- A.T. | Crée le 08.11.2024 à 11h57 | Mis à jour le 08.11.2024 à 11h57ImprimerLes élections de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie pour le renouvellement de ses membres consulaires sont ouvertes. Photo Anthony TejeroPlus de 13 000 entrepreneurs et sociétés sont appelés à voter pour le renouvellement des élus de la Chambre de commerce et d'industrie, d’ici le 5 décembre prochain. 33 sièges sont ainsi à pourvoir pour une période de cinq ans.
Qui peut voter ?
13 619 électeurs sont inscrits sur la liste électorale de la CCI et sont donc appelés aux urnes. Dans le détail, figurent :
- 3 400 électeurs du secteur commerce.
- 3 280 électeurs du secteur industrie.
- 6 939 électeurs du secteur service.
Ce vote concerne les patentés immatriculés au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de Nouméa en catégorie A et les sociétés immatriculées au RCS en catégorie B (via un représentant). La liste de l’ensemble des électeurs est consultable sur le site de la CCI.
Quand et comment voter ?
Jusqu’au 25 novembre, il est possible de voter soit par correspondance, soit par vote électronique. Ce dispositif est une première mise en place par la CCI où il suffit de se rendre sur sa plateforme internet pour faire son choix en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Le jeudi 5 décembre, de 8 heures à 14 heures, les électeurs peuvent se rendre en présentiel aux urnes dans l’un des trois bureaux de vote situés dans les mairies de Nouméa (pour les communes de la province Sud, Maré et Ouvéa), de Koné (pour les communes de la province Nord), et de Lifou.
Combien de candidats se présentent-ils ?
Deux listes s’affrontent : " Alliance pour la relance " qui entend "porter une vision rénovée de l’économie" et la liste "Une Chambre pour tous, ensemble pour réformer et reconstruire", où figure le président sortant David Guyenne, qui déclare "incarner un changement dans la continuité".
Par ailleurs, une "candidature libre" s’est également positionnée, celle de Fabrice Lecomte.
Quel est le rôle des élus ?
La CCI est administrée par des dirigeants d’entreprise bénévoles, issus des secteurs du commerce, de l’industrie, et des services pour une période de 5 ans. Ces élus définissent les grandes orientations de la CCI avec pour principales missions de créer "un environnement favorable au développement économique" et de "relayer les préoccupations des entreprises de leur secteur et défendre leurs intérêts", juge bon de préciser la chambre par voie de communiqué.
Ils siègent dans des commissions réglementées (commissions des finances et d’appel d’offres) ou des groupes de travail créés pour mener des travaux sur des thématiques spécifiques (aéroports, export, fiscalité, commerce, tourisme, etc.) ainsi qu’au sein des conseils d’administration d’instances telles que l’Agence calédonienne de l’énergie, Nouvelle-Calédonie Tourisme, le Conseil de soutien à l’export, l’Adecal Technopole et au sein de divers clusters (NCT & I, le cluster Maritime, Pacific Food Lab, etc.).
Pour les élections 2024, 33 sièges sont à pourvoir, répartis de la manière suivante :
9 sièges pour le commerce, 11 pour l’industrie, 13 pour les services.
Quand les résultats de ces élections seront-ils connus ?
La proclamation publique des résultats aura lieu le vendredi 6 décembre 2024. Puis, entre le 17 décembre 2024 et le 16 janvier 2025, se tiendra l’assemblée générale constitutive, qui permettra la désignation du président et du bureau.
Quel est le poids de la CCI ?
La CCI-NC gère les aéroports de Nouméa-La Tontouta, de Nouméa-Magenta, la gare maritime de Nouméa, et assiste la gestion de l’aéroport de Lifou-Wanaham.
En 2023, la CCI-NC représentait :
- plus de 2 800 entreprises accompagnées et sensibilisées
- près de 3 900 chefs d’entreprise et salariés formés
- plus de 300 étudiants formés (avec l’École de gestion et de commerce)
- plus de 1,3 million de passagers accueillis au sein des infrastructures qu’elle gère
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici