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    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 06.09.2024 à 11h18 | Mis à jour le 06.09.2024 à 11h18
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    Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie numérique, et Stéphane Yoteau, vice-président de la CCI, ont présenté les nouvelles fonctionnalités de la plateforme "guichet-entreprises.nc". Photo Baptiste Gouret
    Le site internet lancé en 2019 par le gouvernement pour simplifier les démarches administratives des entreprises individuelles est désormais ouvert à la création des SARL et des EURL en ligne. Un calculateur de l’impôt sur la patente y a également été intégré. Une évolution d’autant plus importante que les reconversions professionnelles devraient se multiplier ces prochains mois.

    En finir avec la paperasse et les innombrables interlocuteurs. Depuis son lancement en 2019, c’est l’ambition de la plateforme "guichet-entreprises.nc", développée par le gouvernement pour simplifier les démarches lors de la création d’une entreprise. Jusqu’ici dédié aux entreprises individuelles, ce guichet unique permettant d’effectuer en un seul endroit les formalités obligatoires auprès des différents organismes (Isee, Cafat, chambres consulaires, services fiscaux, etc.) vient d’étendre ses services aux sociétés à responsabilité limitée (SARL) et aux entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL).

    Service de signature électronique

    Un formulaire, d’ores et déjà accessible en ligne, permet désormais de procéder à l’immatriculation au Ridet, au Registre du commerce et des sociétés, à la direction des services fiscaux ainsi qu’aux chambres consulaires. Un service de signature électronique a été intégré pour éviter aux responsables légaux ou à leurs mandataires de se déplacer.

    Par ailleurs, un simulateur de calcul de l’imposition à la patente vient de voir le jour sur la plateforme. En quelques minutes, les utilisateurs peuvent estimer le montant de leur impôt qui dépend de leur activité, mais aussi de leur commune, de la superficie de leurs espaces commerciaux ainsi que du nombre de véhicules de société qu’ils possèdent. Ces nouvelles fonctionnalités participent à ce travail de "simplification administrative", mené par les services du gouvernement depuis plusieurs années.


    Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie numérique, entouré de l’équipe de la Direction du numérique et de la modernisation qui a travaillé au développement des nouveaux services de la plateforme "guichet-entreprises.nc". Photo Baptiste Gouret

    "Il faut qu’on parvienne à mettre fin au mille-feuille administratif auquel sont confrontées les entreprises aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, explique Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie numérique. La simplification est un axe majeur du plan de refondation du gouvernement, on doit aller beaucoup plus loin là-dessus." Le développement de ces nouveaux services intervient dans un contexte de crise, avec un marché de l’emploi particulièrement dégradé depuis les violences survenues le 13 mai.

    20 milliards d’économie

    Un timing idéal, pense Christopher Gygès, malgré les réserves exprimées par certains sur le développement d’une plateforme de création d’entreprises alors que de nombreuses sociétés mettent actuellement la clé sous la porte. "On va faire face à de nombreuses personnes au chômage qui veulent se reconvertir ou lancer leur boîte", justifie le membre du gouvernement.

    La simplification administrative représente également d’importantes économies, tant pour les chefs d’entreprise que pour les administrations. "C’est 20 milliards de francs chaque année, souligne Stéphane Yoteau, vice-président de la CCI. Je pense qu’en ce moment, nous en avons tous cruellement besoin."

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