de la province Sud Sonia Backès, qui a tenu à saluer les efforts et féliciter le travail "exemplaire" de ces équipes, qui malgré une réduction de 10 % des effectifs ont réussi à augmenter les dépenses d’investissements.

    Crise du BTP

    Cette inauguration du pôle technique, qui œuvre en première ligne avec le secteur du BTP, intervient dans un contexte de crise économique qui affecte également les équipes, à en croire Sonia Backès : "Je sais que la période est difficile pour vous en ce moment. Bien que nous ayons augmenté de 40 % l’investissement public ces cinq dernières années, cela ne suffit pas à compenser la chute de l’investissement privé. Mais c’est une grande fierté d’inaugurer ce bâtiment qui est précurseur à bien des égards et qui est un exemple pour tout le secteur du BTP".

    Quels services abrite ce bâtiment ? 


    L'inauguration du pôle technique s'est déroulée en présence des équipes de la DAEM.

    Ce nouveau bâtiment regroupe 140 agents répartis en sept services de la DAEM  :

    - Direction et Cellule Stratégie (DIR & CS) 

    - Service Aménagement et Urbanisme (SAU) 

    - Service Management des Achats et des Ressources Transverses (SMART) 

    - Service Topographique et Foncier (STF) 

    - Service Technique d'Intervention et Logistique (STIL) 

    - Service Patrimoine Immobilier (SPI) 

    - Service des Infrastructures Aéronautiques et Portuaires (SIAP) 

    Les autres services de la DAEM non présents au pôle technique sont :

    - Service des Études (SE) ;

    - Subdivision Sud (SSUD) ;

    - Subdivision Nord (SNORD).

     

    Une conception bioclimatique


    Seule l’entrée de l’ancien bâtiment, démoli en 2021, a été conservée.

    Le bâtiment se veut "exemplaire" en termes de conception bioclimatique et de sobriété énergétique.

    Les bureaux disposent d’une ventilation naturelle diminuant les besoins en climatisation. Tous les bureaux sont équipés de brasseurs d’air en complément et peuvent être climatisés à discrétion. Une gestion centralisée de la climatisation permet un contrôle sur les consignes de températures et de couper l’ensemble de la climatisation en dehors des heures d’ouverture du bâtiment. Les circulations sont ventilées sur plusieurs niveaux jusqu’aux cheminées dépressionnaires et ne sont pas climatisées réduisant le besoin en climatisation.

    Tous les équipements lumineux sont de type LED et les circulations sanitaires sont sur détections. Les eaux pluviales des toitures sont récupérées pour l’arrosage du bâtiment.

    Enfin, des panneaux photovoltaïques (164) sont installés pour rendre le bâtiment autosuffisant en consommation électrique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS