- A.T. | Crée le 09.01.2024 à 16h02 | Mis à jour le 09.01.2024 à 16h55ImprimerLes structures gonflables rencontrent toujours un franc succès auprès des enfants. Photo Anthony TejeroC’est un nouveau rendez-vous proposé aux vacanciers. "Un été à Nouméa" a pris place, à partir de ce mardi, au complexe sportif de Magenta. Jusqu’au 2 février, de nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous attendent petits et grands.
Risque requin oblige, finies les activités à la plage du Kuendu beach. Cette année, la ville de Nouméa a décidé de centraliser ses animations dans le vaste complexe sportif situé au pied des tours de Magenta.
Le Sci-Fi club propose des initiations au "troll ball", un jeu de touche avec des épées en mousse. Photo Anthony TejeroCe village de vacances accueille ainsi les familles, du mardi au vendredi, de 9 heures à 16 heures. Au programme : des animations sportives (football, basket, volley, cricket, futsal, sports aquatiques, sports de glisse…) ; des animations culturelles (atelier cirque, jeux de rôle, scène ouverte…) ; des animations socio-éducatives (ateliers créatifs, d’expression, numériques, des tournois de beach sports, des ateliers environnementaux). Un accès au centre aquatique de Nouméa est également possible sur inscription.
Chaque jour, Joël initie les volontaires au ukulélé. Photo Anthony Tejero"L’objectif de cette nouvelle manifestation est de rassembler tous les Nouméens autour d’animations diversifiées, glisse Adrien Leleiva, référent événementiel à la ville de Nouméa. On a souhaité proposer des activités destinées à la fois aux enfants, aux jeunes, ainsi qu’aux parents. Le but, c’est que le plus grand nombre puisse en profiter, à commencer par les familles qui ne peuvent pas partir en vacances."
Ces mères de famille sont ravies de découvrir de nouvelles activités pendant que les enfants profitent pleinement du village de vacances. Photo Anthony TejeroEt ce n’est pas cette maman qui dira le contraire : "C’est super, ça nous change du quotidien, du ménage, etc. Pendant que les enfants sont à la piscine, j’en profite pour découvrir de nouvelles activités. Cette initiative dépense les enfants et ça détend les parents. On est plus calmes ensuite à la maison, sourit cette dame originaire de Pouébo, qui s’est déjà inscrite à l’ensemble des ateliers jusqu’au 2 février. À défaut de pouvoir monter voir la famille en Brousse, on passe de bons moments ici. Ça compense."
Axée sur le thème de l’énergie, l’opération propose de nombreuses activités sportives. Photo Anthony TejeroEn marge de l’événement, plusieurs stands de prévention sont également présents, dont le Comité pour la prévention de la santé sexuelle (CP2S), qui propose des jeux et activités adaptés aux différentes tranches d’âge pour transmettre des messages, balayer certains stéréotypes et "inculquer des valeurs" : "La sexualité nous touche tous et durant toute notre vie, ne serait-ce qu’à travers nos émotions et notre vie affective, précisent Sylvie et Samar. Ce stand est également l’occasion pour les parents de venir échanger, de nous demander des conseils ou nous faire part de leurs difficultés. Nous touchons donc vraiment tous les publics."
L’Agence sanitaire et sociale, le Comité de promotion santé sexuelle, la Croix-Rouge française, le Centre communal d’action sociale et l’association de Prévention routière sont partenaires de l’événement. Photo Anthony TejeroL’ensemble de ces activités sont encadrées par les éducateurs sportifs, les animateurs socio-éducatifs, les médiateurs culturels ainsi que des prestataires privés. Des stands de restauration tenus par les associations du quartier de Magenta sont également proposés sur place.
Les adeptes de la broderie ont également droit à leur stand. Photo A.T.Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte de plus de 25 ans et qu'ils "restent sous la responsabilité de leur accompagnateur", juge bon de préciser la mairie. A noter, enfin, que le complexe sportif de Magenta est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un espace dédié à la petite enfance, de 0 à 7 ans, est proposé sous les halles. Photo Anthony TejeroComment s'y rendre ?
De nombreux jeux de société, comme le Uno, sont également à la disposition des animateurs et des participants.Chaque matin, vers 8h30, des bus gratuits pour se rendre à Magenta seront proposés au départ des espaces municipaux de la commune : à Rivière Salée (Tél. 44 57 28), à Ducos (28 97 49), à Montravel (28 32 54) à Vallée-du-Tir (28 97 51) et à Tuband (28 52 82).
Par ailleurs, l'opération Bus 1,2,3, organisée entre les quatre communes du Grand Nouméa, permet aux enfants, aux jeunes et aux familles, de profiter gratuitement d'activités nautiques et de loisirs proposés dans toute l'agglomération.
A Nouméa, le départ est organisé tous les jeudis, du 11 janvier au 1 février, soit vers Dumbéa, soit vers le Mont-Dore, soit vers Païta. Renseignements et inscriptions : 27 07 02.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici