- A.T. | Crée le 13.12.2023 à 17h16 | Mis à jour le 13.12.2023 à 17h16ImprimerJacques Lalié est élus sous la bannière Union calédonienne FLNKS. Photo Archives LNC / Yann MainguetLe procès du président de la province des Îles Loyauté et élu au Congrès, qui a renversé un piéton alors qu’il conduisait sous l’empire de l’alcool en septembre dernier, a finalement été renvoyé au 5 février.
Ce mercredi matin, le président des îles Loyauté était convoqué au tribunal, en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, procédure dite de la CRPC.
Pour mémoire, le 28 septembre, l’élu avait renversé et blessé un piéton à la Vallée-du-Tir, en fin de matinée. L’examen médical de la victime, présentant des lésions notamment au niveau de la jambe gauche, avait conclu à une incapacité totale de travail de 2 jours.
Un taux contraventionnel
Lors de son contrôle, le président de la province des Îles affichait un taux d’alcool de 0,30 milligramme par litre d’air expiré, soit un taux contraventionnel et non délictuel (inférieur à 0,40 mg par litre d’air expiré).
Ce délit, aggravé par cette circonstance (à savoir l’alcool) est passible d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de plus de 5 millions de francs.
Mais l’affaire a été renvoyée au 5 février, "à cause d’un problème de constitution d’assurance", précisent nos confrères de NCLa 1ere.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici