- Concert. Le public était présent, samedi soir, pour le Tribute Tour| Crée le 06.05.2013 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 03h42ImprimerCapleton a pris la suite de Julian Marley. Dans son costume jaune flamboyant, il a présenté un show enflammé devant les 10 000 personnes présentes au stade. Un public présent, donc, même s'il a mis du temps à se montrer. Photo Jessica Hirel10 000 personnes ont répondu à l'appel des organisateurs, l'association Ibwekaa et Shadow Concept, samedi soir, pour le premier concert du Tribute Tour. Demain et après-demain, seront sur scène Morgan Heritage et Julian Marley au Kuendu Beach.
Les festivités ont débuté vers 11 heures du matin et ont duré jusque tard dans la nuit. Les artistes de la province Nord, du Vanuatu, de Nouvelle-Zélande et de la Jamaïque se sont succédé, mettant l’ambiance tour à tour. Pas de doute, le Tribute Tour a bien démarré samedi, même si le public a mis le temps pour se montrer.
Sur une scène de 13 m de long sur 10 m de profondeur, les chanteurs de Malampa Boys ont ouvert le bal, suivis de Pwalalu/General.K, Pasifikana Soundz, Malampa Band et Young Life jusqu’à 18 heures. Un retard de deux heures a malheureusement empêché les groupes de Ponérihouen, Naûruê, Fusion JSTP et Aryelle, de jouer. Ils ont décidé de céder leur place aux artistes venus de loin, afin d’assurer le bon déroulement de l’événement.
Marley. A 20 heures, alors que les derniers spectateurs finissaient d’arriver, les choses sérieuses ont commencé. Julian Marley est monté sur scène, enchaînant des morceaux de son album Awake, mais aussi des reprises de son père, Bob Marley. La soirée était lancée. Capleton, à 23 heures, a électrisé la foule grâce à son énergie. Morgan Heritage, après une heure de balance a clôturé ce festival. Les cinq frères et sœurs ont comblé le public avec leurs chansons aux accents américains.
L’Esprit Rastafari était bien là, samedi soir, et chacun des artistes a délivré son message de paix, d’amour et d’union des peuples. « Ce sont tous des artistes humains, simples explique le régisseur de Shadow Concept. Julian Marley par exemple est un mec super sympa, sportif, très bonnes vibes… Avant de venir au concert, il a pris le temps d’aller jouer au foot avec les jeunes de Poindimié…. »
Après quatre mois de travail acharné, l’association Ibwekaa, des jeunes artistes de Ponérihouen, a réussi son pari. « Le travail n’est pas terminé, il y a encore la gestion du staff, et des problèmes techniques explique Jean-Pierre Gorodey, le président. Un tel événement se chiffre en millions, nous sommes aidés par la province Nord, celle du Sud, mais aussi par la Sofinor… entre autres. L’objectif de notre association, qui est née en fin janvier, est artistique, le but est de faire un concert fédérateur. Nous sommes tous bénévoles, c’est l’esprit du Nord… »
Hôtesses. Deux cents personnes venues des tribus de la commune étaient là pour assurer la sécurité sur le site, en plus des soixante gendarmes dont des cavaliers du Psic (patrouille de surveillance à cheval) et deux équipes cynophiles, mais aussi des hôtesses, elles aussi des alentours de Ponérihouen, et du Vanuatu, pour gérer le bien-être des artistes, du public et des bénévoles présents pour le concert. A leur arrivée, elles ont préparé et décoré les loges. Pendant le concert, elles ont accueilli les artistes internationaux, mais aussi les locaux. « On chapote tout le festival, c’est une équipe opérationnelle ! On essaie de les mettre en avant, nos artistes locaux, de les accueillir comme des stars internationales », commente Evelyne, responsable des hôtesses.
Mais le Tribute Tour ne s’arrête pas là. Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, Capleton était hier soir au Kuendu Beach, Morgan Heritage sera sur scène demain et Julian Marley, mercredi 8 mai, tous deux au Kuendu Beach également, à Nouméa.
Questions à... Julian Marley« Il y a beaucoup d’amour ici »Les Nouvelles calédoniennes : c’est la première fois pour vous en Nouvelle Calédonie ?
Julien Marley : Oui, c’est la première fois. C’est un pays magnifique, et les gens sont formidables. Nous ne sommes là que pour une semaine, donc j’espère avoir le temps de découvrir le territoire. Ça serait vraiment bien.
Bob Marley est un chanteur très apprécié ici. Est-ce l’une de vos motivations pour ces concerts ?
La motivation est dans le sang. Je suis motivé par la création. Je n’ai pas besoin de faire ces deux concerts à cause de mon père, mais juste parce que c’est ce que je suis. Bien sûr, les parents sont une motivation, pour tout le monde ! C’est naturel. Nous sommes motivés par Dieu, par nos pères, nos mères. Ils jouent un rôle très important dans nos vies.
Avez-vous un message pour tous les Calédoniens ?
Restez unis. Il y a beaucoup d’amour ici, et il serait dommage de perdre cet amour.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
MEDIAS ASSOCIÉS
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











