fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 15.04.2025 à 07h53 | Mis à jour le 15.04.2025 à 08h13
    Imprimer
    Plusieurx axes à La Foa, dont la RT1, sont inondés ce mardi matrin. Photo Facebook
    Prudence pour les habitants du secteur de Boulouparis, La Foa, Canala, Thio, et Kouaoua où de fortes précipitations, pouvant atteindre des cumuls de plus de 300 mm en 12 heures, sont encore attendues ce mardi 15 avril. Dans la région, plusieurs axes sont impraticables ce matin. Par ailleurs, 23 autres communes de la Grande Terre et des îles sont en vigilance jaune aux vents violents et aux fortes pluies. Explications.

    Depuis la nuit dernière, près de 250 mm d’eau sont tombés en à peine six heures dans des secteurs de Canala, ainsi que 140 mm à la tribu de Nassirah et 110 mm au village de Boulouparis. Or cet épisode pluvieux et orageux n’est pas encore fini.

    Coincée entre un anticyclone à 1027 hPa sur la mer de Tasman et un minimum dépressionnaire à 998 hPa vers le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie s’est trouvée sous l’influence d’une ligne de convergence très active et qui est restée stationnaire.


    Source Météo France

    "Cet axe pluvieux donne encore des précipitations sur ces communes jusqu’en milieu de journée, bien que diminuant en cours de matinée", avertit dans son bulletin quotidien Météo France qui attend des cumuls de plus de 300 mm en 12 heures dans cette région.

    Des axes inondés

    C’est pourquoi, ce mardi 15 avril, l’alerte a été renforcée, avec un niveau orange en vigueur dans les communes de Boulouparis, La Foa, Canala, Thio, et Kouaoua. Par ailleurs, une vigilance jaune aux fortes pluies est en vigueur partout ailleurs en province Sud ainsi qu’aux Loyauté.

    Sur les réseaux sociaux, certains internautes alertent d’une montée des eaux et même d’inondation dans les secteurs de Canala, mais aussi de La Foa, y compris sur la RT1, où la mairie déconseille de se déplacer ce matin.

    Des rafales jusqu’à 35 nœuds sur l’ouest

    Enfin une alerte aux vents violents est également en cours sur toute la côte Ouest, jusqu’à Bélep et l’île des Pins où des rafales jusqu’à 35 nœuds devraient souffler. La prudence doit donc être de mise, notamment sur les routes, ce mardi.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS