- Baptiste Gouret | Crée le 16.02.2024 à 16h09 | Mis à jour le 19.02.2024 à 09h42ImprimerPhilippe Faisandier, avocat général près la cour d’appel de Nouméa, a présenté les affaires qui seront jugées lors de la première session d’assises de l’année, du 26 février au 15 mars. Photo Baptiste GouretLa première session d’assises de l’année se tiendra du 26 février au 15 mars. Si les crimes sexuels occupent une grande partie des trois semaines d’audience, les jurés se pencheront également sur deux affaires de bagarres mortelles, survenues à Nouméa et à Païta.
Trois semaines d’audience pour juger sept affaires. Lundi 26 février s’ouvrira la première session des assises de l’année. Elle sera consacrée en grande partie à des affaires de mœurs, puisque cinq des sept dossiers jugés porteront sur des cas de viols et de viols sur mineurs de moins de 15 ans.
Les deux autres affaires concernent, quant à elles, des coups mortels. La première, jugée du 29 février au 1er mars, porte sur des faits qui remontent à la nuit du 21 au 22 mai 2021. Un vendredi soir, plusieurs amis sont réunis sur le parking de l’hôtel Rivland, à Païta. Agacé par un automobiliste en train de faire des drifts à proximité, Grégory Tui, un homme de 35 ans, jette une canette de bière sur le véhicule. Le geste a pour effet de faire fuir le conducteur. Mais quand le groupe d’amis décide de rentrer, vers 3 heures du matin, leurs trois voitures se retrouvent bloquées sur la route par le véhicule visé par la canette. Une altercation éclate alors entre les deux groupes. Grégory Tui reçoit un coup de pied au visage, avant de tomber lourdement. Les deux auteurs des coups s’acharnent en lui assénant un nouveau coup de pied au visage. Conduite au Médipôle, la victime décédera quelques heures plus tard des suites des "lésions cranio-cérébrales majeures", selon les conclusions de l’autopsie. Les deux accusés, âgés de 18 ans et 22 ans au moment des faits, encourent jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
Sur fond d’alcool
La deuxième affaire de coups mortels sera jugée en appel du 4 au 6 mars, après une première condamnation de trois accusés rendues en juillet 2023. Les faits remontent à la nuit du 22 au 23 août 2020. Lors d’une soirée d’anniversaire, dans la cité Pierre-Lenquette de Montravel, à Nouméa, une bagarre éclate entre de nombreux jeunes. Au milieu de cette scène chaotique "où les poursuivants se retrouvent poursuivis et inversement", raconte Philippe Faisandier, avocat général près la cour d’appel de Nouméa, un jeune homme de 21 ans est passé à tabac par trois personnes. La victime reçoit une pierre en pleine tête et tombe par terre.
Dans sa chute, sa tête heurte violemment la marche d’un escalier. Il est de nouveau frappé au visage à l’aide d’une bouteille en verre. Il est retrouvé au petit matin, le crâne enfoncé et en état de mort cérébrale. Les trois accusés, dont deux étaient mineurs au moment des faits, avaient été condamnés en premier ressort à neuf ans de prison ferme pour l’un d’entre eux et douze ans pour les deux autres. Dans les deux affaires, les violences sont survenues sur fond d’alcool.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici