fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Nicolas Lebreton | Crée le 26.07.2021 à 15h28 | Mis à jour le 26.07.2021 à 16h28
    Imprimer
    Une Nouvelles 1997 Photo LNC

    Le fil rouge de l'année 1997 tourne autour de l'usine du Nord. Le 21 février, le président de Falconbridge annonce : « Nous avons foi dans les succès de l'usine du Nord ». Le 25 février, le ministère de l'Industrie à Paris assure que le groupe Eramet est déchu de ses titres d'exploitation du Koniambo. Le 2 avril, Inco dévoile un autre projet pour l'usine du Sud. Un investissement d'1,3 milliard de dollars. Le 2 mai, le groupe Ballande dévoile un projet métallurgique dans la baie Ué, dans le Sud. Entretemps, l'Usoenc, l'USTKE, puis l'UC mobilisent bon nombre de Calédoniens pour la construction de l'usine à Koniambo. Le 5 mai, Eramet accepte l'échange entre les mines de Poum et du Koniambo. Le 1er septembre, Philippe Essig, chargé de mission du gouvernement Jospin sur le dossier minier, annonce que le projet SMSP-Falconbridge de « l'usine du Nord » verra le jour « dans 6 ans ». Fin octobre, Yves Rambaud crée la surprise en annonçant la construction d'une usine de latérites dans le Nord dans 5 ans. Le 18 décembre, le conseil d'administration d'Eramet donne son accord pour le projet d'une deuxième usine dans le Nord pilotée par la SMSP et Falconbridge.

    Par ailleurs, début juillet, le collège de Boulari est fermé après l'agression du principal par un parent d'élève. Le 27 août, le collège est à nouveau en ébullition après qu'un élève est blessé par un jet de pierre. Début septembre, le directeur de l'école Charles-Bichon est abattu devant l'établissement.

    Côté politique, Harold Martin succède le 16 juillet à Pierre Frogier à la tête du Congrès.

    Le 6 novembre, 39 boat people chinois, épuisés et sans eau, touchent Gomen après 54 jours de mer. Un second bateau, avec 71 passagers, débarque le 18 novembre. Cette arrivée d'étrangers entraîne le lendemain une manifestation de 700 personnes contre l'immigration. Et le 21 décembre, la décision est prise de les renvoyer.

    Cinq grandes dates de l'année


    Une Nouvelles 1997 Photo LNC

    Samedi 1er février

    Le couple de stars Véronika Loubry et Robert Territehau se disent oui devant plus de 500 personnes et le maire Jean Lèques.

    Mardi 18 février

    AOM intensifie ses rotations vers la Métropole en ouvrant une deuxième fréquence sur le Nouméa-Paris.

    Mercredi 23 avril

    Jacques Chirac dissout l'Assemblée nationale. Le premier tour des Législatives est prévu le 25 mai. Jacques Lafleur est réélu au premier tour. Et Pierre Frogier lui emboîte le pas le 1er juin.

    Samedi 20 septembre

    Les documents manuscrits et originaux des œuvres de Jean Mariotti sont ouverts pour la première fois sur le territoire.

    Vendredi 31 octobre

    Une alerte à la rougeole pousse les autorités à une vaccination des enfants de 6 à 10 ans.


    Une Nouvelles 1997 Photo LNC

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS