- Baptiste Gouret | Crée le 13.12.2023 à 15h42 | Mis à jour le 13.12.2023 à 15h42ImprimerLe principal auteur d’un trafic de cocaïne, démantelé en 2021, a été condamné à trois ans de prison, dont 20 mois avec sursis. Photo d'archives LNC/Nicolas PetitLe principal auteur d’un trafic de cocaïne, qui avait importé plusieurs centaines de grammes entre 2018 et 2019 revendues lors de soirées festives nouméennes, a écopé de trois ans de prison, dont seize mois ferme, ce mercredi lors d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
L’affaire avait mis un terme à deux ans d’enquête menée par les gendarmes de la section de recherches. En mai 2021, six personnes avaient été placées en garde à vue et mis en examen pour un trafic de cocaïne lié au monde de la nuit.
Entre 2018 et 2019, ce réseau a participé à l’importation et à la revente de plusieurs centaines de grammes de cocaïne venues de l’Hexagone et dissimulées dans des bagages, notamment des flacons et des produits de toilettes. Le gramme était vendu 25 000 francs, au sein d’un réseau de connaissances ou lors de soirées festives.
La semaine dernière, cinq des prévenus avaient accepté, lors d’une première procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), des peines allant de douze à dix-huit mois de prison. Le principal prévenu, un homme exerçant une activité d’organisateur d’évènements festifs, avait quant à lui souhaité prendre plusieurs jours pour réfléchir à la peine proposée par le procureur, comme le lui autorise la loi.
Ce mercredi 13 décembre, lors d’une nouvelle CRPC, il l’a finalement acceptée. Il a ainsi été condamné à trois ans de prison, assortis d’un sursis probatoire de vingt mois. "Une peine équilibrée", selon son avocate, Me Barbara Brunard.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici