- Ouégoa. Le Mystère de la demi-lune plébiscité par les jeunes lecteurs| Crée le 07.09.2013 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 05h03ImprimerWhitney et Sydney, en CM2 (à gauche), se sont imposées sur le fil sur Mathéa et Roxane, en 6e, lors du jeu « Questions pour un champion ».Les délégués des classes de CM2 et de 6e des écoles publiques et collèges de Ouégoa et Pouébo ont plébiscité le livre de Martine Scrignac, Le Mystère de la demi-lune, à l'occasion du prix de littérature Livre mon ami, mercredi.
Ils ont élu leur livre favori dans le cadre du Prix de littérature de jeunesse de l’Association Livre mon ami, mercredi au collège de Ouégoa. Les élèves des classes de CM2 et de 6e des établissements de Pouébo et Ouégoa ont dû faire leur choix parmi les dix romans et albums proposés, comme leurs camarades à travers tout le Caillou. Ce vote a été organisé avec la collaboration des enseignants des classes concernées. « L’objectif principal de cette opération est bien sûr de faire aimer la lecture aux enfants, en dédramatisant les gros ouvrages que l’on peut trouver et les faire accéder à des sujets qui les intéressent et les éveillent », argumente Leslie Chicheny, professeure de français au collège de Ouégoa.
Etapes. Une mission pas toujours évidente. « Leur réaction première en leur présentant les livres a été de dire : "Oh non, je n’aime pas lire !" », se rappelle la professeure. « Finalement, le fait de les avoir beaucoup guidés, et de leur avoir donné le goût en racontant par exemple le début de l’histoire, cela les a poussés à lire. Je leur ai aussi proposé des travaux écrits et notamment artistiques en expliquant à travers le dessin ce qu’ils avaient compris. Ceux qui étaient en difficulté ont pu s’exprimer et apporter leur contribution pour ce type de travail. »
Ludique. L’opération Livre mon ami s’est déroulée en deux temps. Les délégués des différentes classes ont d’abord fait découvrir, sous forme ludique, le livre plébiscité dans leur classe et explicité les raisons de leur choix. Le verdict est tombé : Le Mystère de la demi-lune, de Martine Scrignac, a recueilli le plus grand nombre de suffrages. La seconde partie de l’après-midi a consisté en une rencontre interclasses selon la formule du jeu « Questions pour un champion ». Les questions portaient évidemment sur les dix ouvrages proposés à l’occasion de cette opération. Les deux déléguées de la classe de CM2 de l’école primaire de Ouégoa ont coiffé au poteau celles de la classe de 6e A du collège de Ouégoa. Elles ont reçu, à cette occasion, une récompense offerte par l’Association Maurice-Leenhardt. L’après-midi s’est terminé par un goûter pris en charge par les classes participantes.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











