fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 08.11.2023 à 15h59 | Mis à jour le 08.11.2023 à 16h31
    Imprimer
    L'association "Pala Dalik : l'écho du récif" agit pour la préservation des récifs coralliens. Photo S. Job/Pala Dalik
    Alors que la province Sud s’associe jusqu’à la fin novembre à la Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd), le bureau de l’assemblée de la Maison Bleue a acté mardi plusieurs délibérations, notamment en faveur de l’environnement.

    La SARL Eco + NC reçoit une subvention de 9 000 000 francs pour l’acquisition d’un équipement pour la régénération d’huiles usagées. Ce projet bénéficie de l’accompagnement Ademe-province Sud en faveur d’une politique de gestion durable des déchets.

    L’entreprise Ecoblast reçoit une subvention de 1 478 391 francs pour l’acquisition d’un recycleur de diluant (nettoyage des outils de peinture). Ce projet bénéficie de l’accompagnement Ademe-province Sud en faveur d’une politique de gestion durable des déchets.

    La société Tokuyama Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 1 786 000 francs pour le financement d’une étude technique en vue du recyclage de déchets de plaques de plâtre issus du BTP. Ce projet bénéficie de l’accompagnement Ademe-province Sud.

    L’association Valorga (Valorisation locale des matières organiques) reçoit une subvention de 180 455 francs pour le financement d’un déplacement en Nouvelle-Zélande afin de réaliser des rencontres thématiques et des échanges avec des professionnels de la valorisation de déchets organiques. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets "Economie circulaire" de la province Sud et l’Ademe.

    Le Syndicat intercommunal du Grand Nouméa (SIGN) reçoit une subvention de 17 255 928 francs, pour la réalisation d’une opération de collecte et de traitement de déchets diffus spécifiques sur son territoire. Cette opération s’inscrit dans le Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets, qui a fixé comme objectif d’augmenter de 50 % la part traitée des déchets dangereux.

    Le Syndicat intercommunal à vocation multiple de la région de La Foa (SIVM SUD) reçoit une subvention de 5 524 014 francs pour la réalisation d’une opération de collecte de déchets diffus spécifiques sur son territoire. Cette opération s’inscrit dans le Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets, qui a fixé comme objectif d’augmenter de 50 % la part traitée des déchets dangereux.

    L’association Pala Dalik : l’écho du récif reçoit une subvention de 1 300 000 francs pour le renforcement du suivi des récifs coralliens. Elle contribuera à l’installation de six nouvelles stations en province Sud, ainsi qu’à la formation de nouveaux observateurs et à la participation à des évènements grand public.

    L’association Noé reçoit une subvention de 300 000 francs, pour l’année 2023, dans le cadre du programme de conservation des forêts mené par l’association, dont l’objectif est la sauvegarde et la restauration de la forêt humide et du maquis minier, et la conservation des espèces rares et menacées.

    Les autres aides attribuées mardi par la Maison Bleue

    Sport

    L’ASPTT Nouméa reçoit une subvention de 3 500 000 francs. Elle doit aider à l’organisation du " Défi wind experience", course longue distance (windsurf, kite board et wingfoil) en novembre 2023, puis au " Défi wind Pacific Ocean ", compétition internationale prévue en novembre 2024.

    Santé

    L’association Hippocampe reçoit une subvention de 200 000 francs au titre de l’année 2023. Cette aide contribue au financement des actions de l’association, qui a pour vocation d’aider et d’accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques, ainsi que leurs proches.

    Patrimoine

    L’association Marguerite : sauvegarde du patrimoine historique de La Foa reçoit une subvention de 4 197 600 francs qui assure une participation aux études relatives à la restauration de la maison du commandant du pénitencier de La Foa.

    L’Université de la Nouvelle-Calédonie reçoit une aide de 25 000 000 francs qui constitue une participation à l’entretien et à la restauration de la toiture du bâtiment des surveillants mariés classé au titre des monuments historiques.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS