- A.T. | Crée le 14.04.2025 à 19h00 | Mis à jour le 14.04.2025 à 19h05ImprimerDe plus en plus de réalisateurs se tournent vers les clips, y compris sur le Caillou. Photo d'illustration : AFP / Chrstina AssiLe concours de clips calédoniens est officiellement lancé ce mardi 15 avril. Les artistes peuvent candidater jusqu’au 16 juin. Le maintien de cette compétition contribue à encourager la création artistique locale, qui voit émerger, au fil des années, des propositions de plus en plus "scénarisées", si ce n'est "atypiques".
C’est pour "maintenir l’émulation" des artistes calédoniens, que l’association Cinéma d’ici et d’ailleurs relance cette année le concours de clips calédoniens, à compter de ce mardi 15 avril. Cette compétition, qui existe depuis 19 ans déjà, s’adresse aux réalisateurs et producteurs qui souhaitent mettre en scène un artiste ou un groupe lié à la scène calédonienne et sociétaire de la Sacenc (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de Nouvelle-Calédonie).
La date limite d’envoi des documents d’inscription est fixée au 16 juin et celle de remise des clips au 30 juin prochain. Le prix du meilleur clip, doté d’un montant de 80 000 francs, sera annoncé et remis à l’issue d’une séance tout public où seront diffusées les différentes propositions, au Cinécity, le 24 juillet.
"Des clips de plus en plus scénarisés"
"Le clip est un format intéressant puisqu’à travers ce concours, on a progressivement attiré des gens qui réalisaient des courts-métrages de fiction et on a vu émerger des clips de plus en plus scénarisés, explique Delphine Ollier, responsable de la programmation du Cinéma d’ici et d’ailleurs. Certains réalisateurs ont ainsi fait des propositions atypiques, et ce concours est aussi là, pour encourager cette dynamique artistique."
Auparavant, cette compétition s’inscrivait dans le cadre du festival de cinéma de La Foa, dont le clap de fin a été donné l’an dernier à l’issue de sa 26e édition. Un nouveau rendez-vous, davantage centré autour des productions calédoniennes et régionales, pourrait bientôt le remplacer.
Zoom sur les clips en lice en 2024
Dans mon crâne (Lauréat meilleur clip NC La 1ère )
Réalisateur : Rémi PEREIRA DE CARVALHO
Auteur, compositeur, interprète : Iouri MROZ
Banian
Réalisatrice : Jeanne VASSARD
Auteurs et interprètes : Léa MONNE et Jean-Yves PAWOAP
Compositeurs : Léa MONNE et June VANDANGE
Essai
Réalisateur : Samuel BRETON
Auteur, interprète : CHAVI
Compositeur : L. GE
Never again with aline
Réalisateur : Jean-Christophe ROBERT
Auteur, compositeur, interprète : BOTOX 98
Comme ça
Réalisateur : Nicolas PARENT
Auteur, compositeur, interprète : Guillaume AMARNIER
Tombé de la Lune
Réalisateur : Pierre VALLANCE
Auteur, compositeur, interprète : Jean-Luc LEROUX
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici