- A.T. | Crée le 07.11.2024 à 08h25 | Mis à jour le 07.11.2024 à 08h26ImprimerLes Tisseurs de rêves, tome 1, est paru aux éditions Rageot, en 2021. Photo : Livre mon ami NCLes jeunes Calédoniens ont tranché : ils ont attribué cette année le prix Livre mon ami au roman Les tisseurs de rêves, de l’autrice Manon Fargetton. L’annonce de ces résultats intervient alors que se déroulent actuellement les journées d’actions contre l’illettrisme qui touche près d’un Calédonien sur cinq.
C’est un roman en quatre tomes qui a été plébiscité par les jeunes lecteurs du pays. Pour cette édition 2024, le prix du concours Livre mon ami a ainsi été décerné à l’œuvre Les tisseurs de rêves, de Manon Fargetton. Cette autrice française "touche à tout" a déjà écrit une vingtaine de publications dont certaines ont reçu de nombreux prix littéraires (comme le thriller pour adolescents Le suivant sur la liste).
Le nom de la lauréate a été annoncé, ce mercredi 6 novembre, par les bénévoles de l’association qui ont décidé de décentraliser la cérémonie au centre socioculturel de La Foa.
Cette opération vise à (re) donner le goût et le plaisir de la lecture à près de 9 000 enfants (soit la quasi-totalité des effectifs de CM2 et de sixième) invités à voter pour leur œuvre préférée puis à en débattre en classe. Une manière de prévenir l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie, qui chez les adultes est près de trois fois plus marqué qu’en Métropole (soit 18 % de la population contre 7 % dans l’Hexagone).
Cette cérémonie de Livre mon ami intervient d’ailleurs en pleines Journée nationales d’actions de lutte contre l’illettrisme, relayées sur le Caillou jusqu’au 15 novembre.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici