- Baptiste Gouret | Crée le 06.12.2023 à 11h49 | Mis à jour le 06.12.2023 à 11h49ImprimerOuverte ce mercredi, la zone de baignade protégée par la barrière anti-requins a attiré du monde dès le début de la matinée. Photo Baptiste GouretL’interdiction de baignade, instaurée en mars, a été levée ce mercredi matin sur l’ensemble du littoral nouméen (hors château Royal). À la baie des Citrons, ils étaient nombreux, dès 9 heures, à retrouver le chemin de l’eau et à profiter de la vaste zone de baignade protégée par la barrière anti-requins.
"C’est un jour merveilleux", lâche Muriel dans un grand sourire. L’habitante de la baie des Citrons n’avait plus posé sa serviette sur la plage de son quartier depuis le début de l’année. L’étroite zone de baignade sécurisée installée ces derniers mois n’avait pas suffi à la convaincre de revenir faire trempette. Mais, ce mercredi matin, elle était parmi les premiers à profiter de la réouverture de la baignade sur les plages et les îlots de Nouméa, neuf mois après son interdiction par la municipalité à la suite d’une série d’attaques de requins.
10,2 hectares pour nager
Ce n’est pas tant l’autorisation de se baigner que la possibilité de le faire dans un espace sécurisé qui a fait revenir Muriel dans l’eau. La levée de l’interdiction de baignade coïncide en effet avec l’installation de la première barrière anti-requins à la baie des Citrons.
Cyril et sa belle-fille, Mîna, sont venus "dès la réouverture" profiter de la plage de la baie des Citrons, qu’il n’avait plus fréquentée depuis le début de l’année. "On se sent en sécurité, on fait confiance à ce qui a été installé." Photo Baptiste GouretEn empêchant le passage de la mégafaune, et en particulier des requins, cette installation offre aux nageurs une zone protégée de 10,2 hectares. "On n’aurait pas pu espérer une chose pareille, c’est vraiment super de bénéficier d’un tel espace", se réjouit Muriel. Depuis les attaques, elle n’était jamais rassurée dans l’eau. Désormais, elle profite du "plaisir de nager sans appréhension".
Avant l’interdiction de baignade, Muriel venait tous les jours nager à la baie des Citrons. "Ça valait le coup d’attendre", pense la retraitée, rassurée par l’installation de la barrière anti-requins. Photo Baptiste GouretMême soulagement pour Jacqueline, 67 ans et grande habituée de l’endroit avant l’interdiction de baignade. "En 2019, j’ai croisé un requin bouledogue dans l’eau, je n’ai jamais été tranquille depuis. Alors, cette barrière, je trouve que c’est vraiment une superbe initiative. Et peut-être que ça va redonner un peu de vie dans la baie", suppose l’habitante de Val-Plaisance.
Treize nageurs-sauveteurs bientôt recrutés
C’est du moins la tendance qui se dessinait en ce jour de réouverture, avec plusieurs dizaines de personnes dans l’eau dès le début de la matinée. "On retrouve les habitués et les sportifs, tout le monde avait hâte", confirme le commandant Géraldine Bourgoin, chef de corps des sapeurs-pompiers de Nouméa. Les moyens ont été renforcés pour assurer la sécurité des baigneurs sur cette nouvelle étendue d’eau. "On est passé de deux à trois nageurs-sauveteurs présents en continu de 8h45 à 17 heures."
Les nageurs-sauveteurs sont désormais trois à assurer, de 8h45 à 17 heures, la sécurité des baigneurs, équipés d’une motomarine. Photo Baptiste GouretSi la zone sécurisée devrait concentrer la majeure partie des baigneurs, les pompiers devront rester attentifs à ceux qui s’aventureraient à l’extérieur. "Ils y sont autorisés. On incite tout le monde à venir dans cette zone protégée, mais chacun est libre", fait remarquer le commandant.
Les pompiers de Nouméa préparent également leur retour, vendredi, à la plage du Château Royal, où sera installé un petit espace de baignade surveillé en attendant la pose, d’ici avril 2024, d’une seconde barrière anti-requins. En attendant, la baignade y est interdite jusqu’au 7 décembre inclus. "La nouveauté, c’est qu’on va désormais surveiller toute l’année la plage du Château Royal, alors que jusqu’ici nous n’y étions que l’été."
La barrière offre désormais une zone sécurisée de 10,2 hectares aux baigneurs. Photo Baptiste GouretPour assumer ce nouveau rythme, la municipalité envisage le recrutement de "treize nageurs-sauveteurs et deux sapeurs-pompiers pour les encadrer", dévoile la chef de corps, soit quinze créations de poste.
La barrière est longue de 758 mètres et large de 200 mètres. Photo Baptiste GouretMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici