fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 26.11.2024 à 07h31 | Mis à jour le 26.11.2024 à 07h31
    Imprimer
    Les secouristes transportent le corps d’une victime retrouvé lundi après des glissements de terrain dans le village de Semangat Gunung à Karo, dans le nord de Sumatra. Photo Kiki CAHYADI / AFP
    Au moins 16 personnes sont mortes et sept autres sont toujours portées disparues après des inondations et des glissements de terrain au cours du week-end sur l’île de Sumatra, a indiqué lundi l’agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB).

    Des crues soudaines et des glissements de terrain ont frappé ce week-end quatre districts de la province de Sumatra du Nord. "Au total, 16 personnes sont mortes et sept autres sont portées disparues", a déclaré lundi le porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB), Abdul Muhari, dans un communiqué. Le district de Karo a enregistré le plus grand nombre de victimes, avec cinq personnes retrouvées mortes et cinq autres toujours portées disparues après la crue soudaine d’un cours d’eau samedi. Les autres victimes sont réparties dans trois autres districts de la province : Deli Serdang, South Tapanuli et Padang Lawas.

    Les catastrophes s’enchaînent

    "Rien que cette année, ces deux districts (de Karo et Deli Serdang) ont été touchés par des catastrophes respectivement trois et deux fois", a indiqué Abdul Muhari. Les fortes intempéries ont détruit des maisons, des mosquées et des équipements publics.

    L’agence de gestion des catastrophes a déployé sur place du personnel ainsi que des sauveteurs et des militaires. Des glissements de terrain se produisent régulièrement dans le vaste archipel pendant la saison des pluies, entre novembre et avril et le problème a été aggravé dans certaines régions par la déforestation. En juillet, un glissement de terrain sur l’île de Sulawesi (Célèbes), près d’une mine d’or illégale, a fait au moins 27 morts et 15 disparus. En mai, au moins 67 personnes sont mortes après qu’un mélange de cendres, de sable et de cailloux provenant de l’éruption du mont Marapi, dans l’ouest de Sumatra, s’est répandu dans les zones résidentielles, provoquant des crues soudaines.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS