fbpx
    Loisirs
  • Waldemar de Laage | Crée le 21.12.2021 à 17h23 | Mis à jour le 24.02.2022 à 17h37
    Imprimer
    Benoît, 50 ans, travaille notamment avec la GBNC et les Brasseurs du lagon. Photo W.d.L
    Depuis mi-novembre, Benoît Guiter a ouvert son afterwork au cœur du village. " Ni bar ni boîte de nuit ", le nouvel établissement, ouvert de 16 heures à 21 heures, se veut être un lieu de détente après le travail, " à la bonne franquette ". Une activité qui manquait sur la commune.

    " Qui ne s'est jamais posé la question : qu'est-ce qu'ont fait après le travail ? ", lance Benoît Guiter. Installé dans la commune depuis dix-neuf ans, ce " Toulousain-Catalan " savait qu'il " y avait une attente sur Koné ". Depuis le 15 novembre, sa guinguette est ouverte au village, dans une atmosphère chaleureuse, décorée de lampions et des drapeaux de ses régions d'origine, dont il a gardé un accent.

    Son nouvel espace, clôturé et sécurisé, présente une partie couverte proche du comptoir, et une zone en plein air. " Avant, il y avait le Tumbala Café, juste en face. Je suis à l'écoute de mes clients et de mes amis, et c'est une activité qui manquait ", raconte celui qui s'investit dans le projet " depuis mai ".

    Fermé le week-end

    La Guinguette est ouverte tous les jours de la semaine et est fermée le week-end. Le service débute à 16 heures jusqu'à 21 heures. Les clients peuvent rester jusqu'à 22 heures, pour finir leur verre. " C'est un afterwork, pas un lieu de beuverie, mais une guinguette à la bonne franquette, on ne va pas plus loin, on ne fait pas de cocktail par exemple ", insiste le gérant de 50 ans, titulaire d'une licence 1 délivrée par la province, qui pourrait donc, s'il le souhaitait, ouvrir beaucoup plus tard. " Je connais le milieu du bar et de la nuit, mais ça n'a pas vocation à l'être ici, je me suis mis des barrières", poursuit cet ancien DJ.

    En plus des boissons, la carte propose des planchas de charcuterie ou de fromage, " pour grignoter ". S'il n'a pas de cuisine, Benoît Guiter a dû installer " un laboratoire aux normes pour faire de l'assemblage ". En plus d'un comptoir et des barrières, sur un espace où " il n'y avait rien, à part les toilettes ". "Tout a été fait avec un ami", note le gérant.

    Soixante places

    Benoît tient à accueillir ses clients lui-même, multipliant les allers-retours entre le comptoir, où il est aidé par une barmaid, et la porte clôturée de l'établissement. Depuis son ouverture, le 15 novembre, le supporter du Stade Toulousain estime tourner à une trentaine de clients par soir. " J'ai des gens de KNS et leurs sous-traitants, des infirmiers... Ceux que je pensais pouvoir toucher dans mon business plan." Au total, l'espace peut en accueillir jusqu'à une soixantaine. " On peut faire des groupes, des pots de fin d'année. Et quand il pleut, il vaut mieux réserver les places à l'abri ", prévient-il.

    Note

    Savoir +

    Page Facebook : Chez Benoît Bar Afterwork

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS