fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 25.08.2021 à 10h22 | Mis à jour le 25.08.2021 à 11h22
    Imprimer
    2 Photo Jean-Frédéric Gallo

    Il semble loin le temps de l'opulence en Calédonie. Une note publiée par l'IEOM, le 17 juin, résume à elle seule ce sentiment. En titrant "une économie à marée basse", l'institut commente un premier trimestre placé sous le signe de l'attentisme et une économie arrivée à une sorte de plancher, qui peine à trouver ses relais de croissance. L'indicateur du climat des affaires est au plus bas. C'est aussi l'année où un grand patron s'en est allé. Le 1er octobre, Jacques Jandot, arrivé 50 ans plus tôt sur le Caillou avec une simple valise et depuis devenu l'un des plus grands chefs d'entreprise du pays, décède. L'homme était aussi un patron de presse. Avec Le Gratuit, puis Les Nouvelles calédoniennes, NRJ et les IRN, il avait créé le groupe Melchior.

    En politique, l'heure est au renouveau. L'Avenir en Confiance met fin au règne de Calédonie ensemble et s'empare de la province Sud le 12 mai, puis du gouvernement. Conscients de la situation économique, c'est un vaste plan de relance qui est adopté par l'exécutif le 4 septembre pour "soutenir la croissance calédonienne". Le 27 mai, c'est un "bouclier qualité prix" qui est mis en place pour les produits frais. Préserver la consommation puis relancer l'économie, les objectifs sont très clairs. On est bien loin d'imaginer que le monde sera frappé par une pandémie...

    L'année 2019 marque également le début de la prise en considération du risque requin à Nouméa. Le 25 mai, tandis qu'il jouait avec sa sœur dans la marina de Port du Sud, Anthony 10 ans, est mordu par un requin bouledogue de 3,50 m. Il est très grièvement blessé. Une politique de régulation est aussitôt mise en place pour ce type de squales.

    Le 10 juillet, à Nouméa pour la première fois, sont relâchés les premiers moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia, qui empêche les moustiques de transmettre les arbovirus. L'objectif est de bloquer les quatre formes de dengue.

    Cinq grandes dates de l'année


    2019 Photo Jean-Frédéric Gallo

    12 mai

    Elections provinciales, l'Avenir en confiance devient la première formation loyaliste.

    28 mai

    Un enfant de 10 ans attaqué par un requin.

    10 septembre

    Un nouveau recensement pour la Calédonie.

    1er octobre

    Disparition de Jacques Jeandot.

    12 octobre

    Le réseau Tanéo est lancé.


    2019_2 Photo Jean-Frédéric Gallo

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS