- P. Ch. | Crée le 24.08.2021 à 10h41 | Mis à jour le 24.08.2021 à 11h41ImprimerCorinne Lethezer est entrée aux IRN en 1992. Elle est aujourd'hui adjointe à la DRH. Photo P. Ch.
Elle l'avoue en souriant : à l'école, elle n'était pas très bonne en maths. Ce qui n'empêche pas aujourd'hui Corinne Lethezer de gérer les paies des quelque 150 salariés du groupe Melchior. « Et là, je n'ai pas trop le droit de me tromper dans les calculs... » Le bac en poche, elle qui est aujourd'hui adjointe à la directrice des ressources humaines, est entrée aux IRN (Imprimeries réunies de Nouméa) en 1992 comme standardiste, à l'occasion d'une mission d'intérim. Corinne a patiemment gravi les échelons, après avoir été « tout de suite plongée dans le grand bain. Lorsque les clients appelaient et qu'ils n'étaient pas forcément contents, il fallait pouvoir leur apporter des explications ».
Aujourd'hui, elle est toujours en première ligne, mais avec les salariés de l'entreprise. Et sur un poste qui exige de l'écoute, du tact et de la discrétion. « Au quotidien, il faut savoir apporter des solutions aux employés lorsque c'est nécessaire. Il faut toujours faire au mieux. » Il faut parfois aussi savoir aider moralement les gens, explique-t-elle, tout en sachant être délicat. « Même s'il y a des bons jours et d'autres moins bons, mieux vaut cultiver la discrétion pour occuper ce poste... »
Au fur et à mesure des années, Corinne a vu évoluer la physionomie de l'entreprise en même temps qu'elle s'est familiarisée avec une matière essentielle dans ses tâches quotidiennes : le droit du travail. « Il faut sans cesse actualiser ses connaissances, vérifier les textes de loi ou débusquer des mesures réglementaires qui passent parfois inaperçues... Bref, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. »
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici