- Aurélia Dumté | Crée le 02.04.2025 à 05h00 | Mis à jour le 03.04.2025 à 08h37ImprimerLa nouvelle création de la compagnie Maado, Métis, est sur la scène du Théâtre de Poche, au Centre d'Art de Nouméa. MaadoLe cinéma est à la une en cette semaine, avec des documentaires à l’occasion de la journée mondiale du rein, des débats et des rencontres à Bourail et avec Cinéma d’ici et d’ailleurs, des avant-premières et des goûters pour les enfants, et des nuits horrifiques pour les plus âgés. Pour davantage d’interactions, des conférences se tiennent au Centre culturel Tjibaou ou à la bibliothèque Denise Frey. Il y a aussi du théâtre au Rex et au Théâtre de l’île et de la danse au théâtre de Poche. Et des vide-greniers et des marchés, à Port Plaisance, sur la place des Cocotiers, à Bourail au village et à la plage ou encore au 35 Foch… Voici quelques idées de sorties du mercredi 2 au mardi 8 avril.
Mercredi 2 avril
NOUMÉA
Contes d’Océanie à la médiathèque du Centre culturel Tjibaou
Rénô, c’est le rendez-vous des plus jeunes à la médiathèque du Centre culturel Tjibaou, avec des lectures de contes d’Océanie. Rendez-vous à 14 heures en case Ngan vhalik. Entrée gratuite. Renseignements au 41 45 45.
Contes du bord de mer spécial crabe
Dans une ambiance intimiste, un conte en rapport avec la nature est proposé aux enfants à la Maison de la Biodiversité. Après le conte, le public à exprimer ses émotions, son ressenti et les idées qui lui viennent suite à l’écoute du conte, sous différentes formes (mime, parole, dessin, chant). Rendez-vous de 10 heures à midi. À partir de 3 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Atelier ornithologie : Les limicoles : oiseaux des rivages à la Maison de la Biodiversité
Chaque premier mercredi du mois, la Société calédonienne d’ornithologie (SCO) est accueillie dans le patio pour l’animation bénévole d’une séance dédiée à un sujet différent chaque mois, en rapport avec la thématique du trimestre. Rendez-vous à 15 heures À partir de 6 ans. Gratuit. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Ateliers en autonomie à la Maison de la Biodiversité
L’équipe de la Maison de la Biodiversité propose une série d’ateliers à découvrir en autonomie. L’équipe d’animation reste en soutien pour répondre à vos questions. Atelier fabriquer un poisson en feuille de pandanus, découverte d’une construction bioclimatique, découverte des arbres du parc (activité recommandée en famille ou en petit groupe). Aux heures d’ouverture de la structure, du mardi au vendredi de 9 heures à 17h30, le samedi de 9 heures à midi et de 13 heures à 17h30. À partir de 10 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Ateliers seniors à la résidence les Orchidées
Un atelier mémoire de 9 heures à 10 heures est proposé pour une gymnastique du cerveau tout en amusant. Puis de 10 heures à 11h30, atelier yoga sur tapis : une pause bien-être animée par une bénévole expérimentée et passionnée. Ces rendez-vous gratuits se déroulent tous les mercredis hors vacances scolaires. Ateliers ouverts à tous les seniors, à la résidence Les Orchidées, 19, rue Redika. Sur inscription soit au 27 07 86, ou au Centre communal d’action sociale, de 13 heures à 16 heures, 20, rue Gallieni, Centre-ville. Renseignements possibles par mail au ccas.animation@ville-noumea.nc.
Escape game au Musée maritime
Le premier mercredi du mois, un escape game pour les adultes est proposé au Musée maritime. Vous avez 50 minutes pour vous échapper de la salle d’exposition. Votre objectif : ouvrir un coffre qui renferme un trésor et la clé de votre liberté. Pour l’ouvrir, il vous faut trouver le code à 4 chiffres que vous obtiendrez en résolvant les énigmes des 4 espaces d’exposition permanente du musée. Vous devez travailler en équipe, chercher des indices, les combiner entre eux, utiliser votre esprit logique et de déduction et affronter vos adversaires dans un temps limité. Quatre équipes s’affrontent. Une visite originale et ludique du musée, à faire entre amis ou ennemis… Mais attention à ne pas y rester enfermés. Rendez-vous à 18 heures. Tarif : 10 000 F par équipe de quatre. Réservation obligatoire sur eticket. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
DUMBÉA
Rendez-vous du Big Up
Le Rendez-vous du Big Up, qui met les cultures urbaines à l’honneur, se tient tous les deux mois. Au programme, découverte de nouvelles tendances sportives, culturelles et artistiques du mouvement urbain. À partir de 18 heures, des démonstrations et animations dédiées aux cultures urbaines sont proposées gratuitement. Ce soir, soirée 100 % rap, animée par DJ Shizakill, showcases de Chavi et Kuby. Puis en fin de soirée, open mic : les rappeurs seront invités sur scène pour déclamer leurs textes.
En partenariat avec l’association Dix Vers Cités. Rendez-vous au Big Up Spot, 19, avenue du centre (près du skatepark de Koutio).
Entrée libre et gratuite. Restauration sur place. Renseignements au 41 60 69. Plus d’infos sur le site de la ville de Dumbéa.
Ciné-goûter avec Ozi, la voix de la forêt à l’Origin Cinéma
L’Origin Cinéma propose un cinéma goûter autour du film pour enfants Ozi, La voix de la forêt de Tim Harper, un film d’animation engagé et émouvant sur la protection de la nature et des animaux. La séance est suivie d’une activité amusante pour sensibiliser les jeunes spectateurs à la préservation de la nature, puis un goûter bio est offert pour prolonger ce moment enchanté. Tarif : 900 F pour les enfants. Rendez-vous à 13 heures. Réservation sur le site de l’Origin Cinéma.
MONT-DORE
Vernissage de l’exposition de l’artiste Zyon
Le Centre culturel du Mont-Dore accueille l’artiste Zyon pour une exposition solo jusqu’au 27 avril. Le vernissage se déroule ce soir, à 18 heures avec un DJ et des B-boys. Des toiles, des dessins, des bambous graffés, des bombes customisées… Entrée libre et gratuite. Puis découverte de l’exposition aux horaires d’ouverture du Centre, du mardi au jeudi de 13 heures à 16 heures et le vendredi de 13 heures à 15 heures. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
LA FOA
Ateliers du Centre socio culturel
Le Centre socio culturel de La Foa accueille les enfants de 6 à 12 ans pour un atelier recyclage. Tarifs : 400 F par enfants. Renseignements et inscriptions au 44 33 01.
Ateliers cirque à la Maison des jeunes
Tous les mercredis, un atelier cirque gratuit est assuré par la Cie Crunc à la Maison des jeunes de 13 heures à 16 heures. Renseignements au 44 30 23.
BOURAIL
Mercredi chill à la Maison des familles
L’animatrice Lylas accueille les enfants à partir de 11 ans tous les mercredis durant les périodes scolaires à passer un après-midi chill : aide aux devoirs, ateliers (cuisine, jardinage, ukulélé), écoute de musique, lecture, discussion… Et goûter offert. Rendez-vous à 13 heures à la Maison des familles. Gratuit.
Exposition sur la présence Néo-zélandaise au Musée de Bourail
Jusqu’au 26 avril, le Musée de Bourail célèbre la présence Néo-zélandaise lors de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie. War in paradise est à découvrir aux horaires d’ouverture du Musée, du mardi au samedi de 9 heures à 11h30 et de 13 heures à 16h30. Plus d’infos au 46 46 12.
Notre sang au cinéma Paul K. Dupré
À l’occasion de la journée internationale du Rein, le film documentaire Notre sang est projeté gratuitement au cinéma Paul K. Dupré à 18 heures. Un débat est ensuite proposé en présence d’un médecin, d’une infirmière et de patients. Entrée gratuite.
KOUMAC
Mercredi pâtisserie à la Caisse des écoles
La Caisse des écoles propose des ateliers pâtisserie tous les mercredis, de 13 heures à 16 heures, pour les enfants de 3 à 17 ans. Aujourd’hui : gaufres et milk-shakes. Prévoir des vêtements adaptés (les apprentis pâtissiers ont le droit de se salir !) Tarif : 1 000 F. Sur inscription au 47 14 65 ou par mail : cde@mairie-koumac.nc.
Jeudi 3 avril
NOUMÉA
La Valse des vautours au Théâtre de l’île
La Fokesasorte Cie donne une représentation de sa pièce La Valse des vautours, écrite par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. Seulement, la lecture du testament n’est pas celle qu’on espérait. La guerre des Charensol peut commencer. Écriture et mise en scène : Alain Mardel. Elle est sur les planches du Théâtre de l’île à 19 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur tickets.nc.
Métis, spectacle de danse de la compagnie Maado au Théâtre de poche
Métis est la dernière création de la compagnie Maado. Elle se joue au Théâtre de Poche du Centre d’Art de Nouméa ce soir à 20 heures. Une exploration de la notion de métissage avec une mise en scène qui brasse le nouveau monde multiculturel, tant
chorégraphique que musical, passant du baroque au jazz. Tarifs : de 1 600 à 2 500 F. Réservations sur tickets.nc. Renseignements au 25 07 54.
Ateliers séniors et personnes à mobilité réduite à la résidence N’Géa
Un atelier brico-déco est organisé de 9 heures à 10h30 pour créer, personnaliser et embellir son espace. En parallèle, un atelier yoga sur chaise est proposé pour les personnes à mobilité réduite de 9 heures à 10h30. Une pratique accessible à tous qui améliore la souplesse, la force musculaire et la posture. Atelier gratuit. Sur inscription soit au 27 07 86, ou au Centre communal d’action sociale, de 13 heures à 16 heures, 20, rue Gallieni, Centre-ville. Renseignements possibles par mail au ccas.animation@ville-noumea.nc. À la résidence N’Géa, 14, Rue de Gascogne.
Ateliers en autonomie à la Maison de la Biodiversité
L’équipe de la Maison de la Biodiversité propose une série d’ateliers à découvrir en autonomie. L’équipe d’animation reste en soutien pour répondre à vos questions. Atelier fabriquer un poisson en feuille de pandanus, découverte d’une construction bioclimatique, découverte des arbres du parc (activité recommandée en famille ou en petit groupe). Aux heures d’ouverture de la structure, du mardi au vendredi de 9 heures à 17h30, le samedi de 9 heures à midi et de 13 heures à 17h30. À partir de 10 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Marché bohème à l’Art Factory
Un nouveau rendez-vous mensuel arrive à l’Art Factory. Le premier marché Bohème se déroule de 16 heures à 21 heures avec des artisans locaux et leurs créations uniques. Restauration sur place. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement. Entrée libre et gratuite. 5, rue Jean Jaurès.
Psychologie autochtone, identité française et peuple éclairé, conférence au Centre culturel Tjibaou
Porê jèwé sur le Caillou, Psychologie autochtone, identité française et peuple éclairé, est une conférence proposée par la médiathèque avec les auteurs du livre Psychologie sur le Caillou, Gregory Simon, psychologue clinicien, chercheur et auteur, John Dui Goropwojèwe, abori-initié du clan Téâ kanaké et Yves-Bealo Gony, anthropologue, auteur et tradipraticien kanaké. Rendez-vous à 18h15 en salle Sissia. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
MONT-DORE
Raconte-moi le Mont-Dore à la bibliothèque Denise-Frey
La Ville du Mont-Dore, en partenariat avec l’association De Pierres et de jade, propose un cycle de conférence sur l’histoire du patrimoine de la commune intitulé " Raconte-moi le Mont-Dore ", à la bibliothèque Denise-Frey, à Pont-des-Français. Chaque mois, un quartier sera "raconté" durant deux heures, sous forme de conférences diaporamas et sur une thématique spécifique. L’objectif de ce nouveau rendez-vous est de valoriser le patrimoine du Mont-Dore et de transmettre l’histoire des quartiers et des personnalités qui ont façonné la commune. Rendez-vous à 18 heures à la bibliothèque pour cette première conférence. Entrée libre et gratuite. Plus d’infos auprès de Monique Villisseck, présidente de l’association De pierres de jade : 75 00 26.
THIO
Marché communal de Thio et Borendy
Sous les badamiers près du pont, les exposants de Thio et de Borendy attendent les visiteurs en proposant leurs produits : fruits et légumes, produit de la pêche, artisanat… Rendez-vous tous les jeudis de 8 heures à midi.
BOURAIL
Journée mondiale du rein à la Maison des familles
Le Réseau de l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie organise une journée d’information sur les maladies rénales à l’occasion de la Journée mondiale du rein, à la Maison des familles. Des dépistages gratuits d’hypertension et du diabète, des informations sur les traitements avec exposition de machines de dialyse péritonéale et d’hémodialyse et le don d’organes, des conseils diététiques, un bingo de l’alimentation, une tombola gratuite, des films de témoignages de patients, le tout en présence de professionnels de santé. Rendez-vous de 9 heures à 15 heures. Entrée libre et gratuite.
Vendredi 4 avril
NOUMÉA
Mme Marguerite au Rex
Ce seul en scène grinçant est à découvrir au Rex ce soir à 19 heures. Madame Marguerite ne fait pas cours comme les autres. Tour à tour tyran, victime, illuminée, tendre ou flippante, elle vous embarque dans une leçon inoubliable où les règles explosent et l’apprentissage dépasse les manuels scolaires. Oubliez tout ce que vous savez… ici, c’est elle qui décide ! Avec Lucie Le Renard, mis en scène par Stéphane Piochaud. Tarifs : de 1 500 F à 2 000 F. Déconseillé aux moins de 14 ans. Réservations sur eticket.nc.
Nak à dire et vernissage au Nakamal 21
Le Nakamal 21 propose ce soir une soirée Nak à dire avec du slam, des lectures, des contes, avec Sylvain Lorgnier et amis. Cette soirée est également l’occasion du vernissage de l’exposition Plumes et Nervures, du collectif Harii, Nous ici et maintenant à voir jusqu’au 21 mai. Entrée libre et gratuite. 21, rue Felix Broche, Magenta.
Tribute à Satana au On The Beach
Un concert rendant hommage au groupe Santana se déroule au restaurant On The Beach ce soir à 18 heures. Sur la scène, des musiciens calédoniens talentueux : Michel Trabelsi, Mike O’Flynn, Aurélie Hamaide, Francky Lewis, Stephane Renier, Loulou Upane, Fredo Leon et Brice Prudent. Tarif 2 600 F. Réservation sur tickets.nc. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
La Valse des vautours au Théâtre de l’île
La Fokesasorte Cie donne une représentation de sa pièce La Valse des vautours, écrite par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. Seulement, la lecture du testament n’est pas celle qu’on espérait. La guerre des Charensol peut commencer. Écriture et mise en scène : Alain Mardel. Elle est sur les planches du Théâtre de l’île à 19 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur tickets.nc.
Métis, spectacle de danse de la compagnie Maado au Théâtre de poche
Métis est la dernière création de la compagnie Maado. Elle se joue au Théâtre de Poche du Centre d’Art de Nouméa ce soir à 20 heures. Une exploration de la notion de métissage avec une mise en scène qui brasse le nouveau monde multiculturel, tant
chorégraphique que musical, passant du baroque au jazz. Tarifs : de 1 600 à 2 500 F. Réservations sur tickets.nc. Renseignements au 25 07 54.
Ateliers séniors à la Maison de la Parole
Un atelier lecture puis chorale est organisé de 9 heures à 11 heures, qui se déroule sous la forme de lectures et de discussions autour de contes sur le thème de la paix, puis de chants vibrants et forts avec une bénévole passionnée. Chorale ouverte à tous.
De 9 heures à 10 heures, lectures, de 10 heures à 11 heures, chorale. Rendez-vous à la Maison de la parole, 39, rue du Prieuré. Ateliers gratuits. Sur inscription soit au 27 07 86, ou au Centre communal d’action sociale, de 13 heures à 16 heures, 20, rue Gallieni, Centre-ville. Renseignements possibles par mail au ccas.animation@ville-noumea.nc.
Ateliers en autonomie à la Maison de la Biodiversité
L’équipe de la Maison de la Biodiversité propose une série d’ateliers à découvrir en autonomie. L’équipe d’animation reste en soutien pour répondre à vos questions. Atelier fabriquer un poisson en feuille de pandanus, découverte d’une construction bioclimatique, découverte des arbres du parc (activité recommandée en famille ou en petit groupe). Aux heures d’ouverture de la structure, du mardi au vendredi de 9 heures à 17h30, le samedi de 9 heures à midi et de 13 heures à 17h30. À partir de 10 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Initiation gratuite de Ukulélé à l’Art Factory
Envie d’apprendre le ukulélé ou de perfectionner votre jeu dans une ambiance conviviale ? L’Art Factory propose des initiations gratuites adaptées à tous les niveaux, le vendredi après-midi, sur deux créneaux au choix : 15 heures ou 16h30. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement. 5, rue Jean Jaurès, Nouméa.
Diez en concert aux 3 Brasseurs
Le groupe de musique Diez est en concert aux 3 Brasseurs. Rendez-vous dès 19 heures, entrée gratuite, tenue correcte exigée. Promenade Roger-Laroque. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Zebra en concert au Bout du monde
Le groupe de musique Zebra est en concert au Bout du monde ce soir dès 18 heures. Entrée gratuite, la direction se réserve le droit d’entrée. Restauration sur place. 4, rue de la Frégate Nivôse, Moselle. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
DUMBÉA
La Véritable nuit de l’horreur à l’Origin Cinéma
Douze heures de films d’horreur, c’est ce que propose l’Origin cinéma lors de sa Véritable nuit de l’horreur. Dix films à découvrir ou à redécouvrir, dans quatre salles différentes, tout confort, durant 12 heures. C’est à partir de 20 heures, jusqu’à 5 heures du matin. Cinq films à choisir dans une liste terrifiante : Entretien avec un vampire, Paranormal activity, L’exorciste, Les dents de la mer, It follows, Sans un bruit, Get out, Halloween, Le silence des agneaux et Massacre à la tronçonneuse. Tarif unique à 3 900 F. Renseignements et réservation sur le site de l’Origin Cinéma. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Petit marché des producteurs
Tous les vendredis, les producteurs de Dumbéa, avec le soutien de la Chambre d'agriculture et de la pêche, proposent un petit marché au parc Fayard : fruits, légumes, plantes, charcuterie, miel… Rendez-vous de 13 heures à 17 heures. Renseignements au 79 99 01 ou sur la page Facebook Le petit marché du parc Fayard.
Samedi 5 avril
NOUMÉA
Mme Marguerite au Rex
Ce seul en scène grinçant est à découvrir au Rex ce soir à 18 heures. Madame Marguerite ne fait pas cours comme les autres. Tour à tour tyran, victime, illuminée, tendre ou flippante, elle vous embarque dans une leçon inoubliable où les règles explosent et l’apprentissage dépasse les manuels scolaires. Oubliez tout ce que vous savez… ici, c’est elle qui décide ! Avec Lucie Le Renard, mis en scène par Stéphane Piochaud. Tarifs : de 1 500 F à 2 000 F. Déconseillé aux moins de 14 ans. Réservations sur eticket.nc.
Reliure et crochet à la Maison Célières
Les Amis du Livre et de la Reliure accueillent le public dans leur atelier. Pour s’informer, échanger, observer. Le groupe " Les Petites mailles " maniera les aiguilles pour une matinée de tricot et de crochet. Le public est invité à pratiquer en apportant son matériel, sinon, aiguilles et fil seront prêtés le temps de la séance. Rendez-vous à la Maison Célières, Faubourg-Blanchot, de 8h30 à 11h30. Entrée libre et gratuite. Renseignements : 77 83 73 ou animatup@gmail.com.
Impro sur le Deck de Sainte-Marie
La compagnie Ouh La La propose une séance de théâtre d’improvisation au coucher du soleil sur le Deck de Sainte-Marie. Rendez-vous de 18 heures à 20h30. Entrée libre et gratuite. Ouvert à tous.
Métis, spectacle de danse de la compagnie Maado au Théâtre de poche
Métis est la dernière création de la compagnie Maado. Elle se joue au Théâtre de Poche du Centre d’Art de Nouméa ce soir à 18 heures. Une exploration de la notion de métissage avec une mise en scène qui brasse le nouveau monde multiculturel, tant chorégraphique que musical, passant du baroque au jazz. Tarifs : de 1 600 à 2 500 F. Réservations sur tickets.nc. Renseignements au 25 07 54.
Nuit de l’horreur au CinéCity
Trois films terrifiants à regarder en marathon de 18 heures à minuit. C’est le programme de la deuxième nuit de l’horreur proposée au CinéCity, avec The Monkey, Alien : Romulus et Longlegs. Tarifs : 1 500 F en prévente, 2 000 F sur place. Réservations et informations sur le site du CinéCity.
Challenge Davy au stade PLGC
La Ligue Nouvelle-Calédonie Athlétisme organise le Challenge Davy une journée dédiée à l’athlétisme, au running et à la santé. Testez vos limites et relevez le maximum de défis athlétiques, en solo, duo, en famille ou entre amis. Chaque défi rapporte 1 point, le challenger ayant le plus de points remporte le gros lot. De nombreux cadeaux et lots à empocher tout au long de cette journée. Mais aussi des espaces détentes, de restauration, d’informations sur la santé, dédié aux enfants… Inscription en ligne sur inlive.nc.
Marché de l’artisanat à la Galerie Port plaisance
La galerie Port Plaisance et Pacafic Fair organisent le Marché de l’artisanat aujourd’hui, de 9 heures à 18 heures. Des artisans calédoniens exposent leurs créations, des bijoux, de la décoration, du textile… Entrée libre et gratuite. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.
Visite guidée du parc forestier
L’équipe du Parc Provincial Zoologique et Forestier accueille désormais le public chaque samedi pour une visite gratuite et guidée à la rencontre de la faune et flore endémique à 10 heures. Gratuit sur inscription -jusqu’à 9h30 le jour même- au 27 89 51 ou par mail : accueil.parcforestier@province-sud.nc. 12 personnes maximum par visite, les enfants doivent être âgés de 10 ans minimum, les bébés en poussettes sont acceptés. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Un samedi à la maison de la Biodiversité
Chants, cris et bruits des animaux : un quiz sonore distrayant et ludique pour toute la famille à partager au détour d’une visite du parc de Sainte-Marie. De 10h30 à midi. À partir de 4 ans.
Atelier kokedama : le kokedama est une technique de réalisation de micro-jardins, aériens et décoratifs, qui provient du Japon. Il est proposé de s’initier à cette technique à partir d’éléments végétaux issus de semis récents. De 14h30 à 17 heures. À partir de 12 ans.
Découverte des écosystèmes du littoral nouméen en réalité virtuelle. Rendez-vous de 10h30 à midi et de 14h30 à 17 heures. Les ateliers sont déployés à la carte en fonction du public présent.
Ateliers en autonomie : fabriquer un poisson en feuille de pandanus, découverte d’une construction bioclimatique, découverte des arbres du parc (activité recommandée en famille ou en petit groupe). Aux heures d’ouverture de la structure, du mardi au vendredi de 9 heures à 17h30, le samedi de 9 heures à midi et de 13 heures à 17h30. À partir de 10 ans.
Pour toutes les activités, les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Marché hebdomadaire à Rivière Salée
L’Association Solidarité RS organise son marché hebdomadaire au parc de Rivière Salée, de 7h30 à 12h30. Près de 80 stands accueillent les visiteurs, avec de l’artisanat, des produits agricoles, et du vide-greniers. Des animations musicales sont assurées grâce à la scène ouverte. Renseignements au 520 501 ou au 96 88 05. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Fuego Ritano concert aux 3 Brasseurs
Le groupe Fuego Ritano est en concert aux 3 Brasseurs. Rendez-vous dès 19 heures, entrée gratuite, tenue correcte exigée. Promenade Roger-Laroque. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Soirée Pride au MV Lounge
L’équipe du MV lounge célèbre la gay pride ce soir dès 18 heures. Pour cette soirée arc-en-ciel et paillettes, Laura NC et Chavi seront les animateurs, et offriront un maximum de cadeaux. Carine Guichez-Raguin et La troupe Burlesque, Binoune, Lexy Lence, La house of Queeriosity proposent un show explosif. L’artiste australien Brett Rosengreen propose un spectacle éboulissant, Dolores Gremy reprend les tubes classiques de la pride… Une soirée gratuite. Information sur la page Facebook de l’événement.
Soirée reggae dub au District
Roots kitash et le District proposent une soirée reggae dub avec deux concerts en live : Sya puis Mighty Cricket, et une soirée DJ Set assurée par Try love soind, African Heritage, Roots Kitash Soundsystem… À partir de 19 heures. Tarif : 1 000 F. Réservation sur tickets.nc.
DUMBÉA
Art Folie à la médiathèque
La Micro-Folie Dumbéa propose des rendez-vous Art Folie à la découverte d’une œuvre ou d’un courant artistique, avec un atelier artistique. Aujourd’hui, rendez-vous de 13 heures à 15 heures à l’occasion de la Journée mondiale de l’art. Un atelier permet de reproduire une œuvre d’art (picturale) à partir de matériaux divers. Micro-Folie Dumbéa, 103, avenue Jean-François de Lapérouse (au sein de la médiathèque de Dumbéa). Gratuit. À partir de 8 ans, sur inscription au 41 43 10 ou microfolie@ville-dumbea.nc. Plus d’infos sur le site de la ville.
Bébé qui lit à la médiathèque
Une séance d’éveil pour les tout-petits aux histoires et aux comptines, c’est le rendez-vous " Bébé qui lit " à la médiathèque de Dumbéa, à 10 heures. Aujourd’hui Histoires et comptines avec Lau la conteuse. Médiathèque de Dumbéa, 103, avenue Jean-François de Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë). Pour les 6 mois-3 ans (accompagnés d’un parent), sur inscription au 41 43 10.
Entrée gratuite. Plus d’infos sur le site de la ville.
Marché municipal au halles de Koutio
Le marché municipal de Dumbéa a lieu le premier samedi du mois. Rendez-vous samedi 5 avril, de 7 heures à midi, aux halles de Dumbéa centre pour faire le plein de produits locaux et de bonnes affaires à l’espace vide-greniers. Restauration sur place. Entrée libre et gratuite. Exposants et particuliers (pour le vide-greniers uniquement), réservez votre stand auprès de Pacific Fair : 28 27 74.Plus d’infos sur le site de la ville.
Ritchie et Louis en concert O Garage
Les artistes Ritchie et Louis sont en concert au restaurant Ô Garage ce soir à partir de 19 heures. Restauration sur place. Réservation recommandée au 31 89 31. 13, rue des Géomètres Pionniers, Zac Panda. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
BOURAIL
Vide-greniers à la halle des sports
La ville de Bourail propose son vide-greniers à la Halle des sports aujourd’hui de 7 heures à 11h30. Informations et réservations au 44 10 80.
Le Samedi d’ABC
L’association Animations Buhraï Cultures propose un samedi par mois une séance de cinéma agrémentée d’un concert et d’un bon repas. Ce soir, à partir de 17 heures, au cinéma Paul K. Dupré, projection du film La pie voleuse, suivi du concert de VSKAP, et d’un repas assuré par l’association Notre Dame de Boregahou. Tarif 1 000 F (sans le repas), à partir de 12 ans. Renseignements au a.bou.rhai.c@gmail.com ou au 89 89 23.
Dimanche 6 avril
NOUMÉA
Rock sur le Deck de Sainte-Marie
L’école de danse Nouméa Rock propose une rencontre dansante sur le Deck de Sainte-Marie. Rendez-vous de 17 heures à 19 heures. Entrée libre et gratuite. Ouvert à tous.
Vide-greniers de la place des Cocotiers
Le vide-greniers du Centre-Ville se tient aujourd’hui sur la place des Cocotiers de 7 heures 12h30. Entrée libre et gratuite, restauration sur place.
Métis, spectacle de danse de la compagnie Maado au Théâtre de poche
Métis est la dernière création de la compagnie Maado. Elle se joue au Théâtre de Poche du Centre d’Art de Nouméa ce soir à 18 heures. Une exploration de la notion de métissage avec une mise en scène qui brasse le nouveau monde multiculturel, tant
chorégraphique que musical, passant du baroque au jazz. Tarifs : de 1 600 à 2 500 F. Réservations sur tickets.nc. Renseignements au 25 07 54.
Ciné-débat avec Cinéma d’ici et d’ailleurs au CinéCity
Cinéma d’ici et d’ailleurs propose une séance suivie d’un débat ce soir à 17 heures autour du film Prima la vita, de Francesca Commencini. Tarifs : de 850 F à 1150, pass 6 films à : 5500 F (valable 3 mois). Ciné City – Esplanade de la Baie de la Moselle. Plus d’infos sur le site de Cinéma d’ici et d’ailleurs.
Avant-première de Dogman au CinéCity
Un policier et son fidèle compagnon se retrouvent liés pour toujours après un terrible accident. Mi-homme mi-chien, Dogman le super policier va poursuivre MonPetit, un chat terriblement méchant. Pour cette avant-première, un pop-corn acheté, un pop-corn offert. À partir de 6 ans. Rendez-vous à 15h45. Tarifs : de 1 000 F à 1 350 F. Réservations sur le site du CinéCity.
Brocante et tournoi Pokemon et One Piece au 35 Foch
La sixième édition de la brocante One Piece et Pokemon, et aux tournois est organisée aujourd’hui de 9 heures à 16 heures, au 35 Foch, galerie Le Village avenue du Marechal Foch. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Stan et Gio concert aux 3 Brasseurs
Stan et Gio sont en concert aux 3 Brasseurs. Rendez-vous dès 18 heures, entrée gratuite, tenue correcte exigée. Promenade Roger-Laroque. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
DUMBÉA
Marché et vide-greniers du parc Fayard
L’association Dumbéa Événement organise, en partenariat avec la Ville de Dumbéa, un marché et vide-greniers au parc Fayard le deuxième dimanche du mois. Aujourd’hui, rendez-vous de 7h30 à 12h30 pour profiter de stands de fruits, de légumes, de plantes et d’artisanat, ainsi que de l’espace vide-greniers pour chiner. Entrée libre et gratuite. Restauration sur place. Inscription au 90 38 82 (du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30, appel ou SMS) ou sur messenger (page Facebook Association Dumbéa Événement).
Avant-première de Dogman à l’Origin Cinéma
Un policier et son fidèle compagnon se retrouvent liés pour toujours après un terrible accident. Mi-homme mi-chien, Dogman le super policier va poursuivre MonPetit, un chat terriblement méchant. Pour cette avant-première, une surprise offerte en échange d’un dessin. À partir de 6 ans. Rendez-vous à 13h30. Tarifs : de 1 000 F à 1 350 F. Réservations sur le site de l’Origin Cinéma.
BOURAIL
Marché artisanal à la Roche Percée
L’association Lezar’tisans de Bourail propose un Beach market de 8 heures à 14 heures Chez Marco & Co à la Roche Percée. Un marché artisanal & fermier, une ambiance musicale, un château gonflable et de la restauration sur place. Entrée libre et gratuite. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Lundi 7 avril
NOUMÉA
Ateliers séniors à l’espace municipal de Magenta
Jusqu’au 30 mai, les séniors sont invités à participer à un atelier de couture ou un atelier crochet, gratuits, à l’Espace municipal de Magenta (28, rue André-Rolly, Tél. : 28 97 61). Rendez-vous tous les lundis de 9 heures à 10h30. Ateliers ouverts aux confirmés comme aux débutants. Sur inscription soit au 27 07 86, ou au Centre communal d’action sociale, de 13 heures à 16 heures, 20, rue Gallieni, Centre-ville. Renseignements possibles par mail au ccas.animation@ville-noumea.nc.
Mardi 8 avril
NOUMÉA
Animations de Pâques au Musée maritime
Durant les vacances scolaires, du mardi au vendredi, le Musée maritime propose deux créneaux par jour pour une animation autour de Pâques. Poursuivie par des prédateurs, une tortue marine s’est réfugiée au musée pour y pondre ses œufs. Mais elle a tellement bien caché ses œufs pour les protéger que nous ne les trouvons pas. Nous comptons sur toi pour sauver les petites tortues ! Pour les enfants de 3 ans à 12 ans. Rendez-vous à 10h30 ou 13h30. Tarifs : 700F/enfant, 1000F/adulte. Réservation au 26 34 43 ou 28 68 21.
Premier ciné-citoyen à l’auditorium
L’association Ciné-Citoyen propose sa première projection suivie d’un débat de l’année, ce soir à 18 heures à l’Auditorium de la province Sud. Le documentaire Un monde d’allergiques de Cosima Dannoritzer (2021, 52mn) sera projeté puis un débat sera animé par l’association. L’adhésion à l’association est de 3 000 F à l’année. Venir dès 17h30 pour adhérer. Plus d’infos par mail : contact@cinecitoyen.org, par téléphone : 91 02 54, sur le site cinecitoyen, ou sur la page Facebook.
Ateliers séniors à la résidence Les Cerisiers bleus
Jusqu’au 30 mai, les séniors sont invités à participer à des ateliers jeux, gratuits, à la résidence les Cerisiers bleus (28, rue du Commandant Rivière, au Trianon). Rendez-vous tous les mardis de 9 heures à 10h30. Ateliers ouverts à tous. Sur inscription soit au 27 07 86, ou au Centre communal d’action sociale, de 13 heures à 16 heures, 20, rue Gallieni, Centre-ville. Renseignements possibles par mail au ccas.animation@ville-noumea.nc.
Visite ludique guidée de l’exposition Terr’eau à la Maison de la Biodiversité
Durant les vacances scolaires, les mardis et jeudis, une visite de l’exposition Terr’eau est proposée par un animateur. L’exposition évoque la thématique de ce trimestre à la Maison de la Biodiversité : Le littoral de Nouméa. Rendez-vous à 10 heures puis à 14 heures. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Ateliers en autonomie à la Maison de la Biodiversité
L’équipe de la Maison de la Biodiversité propose une série d’ateliers à découvrir en autonomie. L’équipe d’animation reste en soutien pour répondre à vos questions. Atelier fabriquer un poisson en feuille de pandanus, découverte d’une construction bioclimatique, découverte des arbres du parc (activité recommandée en famille ou en petit groupe). Aux heures d’ouverture de la structure, du mardi au vendredi de 9 heures à 17h30, le samedi de 9 heures à midi et de 13 heures à 17h30. À partir de 10 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
DUMBÉA
Ateliers dessin manga
Dans le cadre des concours Go Manga !, la médiathèque de Dumbéa organise des ateliers de dessin dédiés au manga pendant les vacances scolaires d’avril. Aujourd’hui, rendez-vous de 13 heures à 15 heures avec Soap’Art Océanie. Médiathèque de Dumbéa, 103, avenue Jean-François de Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë). Gratuit. À partir de 8 ans, sur inscription (places limitées à 12 personnes) au 41 43 10. D’autres ateliers sont prévus le mercredi 9 et 16 avril, le vendredi 11 et 18 avril et le mardi 15 avril. Plus d’infos sur le site de la ville.
MONT-DORE
Cours de ukulélé gratuits
Des cours de Ukulélé gratuits sont proposés par la ville du Mont-Dore à partir d’aujourd’hui, de 18 heures à 20 heures au petit théâtre du Centre culturel du Mont-Dore, à Boulari. Apporter son instrument. Cours limités à 30 personnes, inscriptions obligatoires au 41 90 90. Des cours sont également proposés au Vallon-Dore, à la salle des Communautés, le mercredi, de 18 heures 20 heures, à partir de demain, 5 mars.
BOURAIL
Petit marché des producteurs
Tous les mardis, les producteurs de Bourail, avec le soutien de la Chambre d'agriculture et de la pêche, proposent un petit marché à la place Rolly : fruits, légumes, plantes, poissons, miel… Rendez-vous de 7h30 à midi à la place Rolly.
À prévoir
- Groovehub est en concert au Studio Woodbox vendredi 11 avril à 19h30. Réservation obligatoire au 77 18 38. Tarif : 3 500 F avec tapas et boisson.
- Récital de violon de Bertrand Cervera, accompagné au piano par Veronika Anotiouk, au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie, vendredi 11 avril à 19 heures. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F, réservation sur eticket.nc.
- La Claque ! compagnie de théâtre d'improvisation propose Improvacances au Théâtre de poche au Centre d'Art de Nouméa les jeudi 24 et vendredi 25 avril à 19 heures et samedi 26 et dimanche 27 avril à 17 heures. Tarifs : de 1 200 F à 2 000 F. Réservations sur tickets.nc.
- Free women show 3, une pièce avec Sam Kagy, Marite Siwene et Myriam Sarg est sur la scène de l’Art Factory jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 avril à 19h30. Tarifs : 2 700 F. Réservation sur eticket.nc.
- La dernière allumette – Lumière des Misérables, une pièce de la compagnie Premier Acte, est sur la scène du Théâtre de l’île le samedi 26 et le dimanche 27 avril à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur tickets.nc.
- Tania Dutel sera sur les planches de la salle Sissia du Centre culturel Tjibaou le samedi 24 et le dimanche 25 mai à 18 heures. Tarif : 5 600 F. Réservations sur tickets.nc.
- Marion, 13 ans pour toujours, une pièce produite par Va Sano Productions en partenariat avec La Main Gauche, est sur la scène du Théâtre de l'île le samedi 24 et le dimanche 25 mai à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur tickets.nc.
- Encore un soir, un concert de Dolorès Gremy qui chante Céline Dion, sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore, vendredi 6 juin à 20 heures et samedi 7 juin à 18 heures. Tarif : 2 900 F. Réservation sur mont-dore.nc.
- Kharma Legal, groupe de musique, est en concert sur la scène du Centre Culturel du Mont-Dore samedi 14 juin à 18 heures. Tarif : 2 000 F. Réservation sur mont-dore.nc.
- Sous le poids des plumes, un spectacle de danse urbaine de la compagnie Pyramid, est sur les planches du Théâtre de l’île le samedi 21 et le dimanche 22 juin à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur tickets.nc.
- La Famille tout écran, une pièce de la compagnie Les Kidams, est sur la scène du Petit Théâtre du Centre Culturel du Mont-Dore le samedi 12 juillet à 10 heures. Tarif : de 1 600 F à 1 800 F. Réservation sur mont-dore.nc.
- Concours chorégraphique sur les planches du Centre culturel du Mont-Dore samedi 19 juillet à 18 heures. Tarif : 1 200 F. Réservation sur mont-dore.nc.
- Les nuits de l’Avant-Scène, un spectacle de danse de La Sarl l’Avant-Scène, sera sur les planches du Centre culturel du Mont-Dore le vendredi 25 juillet à 19 heures, le samedi 26 juillet à 18 heures et le dimanche 27 juillet à 17 heures. Tarifs : de 2 800 F à 3 500 F. Réservation sur mont-dore.nc.
- Franjo est sur la scène du Théâtre de l’île le samedi 23 et le dimanche 24 août à 18 heures. Tarifs : 5 600 F. Réservations sur tickets.nc.
- M.O.L.I.E.R.E, une production de la Compagnie Grand Tigre, en coproduction avec le Théâtrê Maurice Sand de La Châtre, est au théâtre de l’île le samedi 30 et le dimanche 31 août à 18 heures. Tarifs de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur tickets.nc.
- Tribute to Abba, avec une troupe venue de Londres, dans le cadre de sa tournée mondiale, Abba Mania The Abba tribute, se produira à l’Arène du Sud de Païta le vendredi 5 septembre 2025. Réservations sur ma-billeterie.nc. Tarifs : de 6 600 F à 15 100 F.
- David Voinson présente son One Man Show au Centre culturel Tjibaou, en salle Sissia, les 19 et 20 septembre 2025. Tarifs : de 5 900 F à 6 200 F. Réservations sur ma-billeterie.nc.
- Un petit jeu sans conséquence, une pièce de la compagnie de l’Archipel, est jouée sur la scène du Théâtre de l’île le samedi 4 et le dimanche 5 octobre à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur tickets.nc.
Note
Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici