- AFP | Crée le 11.11.2024 à 11h12 | Mis à jour le 11.11.2024 à 11h12ImprimerCette photo publiée par l’Institut météorologique de Cuba montre les dégâts causés à une maison après les tremblements de terre survenus la nuit dernière. Photo AFP / Institut météorologique de CubaUn séisme de magnitude 6,8 a secoué dimanche le sud de Cuba, sans faire de victimes, au moment où le pays se remet à peine du passage de l’ouragan Rafael qui a provoqué pendant deux jours une panne de courant généralisée.
Cuba enchaîne les catastrophes naturelles. Après le passage de l’ouragan Rafael qui a plongé l’île dans le noir pendant 48 heures, l’île des Caraïbes a été frappé par un puissant séisme, dimanche. Le tremblement de terre d’une magnitude de 6,8, avec un épicentre localisé à 23,5 kilomètres de profondeur, à environ 40 km de la côte de Bartolomé Maso, dans la province de Granma (sud-est) s’est produit à 11h49 locales (4h49 ce lundi en Calédonie), selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Ce séisme a été précédé, une heure auparavant dans la même zone, d’un séisme déjà puissant, d’une magnitude de 5,9, selon la même source. La région touchée se trouve à quelque 800 km de La Havane.
"Glissements de terrain"
Les secousses ont été ressenties dans toutes les provinces de l’est du pays et dans certaines du centre, a indiqué la presse officielle. Pour l’heure aucune victime n’a été recensée, selon les autorités. "Nous avons communiqué avec les premiers secrétaires du Parti (communiste) à Santiago de Cuba et à Granma, les provinces touchées par les récents tremblements de terre. Il y a eu des glissements de terrain, des dégâts sur les maisons et les lignes électriques", a déclaré sur X le président cubain Miguel Diaz-Canel.
A Caney de las Mercedes, un petit village de la municipalité de Bartolomé Maso, Karen Rodriguez a déclaré à l’AFP : "On l’a ressenti très fortement ici. Une demi-heure environ après la première secousse, nous étions en train de rentrer chez nous quand une deuxième s’est produite, et elle était encore plus forte". Dans le village, "il y a des maisons avec des murs fissurés, d’autres avec des murs qui se sont écroulés et d’autres avec des toits effondrés", a témoigné par téléphone cette coiffeuse de 28 ans.
" Il ne nous manquait plus que ça !"
A Bayamo, capitale de la province de Granma, qui compte 140 000 habitants et est située à environ 50 kilomètres de Bartolomé Maso, les habitants ont également ressenti les deux secousses, selon les témoignages recueillis par l’AFP. "Les poteaux (électriques) bougeaient, la rue, tout a duré environ 20 secondes, la première (secousse). Parce qu’ensuite il y en a eu une autre, qui était aussi très forte. Les gens ont eu peur, tout le monde courait, sortait de chez soi", raconte Livan Chavez, un soudeur de 24 ans. Dalia Rodriguez, une femme au foyer, raconte qu’un mur de sa maison a été endommagé. "Il ne nous manquait plus que ça !", dit-elle.
Cuba se remet à peine de l’ouragan Rafael, de catégorie 3, qui a frappé l’ouest de l’île mercredi et provoqué une coupure généralisée de courant qui a duré près de deux jours. Le rétablissement progressif de l’électricité se poursuivait dimanche dans les zones les plus touchées, notamment à La Havane. Environ 85 % des foyers de la capitale ont retrouvé du courant, selon les autorités, tandis que deux provinces de l’ouest, Artemisa, la plus touchée par l’ouragan, et Pinar del Rio, à l’extrême ouest, restaient sans électricité.
10 millions d’habitants sans courant pendant 4 jours
Trois semaines auparavant, un précédent black-out a laissé sans courant les 10 millions d’habitants pendant quatre jours. Au même moment, un autre ouragan, Oscar, de catégorie 1, avait frappé l’extrême est de l’île, faisant sept morts. Dans le centre de Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, située à quelque 175 km de la zone la plus touchée, "les gens sont rapidement descendus dans les rues parce que le sol a bougé très fort", a raconté Andres Perez, un retraité de 65 ans. "On l’a réellement très fortement ressenti, mon épouse est complètement sur les nerfs", a-t-il ajouté.
Les tremblements de terre sont fréquents dans la région orientale de Cuba, qui se trouve à la limite des plaques tectoniques des Caraïbes et de l’Amérique du Nord. Le mois dernier, un séisme de magnitude 5,1 a été enregistré à Santiago de Cuba sans faire de dégâts. Fin janvier 2020, un séisme de magnitude 7,7 avait ébranlé les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque, ressenti dans plusieurs provinces de Cuba, mais sans faire de dégâts malgré des évacuations à La Havane.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici