fbpx
    Nord
  • Poum. Après l'incendie de l'annexe de la mairie
    | Crée le 21.05.2015 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 11h54
    Imprimer
    L'annexe de la mairie de Poum à Arama a été détruite par un incendie dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 mai. Photos Ivan Cotignola
    A la suite de l'incendie de l'annexe de la mairie de Poum à Arama et en attendant que l'équipe municipale trouve une solution palliative, la population doit, comme par le passé, se rendre à la mairie du chef-lieu pour ses différentes démarches.

    La mairie annexe d’Arama rend de nombreux services aux tribus alentours. Outre les démarches administratives, elle permet également à l’équipe municipale d’y tenir des réunions d’information pour exposer les différentes opérations ou projets qu’envisage la mairie au bénéfice de la population.

    Tout ceci est désormais remis en cause à la suite de l’incendie qui l’a dévastée dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière. « C’était pratique de faire toutes les démarches, habituellement effectuées en mairie, parce que tout était à proximité », remarque Benjamin Dedane, le secrétaire général de mairie.

    Un avis que partage une habitante d’Arama : « On a été surpris de voir l’annexe de la mairie incendiée, ça nous marque. On a besoin de cette annexe, on y est habitués. Et puis, on pouvait aller y téléphoner en cas d’urgence, envoyer un fax ou faire les programmes des messes de l’église. C’est une grosse perte. » Maintenant, les choses se compliquent amplement. « Les gens vont être obligés de se déplacer au chef-lieu afin de pouvoir traiter leurs affaires administratives ou autres », annonce Benjamin Dedane.

     

    Taxi. « Il va nous falloir payer le taxi pour aller jusqu’à Poum, se désole une habitante. Sinon, on peut faire du pouce avec ceux qui travaillent aux ateliers municipaux à Poum. Mais après, il faut trouver un taxi. Il va falloir que la mairie trouve vite une solution pour aménager un autre local, car, pour nous, ce n’est pas facile de faire du pouce ou de prendre le taxi pour aller à Poum. »

    En l’état actuel de la situation, la mairie souhaiterait refaire une construction nouvelle, mais cela dépendra du verdict donné par un expert sur la possible réutilisation des murs du bâtiment incendié. « Si [celui-ci] ne peut être restauré, les murs seront rasés afin de pouvoir reconstruire une nouvelle unité, explique le secrétaire général de la mairie. Dans l’immédiat, nous pensons investir dans un module aménagé et équipé de deux bureaux et d’une petite salle de réunion qui permettrait de répondre au plus vite aux besoins de la population. »

     

    Besoins. L’idée d’installer cette annexe de la mairie de Poum à Arama avait été évoquée lors de la mandature d’Emmanuel Daye (2001-2007), suite à une demande pressante de la population. Une idée qui n’avait pu voir le jour avant la mandature 2008-2013 d’Henriette Hmae.

    Après un accord passé avec les coutumiers pour bénéficier de la rétrocession légale du foyer socio-éducatif érigé sur des fonds provinciaux, la mairie avait alors fait le nécessaire pour équiper ce bâtiment afin d’y accueillir les services municipaux. Cette annexe avait alors été inaugurée le 18 novembre 2010 par la mandature toujours au pouvoir, en présence des coutumiers et des habitants d’Arama.

    Elle fonctionnait alors le matin, tous les jours de la semaine, grâce à l’embauche d’une secrétaire employée à mi-temps.

    Des horaires qui avaient ensuite été modifiés et aménagés pour les besoins du service, permettant à la secrétaire en place de se rendre au chef-lieu afin d’y traiter les demandes et de récupérer toutes les pièces administratives ou les cartes nationales d’identité dont elle avait besoin.

    Outre les affaires courantes traitées, la secrétaire s’occupait depuis peu de l’aide médicale. L’annexe accueillait aussi périodiquement les permanences de la MLIJ (Mission locale d’insertion des jeunes de la province Nord) ainsi que des réunions associatives ou coutumières.


    Comme une lettre à la poste

    L’agence postale de Poum avait également été détruite par un incendie le 1er octobre 2014. Par la force des choses, elle avait fermé quelques semaines avant de reprendre du service pour une unique activité courrier. Une activité assurée dans un module mis gracieusement à disposition par la mairie, sur demande de l’OPT, afin de ne pas pénaliser la population. Depuis début janvier, tout est revenu à la normale, la population de Poum bénéficie de nouveau de l’ensemble des services de l’OPT à la suite de l’installation d’une agence modulaire plus spacieuse et plus fonctionnelle, disposant d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite. Les habitants ont, de nouveau, accès à un îlot de boîtes postales, de deux positions de guichet (toutes opérations et un automatique de banque) au lieu d’une dans l’ancienne agence postale. Les attentes sont ainsi moins longues. La clientèle s’en trouve très satisfaite. A cet ensemble, il faut ajouter un distributeur automatique de billets interne, un bureau commercial où le chef d’agence reçoit les clients pour les opérations financières ou de télécommunication. Un confort nouveau à la fois pour les clients et le chef d’agence, Gil Arnal.

    Il reste à savoir ce qu’il adviendra de l’ancienne agence postale détruite par l’incendie : le bâtiment sera-t-il rasé ou réutilisé, dans le meilleur des cas ? Une information sera fournie à ce sujet dans les jours ou les semaines à venir.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS