fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 23.11.2024 à 05h00 | Mis à jour le 23.11.2024 à 05h00
    Imprimer
    Yannick Jan (à gauche) de Ô édition Pacifique Sud était déjà présent samedi dernier à l’Amirauté pour présenter ses sorties littéraires 2024. Il est de retour ce samedi 23 novembre pour le premier Salon des auteurs en off. Photo Ô éditions Pacifique Sud
    Ce week-end, c’est le premier salon des auteurs à l’Amirauté. C’est aussi le premier marché de Noël avec le Marché alternatif, qui se tient samedi et dimanche au parc Brunelet. Une rendez-vous dédié à la pêche est proposé à Nouville. Ce sont également les quatre dernières représentations de la Valse des vautours d’Alain Mardel, et de nombreux vide-greniers, au Pont-des-Français, à l’Art Factory, à Païta… Découvrez notre sélection de sorties pour ces samedi 23 et dimanche 24 novembre.

    Samedi 23 novembre

    NOUMÉA

    Premier Salon des auteurs en off à l’Amirauté

    Ô édition Pacifique propose le premier Salon des auteurs en off à l’Amirauté, de 9 heures à 16 heures. Des auteurs seront présents avec leurs ouvrages pour des rencontres et des dédicaces. Un espace jeunesse, un espace gourmand, une pause musicale à midi, des contes à 13 heures. Deux thématiques avec débats sont organisées : à 10 heures : Mémoires et histoires dans tout ça ? avec Louis Lagarde, Ismet Kurtovitch, Jerry Delathière, Olivier Houdan, puis à 14 heures : Radio, télévision, Journaux, qui survivra en 2025 ? avec Pierre Welepa (Caledonia), Olivier Gelin (NC La 1ère), Yann Millin (La voix du Caillou), Elisabeth Nouar (RRB) et Marie-France Cubadda.

    "La valse des vautours" au Théâtre de Poche

    Le Centre d’Art de Nouméa accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie Fokesasorte avec la pièce de théâtre La valse des vautours, écrite et mise en scène par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. La lecture du testament est attendue avec impatience. La guerre des Charensol peut commencer. Avec Vincent Ginguené, Jean Marc Billaud, Lionel Moulin, Pascal Guillaume, Catherine Guillaume, Anne Céline Jarlegand, Anne-Marie Berger, Anouk Lopez. À 16 heures au Centre d’Art, 6, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot. À partir de 12 ans. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc.

    Visite guidée du Musée de la Seconde Guerre mondiale


    Des visites guidées sont proposées au musée de la Seconde Guerre mondiale. Photo Mairie de Nouméa

    Le Musée de la Seconde Guerre mondiale propose une visite guidée spécialement conçue pour le public à partir de 9 ans avec un médiateur culturel. Cette visite permet d’explorer des objets d’époque, des récits locaux et des expositions interactives qui mettent en lumière le rôle stratégique de l’archipel dans le conflit mondial. Pour comprendre comment la guerre a marqué durablement la société calédonienne et ses habitants. Rendez-vous de 10 heures à 11h30. Gratuit sur inscriptions au 24 49 29. 14, avenue Paul-Doumer, Centre-Ville. Ouvert du lundi au samedi de 9 heures à midi et de 13 heures à 17 heures. Renseignements au 27 48 70.

    Nettoyage de la mangrove de Tina

    En partenariat avec la province Sud, Caledoclean organise une action de nettoyage de la mangrove aux côtés des équipes des boucles de Tina. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Apporter les gants, les sacs et la bonne humeur ! Prendre des chaussures fermées, de quoi se protéger du soleil et s’hydrater. Le rendez-vous est fixé à 8 heures à l’entrée des Boucles de Tina. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    Marché alternatif de Noël au parc Brunelet

    L’association du marché alternatif propose ce week-end deux jours pour trouver des cadeaux éthiques, écologiques, locaux et responsables auprès des 90 exposants. Et pour rendre cette aventure encore plus agréable, de nombreuses animations et concerts sont proposés tout au long de la journée. Rendez-vous au parc Brunelet de 9 heures à 17 heures, avec des concerts live, des déambulations artistiques, du maquillage pour les enfants (et pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant), des jeux en bois pour s’amuser en famille, des animations culturelles et artistiques pour découvrir de nouveaux talents… Entrée libre et gratuite. Restauration sur place.

    Soirée brésilienne à l’Art Factory

    L’Art Factory accueille en concert Partido Alto pour plonger dans l’ambiance du Brésil avec une soirée de musique populaire brésilienne unique en son genre. Franck Lewis & Guma seront sur scène pour vous faire découvrir l’essence du Brésil à travers un duo de percussion, guitare et voix. Préparez-vous à vivre un voyage musical riche en rythmes et en émotions, le tout dans une atmosphère conviviale et festive. Rendez-vous à 18h30. Entrée libre et gratuite, tenue correcte exigée. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    Un samedi à la maison de la Biodiversité

    Découverte des arbres du parc : à l’aide de fiches explicatives, les participants déambulent en autonomie dans le parc urbain de Sainte-Marie afin d’identifier les différentes espèces qui y ont été plantées. Au retour, à l’intérieur de la maison de la Biodiversité, chacun est invité à répondre à quelques questions afin d’ancrer les connaissances nouvellement acquises. De 10 heures à 11h30. À partir de 7 ans.

    Chants, cris et bruits des animaux : un quiz sonore distrayant et ludique pour toute la famille à partager au détour d’une visite du parc de Sainte-Marie. De 10h30 à midi. À partir de 4 ans.

    Atelier kokedamas : le kokedama est une technique de réalisation de micro-jardins, aériens et décoratifs, qui provient du Japon. Il est proposé de s’initier à cette technique à partir d’éléments végétaux issus de semis récents De 14h30 à 17 heures. À partir de 12 ans.

    Initiation à la vannerie traditionnelle : apprendre les gestes qui permettent de réaliser une petite décoration (un poisson par exemple) ou un moulin à vent avec lequel vous repartez. De 14 heures à 16h30 sur le deck ou sous le tivoli. À partir de 7 ans.

    Jeu Alimentation responsable : Le thème national de la Semaine d’élimination et de réduction des déchets cette année est “Manger mieux, gaspiller moins”. Cameco s’y inscrit en proposant une animation sur ce thème, dans une ambiance décorée de malles pédagogiques reproduisant les pièces de la maison et invitant à y accomplir les gestes qui permettront d’économiser les ressources naturelles non renouvelables. De 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. À partir de 6 ans.

    Créations artistiques à partir de déchets : un atelier de création de décorations à partir de briques alimentaires récupérées. De 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. À partir de 6 ans.

    Atelier fresque océane : Soizic Fleury, navigatrice et formatrice habilitée de la “Fresque Océane”, accompagne les joueurs durant 3 heures à la découverte des océans, de leurs incroyables richesses, des menaces auxquelles ils sont exposés, mais aussi et surtout à la recherche de solutions qui peuvent être apportées à leur préservation. L’atelier débute à 9 heures et implique la présence de chaque participant durant 3 heures. De 9 heures à midi. À partir de 14 ans. Réservation obligatoire à fresqueoceane.nc@gmail.com (au plus tard le 22 novembre, à 16 heures).

    Pour toutes les activités, les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.

    Journée autour de la pêche à Nouville


    Une journée dédiée à la filière pêche est organisée à Nouville, avec des visites de navires et un marché. Photo DR

    La Chambre d'agriculture et de la pêche organise une journée dédiée à la pêche, CAP sur la pêche, quai des pêcheries à Nouville, de 7h30 à 13h30. Le but est de valoriser les activités professionnelles des pêcheurs artisans et travailleurs de la mer des trois provinces. Au programme : un marché de la mer avec une vingtaine de stands qui proposent des produits frais de la mer. Des visites de navires de pêche professionnels (chaussures fermées obligatoires). Un cooking show avec le chef Alphonse Koce pour découvrir des techniques culinaires mais aussi des dégustations de produits de la mer. Une exposition photos, des animations, des stands complètent le programme de la journée. Entrée libre et gratuite.

     

    DUMBÉA

    Contes et histoires

    Séance Contes et histoires à la médiathèque, avec Los Magnificos, une comédie clownesque, de la compagnie Nez à Nez, tout public originale et rafraîchissante. Cinquante minutes de bonne humeur et de franche rigolade où enfants et parents riront à l’unisson. Pépito Gonzalès, magie-cœur crooner illusionneur et roi des loosers, présente un show hors norme dans une succession de numéros surprenants. Accompagné de son imprévisible assistant Bernardo. Ces deux-là font passer un moment fort sympathique. Rendez-vous à la médiathèque de Dumbéa, 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë) à 10 heures. Gratuit, à partir de 8 ans, sur inscription au 41 43 10. Plus d’infos sur le site Internet de la mairie.

    Little Folie : séance d’éveil à l’art pour les tout petits

    La Micro-Folie Dumbéa propose une séance d’éveil à l’art pour les tout-petits de 14 heures à 15 heures, à la Micro-Folie Dumbéa, 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse (au sein de la médiathèque de Dumbéa). Gratuit. Pour les 3-6 ans, avec accompagnant. Plus d’infos sur le site Internet de la mairie.

    MONT-DORE

    Spectacle des élèves L.Danse au Centre culturel

    Les élèves de l’école de danse L.Danse donnent leur représentation de fin d’année au Centre culturel du Mont-Dore à 13h30 puis à 17 heures : Respire. Tarifs : de 2 500 F à 3 000 F, réservations et infos sur eticket.nc.

    Atelier compostage et permaculture

    À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd), du 16 au 24 novembre, la Ville du Mont-Dore organise une action éco-responsable, ce samedi de 8 heures à midi. Découvrez comment utiliser du broyat et valorisez vos végétaux à domicile par le compostage domestique, le paillage naturel, ou encore le jardinage "écoresponsable". Rendez-vous au Centre d’éducation à l’environnement à Boulari situé en face du rond-point des Sports. Renseignements et inscriptions limitées 43 30 36, ou par mail : environnement@ville-montdore.nc.

    Journée de lutte contre les violences faites aux femmes à la bibliothèque Denise-Frey

    Le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes à la bibliothèque Denise-Frey au Pont-des-Français, de 9 heures à 13 heures. Une journée propice à l’échange et à la réflexion dans un espace chaleureux et accueillant. Au programme : vide-greniers ciblé livres et jeux, stands d’information de l’association d’aide aux victimes (Adavi) et de la Maison de protection des familles de la gendarmerie ; atelier kit personnel de bienveillance ; atelier de sensibilisation par le Centre d’information droits des femmes et égalité (CIDFE) ; atelier d’écriture et d’éloquence ; atelier self-défense. Une buvette proposant boissons chaudes et froides sera tenue par le CCAS tout au long de la manifestation. Plus d’informations sur le site de la Ville. Entrée libre et gratuite ouverte à tous. Renseignements au 43 70 86.

    LA FOA

    Fête de la musique hors saison

    La Petite troupe de La Foa organise une Fête de la musique "hors saison", avec d’autres artistes et élèves de cours de musique, comme les enfants de CM2 de l’école Yvonne-Lacourt. Rendez-vous à 10h10 au Centre culturel pour un concert. Entrée lire et gratuite.

    Dimanche 24 novembre

    NOUMÉA

    Vide-greniers à l’Art Factory


    Vide-greniers à l’Art factory, dimanche de 9 heures à 15 heures. Photo Art factory

    Un vide-greniers est organisé par l’Art Factory de 9 heures à 15 heures. Une excellente opportunité pour dénicher des objets uniques et réaliser de belles affaires. Pour ceux qui souhaitent participer en tant que vendeurs, les inscriptions se font sur Eticket à partir de 2 000 F. Restauration sur place. Rendez-vous au 5, rue Jean-Jaurès, Nouméa. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    "La valse des vautours" au théâtre de Poche

    Le Centre d’Art de Nouméa accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie Fokesasorte avec la pièce de théâtre La valse des vautours, écrite et mise en scène par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. La lecture du testament est attendue avec impatience. La guerre des Charensol peut commencer. Avec Vincent Ginguené, Jean Marc Billaud, Lionel Moulin, Pascal Guillaume, Catherine Guillaume, Anne Céline Jarlegand, Anne-Marie Berger, Anouk Lopez. À 16 heures au Centre d’Art, 6, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot. À partir de 12 ans. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc.

    Marché alternatif de Noël au parc Brunelet

    L’association du marché alternatif propose ce week-end deux jours pour trouver des cadeaux éthiques, écologiques, locaux et responsables. Et pour rendre cette aventure encore plus agréable, de nombreuses animations et concerts sont proposés tout au long de la journée. Rendez-vous au parc Brunelet de 9 heures à 17 heures, avec des concerts live des déambulations artistiques, du maquillage pour les enfants (et pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant), des jeux en bois pour s’amuser en famille, des animations culturelles et artistiques pour découvrir de nouveaux talents… Entrée libre et gratuite. Restauration sur place.

    Le Michel Benebig OGD trio à la Barca

    Michel Bénébig sera en concert à la Barca avec son orgue Hammond à 18 heures. Il est accompagné de Robin Canac à la guitare et de Johan Cazalas à la batterie. Entrée libre et gratuite, tenue correcte exigée. 33, Promenade Roger-Laroque.

    La Nouméene OPT contre le cancer du sein

    En famille, entre amies ou entre collègues, toutes les Calédoniennes sont invitées à participer à cette marche solidaire dont l’intégralité des bénéfices est reversée à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie. La marche, de 2,9 km, se déroule à Sainte-Marie. Près de 5 000 participantes sont attendues. Les fonds collectés sont reversés au profit de la lutte contre le cancer du sein.

    DUMBÉA

    Brocante de la Spanc

    La Société de protection des animaux de Nouvelle-Calédonie organise sa brocante au Refuge de Koutio, de 7 heures à 11 heures. Mobilier, vaisselle, vêtements, bijoux, matériel pour les animaux… Tous les fonds sont reversés à l’association, au profit des animaux. Les chèques ne sont pas acceptés.

    PAÏTA

    Vide-greniers à l’Arène du Sud

    Rendez-vous de 7 heures à midi à l’Arène du Sud pour le grand vide-greniers de Païta. Restauration sur place. Pour louer un emplacement pour vendre vos objets : une permanence est assurée à la mairie de Païta : le mercredi 20 et le jeudi 21 novembre de 8h30 à 11 heures. Réservations également disponibles en ligne sur eticket.nc. Plus d’informations au 70 78 78 ou par mail à videgrenier@ville-paita.nc.


    La Valse des vautours, une pièce d’Alain Mardel, à découvrir au théâtre de poche. Photo DR


    Moi, noir de ma propre nuit, est le dernier spectacle de Paul Wamo. Il sera sur la scène du Rex jeudi 21 novembre à 18 heures. Photo DR


    Concert caritatif à l’Art factory. Photo Art factory

    Note

    Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS