fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 11.09.2024 à 05h00 | Mis à jour le 12.09.2024 à 15h35
    Imprimer
    Le Chapitô, ici à Yaté, est jusqu'au 14 septembre installé à Pouembout. DR
    Mercredi 11 septembre, c’est la journée du patrimoine, avec des visites guidées de lieux emblématiques et de musées. Les spectacles sont également à l’honneur en cette semaine du 11 au 17 septembre, surtout à Pouembout où le Chapitô a tendu sa toile. Un grand marché Broussard se tient samedi à Ducos. Voici notre sélection.

    Mercredi 11 septembre

    NOUMÉA

    Escape game au Musée maritime

    Tous les mercredis une autre manière de visiter le Musée maritime pour les enfants est proposée avec un escape game. Rendez-vous à 13h30, 700 F par enfant. Réservation au 28 68 21 (lundi à vendredi) ou 26 34 43 (mercredi, vendredi, samedi).

    Conférence D’un fleuve naquit le bagne, par Christiane Terrier

    D’un fleuve naquit un bagne, prochaine conférence au Musée maritime, de Christiane Terrier.

    Comme le bagnard Henri Charrière, alias "Papillon" dans le film américain avec les acteurs Steve McQueen et Dustin Hoffman, plus de 70 000 forçats furent incarcérés en Guyane de 1852 à 1953. Certains furent célèbres, tel le capitaine Alfred Dreyfus déporté sur l’île du Diable. Mais quelle était l’organisation du bagne à Saint-Laurent-du-Maroni où se situait le camp de détention principal ou sur les îles du Salut, tant redoutés par les condamnés ? À l’appui des vestiges de ce passé, Christiane Terrier nous invite à comprendre comment la colonisation pénitentiaire s’est implantée dans un environnement naturel difficile, devenu aujourd’hui un haut lieu touristique. À 18 heures, entrée libre sans réservation.

    Contes et nature spécial cocotier

    Dans une ambiance intimiste, un conte en rapport avec la nature est proposé aux enfants à la Maison de la biodiversité de 10 heures à midi et de 14 heures à 15 heures. À partir de 3 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie.

    Visite du Théâtre de l’île

    Dans le cadre du mois du patrimoine, des visites guidées sont proposées au Théâtre de l’île, à 11 heures et à 13 heures. La première pierre de la "cathédrale", comme l’appelaient les condamnés au bagne, est posée le 25 février 1875. Le chantier se termine en 1886, et l’église devient finalement tour à tour un atelier de couture, un entrepôt, un élevage de vers à soie, une salle de bal, un centre de regroupement pour les Japonais, ou encore un réfectoire pour les militaires américains. Il deviendra un théâtre en 1974. Inscriptions par mail à actionculturelle@theatredelile.nc.

    Visite du Site historique de l’île Nou

    À l’occasion de la journée du Patrimoine, le Site historique de l’île Nou propose une visite guidée du musée, de 13 heures à 15 heures. Tarifs de 1 000 F à 1 500 F. Réservations sur eticket.nc.

    Gymnastique douce pour les seniors

    Les seniors de Nouméa sont conviés à des ateliers de gymnastique douce, de 9 heures à 10h30, à la Maison Higginson, 7, rue de Sébastopol (centre-ville). Les ateliers sont gratuits, encadrés par des agents du Centre communal d’action social. Plus d’informations sur le site internet de la mairie.

    DUMBÉA

    La santé sexuelle en questions

    La Ville de Dumbéa et le comité de promotion de la santé sexuelle (CP2S) organisent un sexo quiz le mercredi 11 septembre à la médiathèque de Dumbéa de 13h30 à 15h30. Un quiz pour vérifier ses connaissances et trouver des réponses à ses questions sur la santé sexuelle. À la Médiathèque de Dumbéa, 103, avenue Jean-François de Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë). Gratuit, public mixte, à partir de 11 ans. Renseignements au 43 74 05 ou sur le site de la ville.

    POUEMBOUT

    Cinéma sous le Chapitô

    Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie s’est installé sur le champ de foire de Pouembout. Tous les jours, un spectacle est proposé. Aujourd’hui à 14 heures, festival La première séance avec une sélection de films jeune publique. Puis à 18 heures, une sélection de courts-métrages calédoniens. Restauration disponible sur place. L’entrée se fait en échange d’un don, numéraire ou en nature.

    Jeudi 12 septembre

    NOUMÉA

    Impro totale à Music Station

    Flow et Saltim partent en Impro totale sur la scène de Music Station. Une scène, un duo, de l’impro. Simple. Vous pensez que les spectacles d’improvisation se ressemblent ? Pour une fois, installez-vous confortablement, et laissez-vous guider… et non l’inverse. Rendez-vous à 19 heures au 16, rue Jean-Jaurès. Tarif : 2 000 F. Réservation sur tickets.nc, plus d’info sur la page Facebook de l’événement.

    Kalaga’la à l’Art Factory

    L’association Siapo, en partenariat avec la Sacenc et l’Art Factory, vous invite à une soirée musicale inoubliable avec le groupe Kalaga’la et son dernier album A nos ancêtres.  Rémunération des artistes au chapeau. Rendez-vous à 18 heures, entrée gratuite. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    La cuisine de mon enfance, atelier d’écriture pour les seniors

    Les seniors de Nouméa sont conviés à des ateliers d’écriture, de 9 heures à 10h30, à la Maison de la Parole, 39, rue du Prieuré à Sainte-Marie. Les ateliers sont gratuits, encadrés par des agents du Centre communal d’action social. L'atelier d’écriture tourne autour du texte : La cuisine de mon enfance d’André Martin. Les ateliers d’écriture portent sur les recettes et les habitudes de la cuisine calédonienne : qu’est-ce qu’on mange, avec qui, à quelle occasion ? Les contes gourmands, l’inventaire du placard, les souvenirs de recettes transmises ou reçues, les kermesses mémorables. Ces rencontres ont pour objectif de travailler à la fois sur l’écriture, la découverte ou la redécouverte de la littérature locale et de partager des souvenirs de cuisine. Plus d’informations sur le site internet de la mairie.

    THIO

    Marché face à la mairie

    Tous les jeudis du mois de septembre, retrouvez des produits variés et abordables au petit marché face à la mairie : Fruits de mer, produits vivriers, artisanat, restauration, plantes, de 8 heures à midi.

    POUEMBOUT

    Slam sous le Chapitô

    Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie s’est installé sur le champ de foire de Pouembout. Tous les jours, un spectacle est proposé. Aujourd’hui à 17 heures, Paul Wamo donne une représentation de slam. Puis à 18 heures, la troupe Urban evolution danse son spectacle Mal acquis (déconseillé aux moins de 12 ans). À partir de 16 heures, ouverture des portes et restauration sur placer. L’entrée se fait en échange d’un don, numéraire ou en nature.

    Vendredi 13 septembre

    NOUMÉA

    Premiers secours, plantes médicinales et musiques pour panser ensemble

    Le Nakamal 21 propose un nouveau rendez-vous, le Nak’à panser. Deux infirmiers organisent une sensibilisation aux premiers soins et aux premiers secours. Une présentation des plantes médicinales de base est proposée, et le tout en musique, sur les rythmes de Triptyk et Duo de violons. À partir de 16 heures, au 21, rue Félix Broche. Entrée gratuite. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    Void Call aux 3 Brasseurs

    Le groupe de rock – Metal celtique sera en concert aux 3 Brasseurs à 18 heures.

    Marche pour les seniors

    Les seniors de Nouméa sont conviés à une activité de marche, de 9 heures à 10h30, à la Maison de la Parole, 39, rue du Prieuré à Sainte-Marie. Les ateliers sont gratuits, encadrés par des agents du Centre communal d’action social. Plus d’informations sur le site internet de la mairie.

    POUEMBOUT

    Cirque sous le Chapitô


    Le Chapitô a déployé sa toile sur le champ de foire de Pouembout jusqu’au 14 septembre. Un spectacle par soir. Photo Chapitô

    Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie s’est installé sur le champ de foire de Pouembout. Tous les jours, un spectacle est proposé. Aujourd’hui à 18 heures, la compagnie Crunc donne une représentation de cirque, Ben de rue. À partir de 16 heures, ouverture des portes et restauration sur placer. L’entrée se fait en échange d’un don, numéraire ou en nature.

    Samedi 14 septembre

    NOUMÉA

    Matinée portes ouvertes à la CCI pour les formations en alternance

    Une formation en alternance peut-elle être une idée de cursus postbac ? À vous de le découvrir en se renseignant auprès de la Chambre de commerce et d'industrie lors de sa matinée portes ouvertes sur ses formations en alternance, de 9 heures à midi. Rendez-vous au 14, rue de Verdun, Immeuble Journot. Plus d’informations au 24 31 45, ou sur la page Facebook de l’événement. Ouvert à tous.

    Spectacle Le gros monstre qui aimait trop lire

    La Compagnie L’Eau Salée relance la saison du Théâtre de l’Île, avec son spectacle Le gros monstre qui aimait trop lire, adaptation du livre jeunesse éponyme. À l’orée d’une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l’avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux. Il n’a aucun goût ! Pourtant, cet objet étonnant changera sa vie… Rendez-vous à 16 heures. À 15 heures, une séance de dédicaces avec les auteurs Isabelle Ritzenthaler et Inès Colin est proposée dans le hall, avec une sélection d’ouvrages jeunesse et des ateliers de coloriages. La billetterie est ouverte du lundi au vendredi dans les bureaux du Théâtre de l'Île de 9 heures à 16 heures, et par téléphone au 71 33 26. Tarif : de 1 500 F à 2 000 F.

    Grand marché broussard aux halles de Ducos

    La Chambre d'agriculture et de la pêche organise un grand marché broussard de 7 heures à 16 aux Halles de Ducos. Ouvert à tous, ce marché de grande envergure accueillera une centaine d’exposants : fruits, légumes, œufs, miel, produits de la mer, produits transformés ou encore produits artisanaux. Différentes animations comme le claquage de fouet, des démonstrations équestres, un taureau mécanique, une tonte de moutons… Un espace restauration propose des assiettes composées de divers produits locaux. Entrée gratuite. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    Courts-métrages sur le vélo au Rex

    L’association Droit au vélo propose une projection de courts-métrages Tous en selle ! À 14h30. Au Rex Nouméa de 12h30 à 14h30, un atelier d’auto-réparation de vélo est dispensé par l’association. Entrée libre et gratuite.

    Visite guidée du Musée de la Seconde Guerre mondiale


    Des visites guidées sont proposées au musée de la Seconde Guerre mondiale. Photo Mairie de Nouméa

    La ville de Nouméa propose deux visites guidées du musée de la Seconde Guerre mondiale pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur cette période en Nouvelle-Calédonie.

    Le musée est logé dans une demi-lune construite en 1943 par l’armée américaine. L’exposition permanente présente, sur deux niveaux, la période de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle a été vécue par les Calédoniens. La visite guidée sera suivie d’une activité ludique par le biais de tablettes à faire en groupe ou en solo. De 10h30 à midi, 14, avenue Paul-Doumer, Centre-ville. Réservation au mairie.musee@ville-noumea.nc ou 24 49 29. Entrée gratuite (limitée à 12 personnes).

    Tressage de feuilles de cocotier

    Une initiation à la vannerie traditionnelle est proposée à la Maison de la biodiversité. Un beno est un panneau tressé en feuilles de cocotiers. Il vous est proposé d’apprendre les gestes qui permettent de les ériger. Les panneaux ainsi tressés collectivement seront utilisés pour la création d’un “parcours visiteur” à la Maison de la biodiversité. Au choix, chacun pourra essayer de réaliser un petit poisson avec lequel il repartira. De 14 heures à 16h30 sur le deck ou sous le tivoli, au parc de Sainte-Marie. Entrée gratuite. À partir de 7 ans.

    DUMBÉA

    Micro-Folie Freestyle Extra

    La Micro-Folie Dumbéa met à l’honneur les cultures urbaines sous toutes leurs formes à l’occasion du Freestyle Extra. De 10 heures à 16 heures, à la médiathèque de Dumbéa, des animations 100 % gratuites. De 10 heures à midi puis de 13 heures à 16 heures : projections et médiations au musée numérique Micro-Folie (à partir de 7 ans) : courts-métrages, parcours urbains de Dumbéa avec casque de réalité virtuelle, ateliers manuels avec des graffeurs, performance en live, ateliers d’écriture, atelier de danse, spectacle de danse, scène ouverte pour slameurs et rappeurs… À la Micro-Folie Dumbéa, 103, avenue Jean-François de Lapérouse (au sein de la médiathèque de Dumbéa). Entrée libre et gratuite. Tout public.

    Restauration sur place. Renseignements au 41 43 10 ou sur le site de la mairie.

    BOURAIL

    Plantation de 1 200 arbres

    Envie d’une sortie écocitoyenne ? Quoi de mieux que d’aller planter des arbres ! Le WWF NC et la Chambre d'agriculture et la pêche donnent rendez-vous sur la propriété de Rudy Roy pour la réalisation d’un grand chantier écocitoyen de restauration de la ripisylve avec 1 200 arbres à mettre en terre. Une opération soutenue par la Ville de Bourail, le RSMA, Caledoclean, Wa Ereteu et Bwärä tortues marines. Rendez-vous de 8h30 à midi, , sur la propriété de Rudy Roy – entrée route de Téné (derrière Cipac). Apportez votre matériel : chaussures fermées, chapeau, gants, crème solaire et une gourde. Viennoiseries et boissons seront là pour donner du cœur à l’ouvrage. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    POUEMBOUT

    Danse sous le Chapitô

    Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie s’est installé sur le champ de foire de Pouembout. Tous les jours, un spectacle est proposé. Aujourd’hui à 17 heures, le collectif Nyian donne une représentation de danse. À partir de 16 heures, ouverture des portes et restauration sur placer. L’entrée se fait en échange d’un don, numéraire ou en nature.

    Dimanche 15 septembre

    NOUMÉA

    Vide-greniers à l’Art Factory

    De 10 heures à 17 heures, venez vendre vos très ou chiner des pièces uniques au vide-greniers de l’Art Factory. Entrée gratuite. 2 000 F le stand. Réservation d’un stand sur eticket.nc. Plus d’infos sur l’événement sur la page Facebook.

    Vide-greniers au MV pour l’association Les sans voix

    L’association Les sans voix, dédiée au sauvetage des animaux des rues, organise un vide-greniers au MV Lounge de 7 heures à midi. Des trésors à chiner pour financer des croquettes et sauver des trésors bien vivants.

    Spectacle Le gros monstre qui aimait trop lire

    La Compagnie L’Eau Salée relance la saison du Théâtre de l’Île, avec son spectacle Le gros monstre qui aimait trop lire, adaptation du livre jeunesse éponyme. À l’orée d’une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l’avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux. Il n’a aucun goût ! Pourtant, cet objet étonnant changera sa vie… Rendez-vous à 16 heures. À 15 heures, une séance de dédicaces avec les auteurs Isabelle Ritzenthaler et Inès Colin est proposée dans le hall, avec une sélection d’ouvrages jeunesse et des ateliers de coloriages. La billetterie est ouverte du lundi au vendredi dans les bureaux du Théâtre de 9 heures à 16 heures, et par téléphone au 71 33 26. Tarif : de 1 500 F à 2 000 F.

    DUMBÉA

    Marché et vide-greniers du parc Fayard

    Tous les deuxièmes dimanches du mois, un marché et vide-greniers sont organisés au parc Fayard par l’association Dumbéa Événement, en partenariat avec la Ville de Dumbéa. Rendez-vous de 7 heures à midi pour profiler du vide-greniers, mais aussi de stands de fruits, de légumes, de plantes et d’artisanat. Entrée libre et gratuite. Restauration sur place. Infos et inscriptions pour les stands (2 000 F par stand (3x5 m)), installation à partir de 6h30, au 90 38 82 (lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30). Plus d’infos sur le site de la mairie.

    Brocante de la SPANC

    Au profit de la Société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie, une brocante est organisée au refuge de Koutio de 7 heures à 11 heures. Vêtements pour toute la famille, linge de maison, vaisselle, accessoires pour les animaux, buvette sur place.

    Lundi 16 septembre

    NOUMÉA

    Marche pour les seniors

    La mairie de Nouméa propose des activités pour les seniors. Aujourd’hui, c’est marche de 9 heures à 10h30 au départ de la Maison de la parole, 39, rue du Prieuré. Plus d’informations sur le site Internet de la mairie.

    Mardi 17 septembre

    NOUMÉA

    Mini-concert des élèves du conservatoire

    Régulièrement, les élèves du Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie se produisent sur scène. L’occasion de découvrir les talents et pour les élèves de s’exercer sur scène devant un public. Toutes les disciplines sont représentées. Aujourd’hui, hommage à Fauré. À 17h30. Entrée gratuite, réservation conseillée. Renseignements sur le site artistes.nc. Les autres dates à venir : 21 et 31 octobre et le 11 décembre. 17 Av. des frères Carcopino, tel. : 24 63 15.

    Conférence sur les tortues marines au CNC

    Le Cercle nautique calédonien propose pour sa conférence mensuelle Tortues marines de Nouvelle-Calédonie : cap vers le Grand Lagon Sud, présentée par Hugo Bourgogne, du WWF.

    Bilan de six années d’études du WWF-France et de l’IRD sur le site de ponte du Grand Lagon Sud : qu’avons nous appris, quelle importance pour les tortues et comment protéger cette zone exceptionnelle ? Rendez-vous à 18 heures à l’espace lounge du CNC pour les questions et les réponses. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    Activités manuelles pour les seniors

    Les seniors sont conviés à des ateliers autour d’activités manuelles, proposés par le Centre communal d’action sociale de Nouméa à la résidence Les Orchidées, 19, rue Redika (Magenta Ouémo), de 9 heures à 10h30. Plus d’informations sur le site Internet de la mairie.

    Note

    Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS