- Jean-Frédéric Gallo | Crée le 08.08.2021 à 15h16 | Mis à jour le 12.08.2021 à 10h49Imprimerle une du 7 mai 2007. Photo LNC
Florissante ! C'est ce qui résume l'économie de la Calédonie durant cette année 2007. L'envolée mondiale des prix du nickel profite à la SLN qui pulvérise ses précédents chiffres avec 34 milliards de bénéfices net pour l'exercice 2006, pour un chiffre d'affaires global de 108,6 milliards.
Le 9 mai, le cours du nickel atteint 51 800 $ la tonne. La croissance est prévue à 4 %, le moral des entrepreneurs, qui investissent massivement, est au beau fixe.
Le budget 2008 préparé par le gouvernement et voté par le Congrès s'élève à 158 milliards. Les recettes fiscales liées à la bonne santé économique permettent à la Calédonie de distribuer aux communes et aux provinces 16 milliards de plus que l'année précédente.
Mais cette époque dorée rime également avec bâche bleue. Le 24 septembre au matin, en bloquant l'accès à l'usine de production de ciment de Numbo à Nouméa, l'USTKE n'espérait sans doute pas déclencher un tel séisme économique et politique.
En quelques jours, Holcim est devenu un symbole à deux faces. Celle des superprofits réalisés par certaines entreprises calédoniennes grâce aux monopoles et celle d'un géant mondial pour qui le Caillou n'est qu'un micromarché et qui, pour des questions de principes directoriaux, plonge le BTP calédonien dans la panade.
En proposant, au bout de quelques semaines, d'organiser la vente du ciment aux entreprises en difficulté, l'USTKE a réussi à diviser le patronat calédonien. C'est toute une réflexion sur le fonctionnement de l'économie calédonienne qui s'enclenche.
Les 5 grandes dates de l'année
19 février
Le gel du corps électoral calédonien est définitivement inscrit dans la Constitution.
7 avril
Air Austral ouvre une nouvelle voie permettant de relier Nouméa à Paris en passant par Sydney et La Réunion.
14 octobre
Le haut-commissaire Michel Mathieu présente sa démission.
18 octobre
Le groupe Xstrata annonce officiellement sa décision de construire l'usine du Nord en partenariat avec la SMSP.
8 novembre
Les travaux de l'aéroport de La Tontouta débutent. Objectif : absorber 700 000 passagers à l'horizon 2020...
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici