- A.T. | Crée le 10.04.2025 à 11h22 | Mis à jour le 10.04.2025 à 11h22ImprimerLors de l'annonce de son offensive protectionniste mercredi 2 avril, Donald Trump a montré un tableau des tarifs douaniers réciproques, afin de légitimer sa décision. Mais les chiffres présentés ont suscité des interrogations quant à leur mode de calcul, Photo Archives AFP / Brendan SmialowskiVolte-face pour Donald Trump, qui a annoncé, ce mercredi 9 avril, une pause de 90 jours sur les droits de douane réciproques imposés depuis le début de journée par Washington à des dizaines de ses partenaires commerciaux. Une décision qui, en revanche, ne concerne pas la Chine.
Le président américain a annoncé, mercredi 9 avril, sur son réseau social Truth, qu'il allait ramener à 10 % les droits de douane imposés à la plupart des pays de façon temporaire. "Du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier, j'ai autorisé une pause de 90 jours sur une partie des droits de douane réciproques imposés à de nombreux partenaires commerciaux des États-Unis", a écrit Donald Trump.
Cette annonce ne concerne cependant pas la Chine, accusée par le président américain d'un "manque de respect (...) à l'égard des marchés mondiaux". En conséquence, les droits de douane américains sur les produits chinois sont désormais relevés à hauteur de 125 %, a indiqué Donald Trump en réponse aux représailles de Pékin. La Chine avait déjà déclaré qu'elle porterait ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84 %, et non pas à 34 % comme initialement prévu, à partir de ce jeudi 10 avril.
La bourse et le cours du pétrole repartent à la hausse
Toujours est-il qu'après cette volte-face douanière à l'échelle mondiale, la Bourse de New York et les cours du pétrole se sont envolés. Mercredi soir, le Dow Jones bondissait de 5,95%, l'indice Nasdaq de 8,98% et l'indice élargi S&P 500 de 7,01%.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord gagnait, lui, 1,91 % à 64,02 dollars après avoir dévissé de plus de 5% en cours de séance, et s'être affiché brièvement au plus bas depuis février 2021. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, prenait 2,08 % à 60,82 dollars après avoir lui aussi chuté de plus de 5 %.
Les marchés financiers, y compris Wall Street, ont nettement souffert depuis le 2 avril, date de l'annonce par Donald Trump d'une vague massive de droits de douane sur ses partenaires commerciaux, d'un montant minimum de 10 %, mais pouvant monter bien au-delà. "La situation générale des droits de douane est négative pour les actions", a résumé Karl Haeling, analyste de LBBW. "Les marchés craignent une croissance américaine et mondiale plus faible, une inflation plus élevée et des bénéfices moins importants pour les entreprises", a ajouté Raphaël Thuin, directeur des stratégies de capitaux.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici