fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 16.04.2025 à 08h50 | Mis à jour le 16.04.2025 à 08h50
    Imprimer
    Les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,5 % en mars 2025, selon l’Isee. Photo d'illustration/Nicolas Petit
    Ce recul de l’indice des prix à la consommation s’explique par une diminution importante du prix des produits manufacturés (vêtements, mobiliers…) et des services, en mars. Mais l’énergie et l’alimentation sont toujours affectées par une tendance inflationniste. Revue de détails.

    En mars, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,2 %, dévoile l’Institut des statistiques et des études économiques (Isee) dans sa note mensuelle.

    Dans le détail, on découvre que cette tendance à la baisse est générée par des prix des produits manufacturés en net recul (-1,7 %). "Cette baisse marquée s’explique principalement par la période des soldes d’été (du 22/02 au 23/03) et concerne les prix des vêtements (-8,0 %), des chaussures (-11,3 %), des jeux, jouets et passe-temps (-9,7 %), des meubles et articles d’ameublement (-7,2 %), des gros appareils ménagers (-2,6 %) et de l’équipement informatique, matériel de traitement de l’information (-6,0 %)", précise l’Isee. À l’inverse, les équipements de téléphonie (+ 5,6 %), les articles de papeterie et de dessin (+ 2,6 %), les animaux d’agrément et produits liés (+ 1,5 %, tirés par les aliments pour chiens) et les biens durables pour les loisirs d’extérieur (+ 0,9, tirés par les bateaux de plaisance) sont en hausse. Sur un an, les prix des produits manufacturés ont diminué de 3,5 %.

    Les prix du transport chutent

    En ce qui concerne les services, leurs prix sont eux aussi à la baisse en mars, provoquée notamment par la diminution des tarifs du transport aérien de voyageurs (-2,2 %). "Les prix des services de téléphonie et d’accès internet sont également en baisse (-1,2 % en raison de la prise en compte de l’amélioration de l’offre liée aux forfaits à tarifs inchangés), tout comme les prix des loyers d’habitation (-0,2 %), du transport maritime intérieur de voyageurs (-6,8 % après -3,5 %) et des services d’entretien et de réparation du logement (-0,6 %)", détaille l’Institut. Une hausse est toutefois constatée pour les services de restauration (+ 0,2 %), d’entretien et de réparation des véhicules personnels (+ 0,9 %) et les services sportifs et récréatifs (+ 1,4 %). Sur un an, les prix des services ont augmenté de 2,7 %.

    Quant à l’énergie, elle poursuit sa tendance inflationniste depuis le mois de novembre 2024. Mars 2025 n’y échappe pas, avec une augmentation d’1,1 %, liée exclusivement à une hausse des prix à la pompe : 164,2 F/L pour l’essence (+ 1,6 % après + 0,8 %) et 148,3 F/L pour le gazole (+ 4,4 % après + 0,5 %). Pas d’évolution, en revanche, pour les prix du gaz et de l’électricité. Les prix de l’énergie ont bondi de 4,7 % en un an.

    Forte hausse des prix des légumes

    Enfin, les prix de l’alimentation suivent le même schéma, et ont augmenté de 0,5 % en mars. "Cette augmentation est directement liée à la hausse des prix des légumes (+ 4,2 % après + 2,5 %), notamment la salade, le chou de chine et le chou vert, et dans une moindre mesure à celle de la viande (+ 0,3 % après -0,4 %) et des sucres, confitures, chocolat, confiserie et produits glacés (+ 0,4 %, tirés principalement par le chocolat)." À l’inverse, les prix du lait, fromages et œufs (-0,7 %), des produits alimentaires divers (-1,3 %) et du poisson (-0,8 % après -0,9 %) diminuent. "Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 5,3 %", révèle l’Isee.

    Cette légère baisse de l’indice des prix à la consommation en mars est à relativiser. En effet, pris sur un an, ils ont augmenté de 2,2 % par rapport à la même période de 2024. C’est pire encore pour les 20 % des ménages les plus pauvres, pour qui l’indice des prix à la consommation affiche une hausse de 3,6 % en une année.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS