- Cécile Rubichon | Crée le 04.02.2021 à 18h30 | Mis à jour le 04.02.2021 à 18h36ImprimerOuvéa, mercredi matin, juste après le passage de la dépression. Facebook Commune d'Ouvéa IaaiAlors que les interventions se poursuivent pour réparer les réseaux d'eau, d'électricité et de communication, la province des îles Loyauté annonce que des écoles ne pourront pas rouvrir à la rentrée scolaire.
" Le passage de la dépression tropicale forte Lucas n’a heureusement pas provoqué de pertes humaines mais d’innombrables dégâts dans nos cultures et nos infrastructures. Le bilan provisoire se chiffre à plusieurs centaines de millions " de francs, indique la province des Îles Loyauté dans un communiqué publié ce jeudi soir.
" De nombreux Loyaltiens ont perdu le toit de leur habitation et des écoles ne pourront pas ouvrir pour la rentrée scolaire prochaine ", annonce d’ores et déjà Jacques Zanehno Lalie, le président de la province des Îles Loyauté, qui se montre très critique à l’égard "des appréciations de la Sécurité civile quant à la qualification du phénomène climatique." Appréciations jugées par beaucoup "bien en deçà de la réalité".
Jacques Zanehno Lalie demande au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de "déclarer nos îles en état de catastrophe naturelle au plus vite afin que nos exploitants, notamment agricoles et hôteliers ainsi que nos habitants, puissent faire leurs démarches administratives et bénéficier des indemnisations déjà mises en place". En parallèle, la province étudie "actuellement les possibilités pour venir en aide aux familles les plus sinistrées".
Les interventions se poursuivent pour réparer les réseaux endommagés.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici