fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 09.11.2023 à 13h46 | Mis à jour le 09.11.2023 à 13h48
    Imprimer
    Les représentants du gouvernement, de l’État et du Comité olympique et sportif (CTOS) ont remis des kits JO 2024 aux élèves de l’école Antoinette-Charbonneaux, ce mardi matin. Photo Anthony Tejero
    Des kits sportifs, spécialement conçus à l’approche des JO 2024 de Paris, sont actuellement distribués dans les écoles du pays. Une manière d’intéresser les petits Calédoniens à cet évènement "lointain" et d’encourager les équipes pédagogiques à leur dispenser trente minutes d’activité physique par jour.

    Si les Calédoniens ne pourront pas assister sur place aux prochains Jeux olympiques, prévus du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, cet évènement ne les oublie pas pour autant et vient symboliquement jusqu’à eux, à travers la distribution de kits sportifs dans 215 écoles du pays. C’était notamment le cas, ce jeudi matin, à l’école Antoinette-Charbonneaux, à Magenta.

    1 milliard de francs par an

    Des équipements financés par l’ANS (Agence nationale pour le sport), dont le budget alloué au Caillou s’élève chaque année à un milliard de francs (300 millions pour le fonctionnement et 700 millions au titre des investissements), comme a tenu à le souligner Louis Le Franc : "L’ANS soutient toute une série d’équipements et d’infrastructures sportives au sein des différentes communes. Elle permet ainsi aux associations et ligues qui font vivre le sport en Nouvelle-Calédonie de fonctionner, c’est-à-dire de pouvoir payer ceux qui ont la qualification pour encadrer des jeunes", rappelle le haut-commissaire de la République, qui juge bon de préciser que la compétence de l’ANS a été transférée au gouvernement calédonien, tout en continuant d’être financée par l’État.

    30 minutes de sport par jour pour grandir sainement

    La distribution des kits sportifs est également l’occasion de réitérer le souhait des institutions d’instaurer 30 minutes d’activité physique par jour dans toutes les écoles du pays. "C'est une préconisation mais ces trente minutes ne sont pas obligatoires dans les programmes. Pour autant, cela paraît être quelque chose de tout à fait abordable qui permettra ensuite, lorsque ces enfants deviendront adolescents et adultes, d’adopter une hygiène de vie plus saine, estime Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement en charge de l’enseignement, qui annonce inclure les JO dans le contenu des cours, l’an prochain : Nous proposerons à nos écoles maternelles et élémentaires de mettre en place des projets fédérateurs sur la thématique des Jeux olympiques."

    Tendre vers l’égalité femmes-hommes, y compris dans le sport

    La vice-présidente du gouvernement a d’ailleurs tenu à rappeler aux enfants de l’école Antoinette-Charbonneaux que le sport n’est pas une affaire de genres.


    Petis échanges improvisés entre les élèves et Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement. Photo Anthony Tejero

    "Ces JO seront quasiment paritaires. C’est donc aussi l’occasion de répéter que l’activité physique s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons. Les choses progressent, mais on voit que dans le sport, il y a encore beaucoup de dirigeants qui sont des hommes. C’est quand même un marquage assez global de la société qui ensuite se répercute jusque sur la vie professionnelle avec encore 28 % d’écart de salaires entre les hommes et les femmes, analyse Isabelle Champmoreau. Je trouve donc qu’il est important d’adresser ces messages, non pas axés sur l’égalité filles garçons quand ils sont si petits, mais sur le fait que quel que soit le rêve qu’on a, on peut le réaliser. Et le rôle de l’école, c’est aussi de se mettre au service de nos enfants pour qu’ils puissent le réaliser, qu’ils soient filles ou garçons."


    La cycliste Félicia Ballanger, triple championne olympique, est venue en personne encourager les élèves à croire en leur rêve. Photo Anthony Tejero

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS