- Baptiste Gouret | Crée le 13.09.2024 à 10h48 | Mis à jour le 13.09.2024 à 10h50ImprimerLes prix de l’alimentation ont augmenté de 0,6 % en août. Photo Archives LNC/Nicolas PetitL’indice des prix à la consommation affiche une certaine stabilité en août (+ 0,1 %) par rapport au mois de juillet. Ils ont toutefois augmenté d’1,5 % en un an.
Après une baisse significative en juillet, les prix sont restés stables au mois d’août (+ 0,1 %), même s’ils ont augmenté d’1,5 % par rapport à la même période en 2023. C’est ce que montre l’indice des prix publié par l’Institut des statistiques et des études économiques (Isee) ce vendredi. Dans le détail, on découvre que les prix de l’alimentation sont en hausse (+ 0,6 %).
Principale raison : l’augmentation des prix de l’alcool (+ 5,8 %), et en particulier des bières (+ 10,9 %), quelques semaines après la fin de l’interdiction de la vente d’alcool à emporter. La viande (+ 0,4 % sous l’influence des viandes séchées), les produits laitiers (+ 0,7 %), les produits sucrés (+ 1 % avec la hausse des prix du chocolat et produits glacés), les pains et céréales (+ 0,2 %) et les huiles et graisses (+ 1,2 %) participent également à cette tendance. Sur un an, les produits alimentaires ont bondi de 5,7 %.
Prix des loyers en baisse
Les prix des services sont également repartis à la hausse au mois d’août (+ 0,2 %). Cela concerne principalement les frais de santé (+ 1 %), les prix des transports (+ 1,4 % pour le transport aérien international et + 7,2 % pour le transport maritime en période de vacances scolaires), ceux des assurances habitation (+ 2,9 %) ainsi que ceux de l’entretien et la réparation de véhicules (+ 0,7 %). Le repli du prix des loyers (- 0,2 %) et des services d’hébergement (- 0,5 %) vient atténuer cette hausse. Les prix des services augmentent de 0,7 % en un an.
Seule baisse notable en août : les prix des produits manufacturés sont en léger recul (- 0,4 %). Comme en juillet, c’est la conséquence d’importantes actions de promotion, notamment sur les voitures (- 0,5 %), les vêtements (- 1,4 %), le mobilier, (- 2,2 %), les articles de ménages en textile (- 3,1 %), les vélos (- 2,3 %), les équipements de téléphonie (- 2,6 %), le matériel informatique (- 3,4 %), les équipements de sport (- 3 %) et les aliments pour animaux (- 1,7 %). D’autres produits affichent cependant une hausse : le matériel médical (+ 0,9 %), des jeux et jouets (+ 4,6 %) et des articles de bijouterie, de joaillerie et d’horlogerie (+ 1,8 %). En glissement annuel, les prix des produits manufacturés ont baissé de 2,8 % par rapport à 2023. *
Côté prix de l’énergie, l’Isee révèle une hausse de ceux du gazole (+ 0,6 %) du gaz (+ 5,6 %) et du charbon (+ 7,2 %) et une baisse du prix de l’essence (- 0,9 %).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici