fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 03.04.2025 à 11h23 | Mis à jour le 03.04.2025 à 11h49
    Imprimer
    Les projets autour de la plantation et de la régénération des forêts seront notamment étudiés de près. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Bonne nouvelle pour les associations qui œuvrent en faveur de la préservation de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement lance, ce jeudi 3 avril, un "fonds de soutien exceptionnel" de 200 millions de francs, sous la forme d’appel à projets, qui vise à soutenir ces structures durement frappées par la crise. Explications.

    Pourquoi ce fonds de soutien a-t-il été créé ?

    Ce sont les grandes oubliées de la crise qui touche le pays depuis les émeutes. Au contraire des acteurs du monde économique, les associations n’ont bénéficié d’aucun dispositif d’aide pour surmonter cette épreuve, synonyme de coupes drastiques des subventions qui leur étaient jusque-là attribuées. Et ce, en dépit de leurs nombreux appels auprès des institutions, à commencer par l’État.

    Projets annulés, départ de nombreux bénévoles, menace sur les emplois… L’ensemble de ce secteur est aujourd’hui en péril. C’est donc pour tenter d’atténuer ces effets délétères que le gouvernement annonce une première "bonne nouvelle" pour ces acteurs, avec la création d’un fonds de soutien aux associations environnementales.

    Un dispositif négocié "de haute lutte" avec le Congrès, assure Jérémie Katidjo-Monnier. "Il ne faut pas que ce secteur passe au second plan car les crises (économiques ou écologiques) que nous visons ne se remplacent pas mais se superposent, insiste le membre de l’exécutif en charge du développement durable et de la biodiversité. Elles assurent également de nombreux emplois directs qui sont menacés et des compétences qu’il faut absolument conserver. Il s’agit donc d’un soutien sur mesure pour faire face à la crise."

    Quelle est l’ampleur du dispositif ?

    Le fonds est doté d’une enveloppe globale de 200 millions de francs sur une période de deux ans. Chaque association porteuse d’un projet pourra bénéficier d’une aide comprise entre 200 000 francs et 10 millions de francs maximum. Cette aide pourra couvrir jusqu’à 100 % des besoins financiers y compris pour assurer les dépenses de fonctionnement. Un nombre représentatif de structures (en termes de taille et de répartition géographique) devra être retenu parmi les quelques dizaines d’associations environnementales (au moins une cinquantaine) que compte le pays.

    Comment et quand candidater ?

    Ce fonds de soutien prend la forme d’un appel à projets officiellement lancé ce jeudi 3 avril et mis en ligne sur le site de l’Agence néo-calédonienne de la biodiversité (ANCB), en charge d’assurer le pilotage et le suivi de ce dossier. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 26 octobre. Plusieurs sessions d’analyses des dossiers sont d’ores et déjà prévues : les 14 avril, 11 mai, 22 juin, 3 août et 26 octobre.

    Quels critères seront-ils pris en compte ?

    "Cet appel doit permettre de financer tout projet permettant de réduire les pressions sur la biodiversité et les écosystèmes, avec un maillage sur l'ensemble du territoire", résume Anne-Sophie Carnuccini, directrice de l’ANCB. Ainsi, les propositions doivent notamment contribuer à : protéger et restaurer les écosystèmes notamment face aux incendies, au changement climatique et aux activités humaines ; mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature notamment pour la réhabilitation des zones humides ; promouvoir la sensibilisation ; encourager l’engagement citoyen, etc.

    Pourquoi ce fonds n’est-il pas suffisant ?

    Ce fonds n’est qu’un premier pas, qui ne vient pas en aide aux autres secteurs du tissu associatif, comme la culture et le social. "Ce dispositif n’est qu'une première réponse concrète apportée aux associations environnementales, alors que l’ensemble des acteurs sont en grande difficulté. On espère que d'autres seront proposés aux autres secteurs qui ne sont toujours pas pris en compte, martèle Thibaut Bizien, coprésident du collectif des associations de Nouvelle-Calédonie, qui salue pour autant l'initiative : Aujourd’hui, on parle de crise économique et politique, mais demain, cette crise sera climatique et bien plus durable que celle que nous traversons."

    Note

    Les dossiers complets doivent être envoyés à l’adresse mail suivante : contact.fondsbiodiv@ancb.nc

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS