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    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 09.08.2024 à 05h00 | Mis à jour le 09.08.2024 à 05h00
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    Le dock du SAV de Darty, au Pont-des-Français, a été incendié au début des émeutes. Photo Aurélia Dumté
    Une machine à laver achetée le samedi 11 mai. Un canapé payé en partie première semaine de mai ? Un cadeau de fête des mères prépayé ? Certains Calédoniens ont acheté un produit sans le récupérer, mais le 13 mai, les émeutes ont éclaté et l’entreprise a brûlé ou a été détruite. Comment se faire rembourser ?

    Une personne avait déposé sa voiture chez le garagiste lundi 13 mai au matin, le garage a brûlé dans la nuit, sa voiture avec. Une autre a acheté un canapé chez Conforama samedi 11 mai, et devait être livré quelques jours plus tard. L’enseigne est partie en fumée. Un autre encore a versé des arrhes pour un réfrigérateur, mais la boutique a été détruite. Ou avait déposé sa machine à laver en réparation, et le magasin a été cambriolé, vandalisé, détruit. Comment, alors, se faire rembourser ? Comme pour beaucoup de situations liées aux exactions qui ont commencé le 13 mai, "c’est du cas par cas", commence Gilles Vernier, président de l’association UFC que choisir. "Nous avons beaucoup d’appels sur ces sujets, mais c’est très compliqué, il y a des délais à respecter, et ce genre de problèmes, c’est trop tôt, parce que personne ne peut déterminer ce qui va se passer dans deux ou trois mois."

    La société a tenu le coup

    Gilles Vernier liste quelques cas. La société a brûlé, le bien avec, mais l’entreprise va se remonter. "La facture alors devrait faire foi, et la société doit rembourser." Mais faut-il encore qu’elle soit déjà rouverte. C’est par exemple le cas de Darty, dont la boutique du Plexus, à Ducos et le dock de service après-vente au Pont-des-Français ont été incendiés. Mais l’enseigne est toujours debout. "Bien entendu, nous prenons en charge les sinistres, aucun client n’est lésé, assure-t-on chez Darty. Nous trouvons des solutions."

    L’enseigne va se remonter, mais pas tout de suite

    Pour ce qui est des enseignes qui ont tout perdu mais veulent se reconstruire, "cela va prendre beaucoup de temps. Certains ont perdu leurs fichiers informatiques, leurs fichiers clients, leur compta… Et si certains veulent reconstruire, il faut d’abord que les experts passent, que le processus de déconstruction commence, il pourrait y avoir de l’amiante, il faut faire des études de charge… Oulala !, s’exclame Gilles Vernier, d’UFC que choisir. On en a pour un sacré moment." Dans ce cas, il est conseillé de bien garder la facture, et surtout de prendre son mal en patience.

    En réparation

    Si l’objet appartenait à la personne mais qu’il a été déposé en réparation, comme une voiture dans un garage, c’est l’assurance du client qui devrait prendre en charge l’objet sinistré. C’est en tout cas la situation que vit ce garagiste qui a perdu son entreprise au premier soir des émeutes. "Il y avait une dizaine de voitures de clients dans mon garage. L’assurance des clients va les rembourser, puis mon assurance remboursera leur assurance. Mais certains clients avaient arrêté leur assurance, là, ils ne seront pas remboursés, et je ne peux rien faire pour eux," constate cet entrepreneur.

    L’entreprise est liquidée

    Puis vient le cas d’une société qui met la clef sous la porte. "Si la société entre en liquidation, le client devient alors un créancier, explique Gilles Vernier d’UFC que choisir. Mais lors d’une liquidation, les salariés sont prioritaires, puis les impôts, la Cafat, … Le mandataire judiciaire poussera pour faire jouer les assurances. Mais le client devra se rapprocher du mandataire, avec sa facture, pour espérer être remboursé."

    Encore une fois, Gilles Vernier prévient : "il n’y a pas vraiment de réponse toute faite. C’est une situation tellement rocambolesque, tellement inédite. À chaque fois que l’on enlève une couche, on en découvre une autre."

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