- Baptiste Gouret | Crée le 15.02.2024 à 11h35 | Mis à jour le 15.02.2024 à 11h55ImprimerL’État accordera un prêt de 140 millions d’euros à Prony Resources, ainsi qu’une subvention énergie de 40 millions supplémentaires. Photo Nicolas PetitLa présidente de la province Sud, Sonia Backès, a annoncé lors de l’assemblée de province de ce jeudi qu’une aide financière allait être accordée par l’État au bénéfice de Prony Resources d’un montant total de 180 millions d’euros. De quoi permettre à l’usine du Sud de maintenir son activité jusqu’en mars 2025 et trouver un remplaçant à Trafigura.
La filière nickel calédonienne traverse une semaine décisive. Quelques jours après l’annonce d’une mise en sommeil de KNS, c’est au tour de Prony Resources d’être enfin fixée sur son avenir. Et la nouvelle est plutôt bonne : une "aide d’urgence" va être accordée par l’État à l’usine du Sud, d’un montant de 140 millions d’euros "complétée par une subvention énergie de 40 millions d’euros si le pacte nickel est signé", a annoncé Sonia Bakcès, présidente de la province Sud, ce jeudi 15 février lors de l’assemblée de province. Une enveloppe totale de 180 millions d’euros (21 milliards de francs) qui devrait permettre à l’usine du Sud de poursuivre son activité "jusqu’en mars 2025".
Des "investisseurs sérieux" déjà intéressés
Ce répit offrira le temps nécessaire à la recherche d’un repreneur, mission pour laquelle la banque Rothschild a déjà été mandatée. En effet, ce nouveau financement va impliquer une redistribution des parts de l’usine et pousser vers la sortie Trafigura, acteur clé du projet de reprise de l’usine du Sud en 2021. Ainsi, le groupe suisse cédera ses 19 % de parts qu’il détient dans le capital de Prony Resources. Ils seront placés dans une fiducie, tout comme les 30 % détenus par la Compagnie financière de Prony et 25 des 30 % de la Société de participations minières du Sud calédonien (SPMSC), représentant les trois provinces.
Un nouveau montage qui va permettre de proposer à un potentiel repreneur une participation jusqu’à 74 % au capital de Prony Resources. Des "investisseurs très sérieux" seraient déjà intéressés, a dévoilé Sonia Backès. Ce soutien de l’État va toutefois conduire à une "réduction de coûts", a prévenu la présidente de la province Sud. Entre 100 à 400 sous-traitants pourraient voir leurs contrats avec l’usine annulés.
Ce prêt ainsi que cette promesse de subvention devraient être signés en conseil d’administration des différents actionnaires de Prony Resources avant la fin du mois. Par ailleurs, Sonia Backès a annoncé que le pacte du nickel devrait être signé le 27 février à Paris.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici