fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 03.12.2024 à 17h05 | Mis à jour le 03.12.2024 à 17h05
    Imprimer
    Le collège de Normandie fait partie des différents établissements qui ont été victimes d’un incendie volontaire ces derniers jours. Photo Baptiste Gouret
    L’exécutif a vivement condamné les feux survenus ces derniers jours à Nouméa, Poindimié et Koné. Des actes de vandalisme qui "constituent une atteinte grave à notre tissu social et économique".

    Le collège de Normandie dans la nuit de vendredi à samedi, le Container Café de Koné, mardi, la mairie de Poindimié le même jour : ces derniers temps, les incendies d’origine criminelle se multiplient à travers le pays. À tel point que le gouvernement calédonien a publié un communiqué, ce mercredi 3 décembre, pour exprimer sa "profonde indignation" et sa "vive condamnation".

    "Ces actes inacceptables, qui frappent aussi bien des infrastructures éducatives que des établissements économiques, mettent en danger la sécurité publique, perturbent la vie de nos concitoyens et entraînent des dégâts matériels considérables", déplore l’exécutif.

    Appel à la mobilisation citoyenne

    En s’attaquant à des établissements publics et des lieux de rassemblement, les auteurs des faits portent une "atteinte grave à notre tissu social et économique".

    Le gouvernement en appelle donc à la "mobilisation citoyenne", jugeant que "chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour protéger notre environnement et nos infrastructures communes", avant de conclure : "ces événements ne doivent pas entamer notre cohésion ni notre détermination à garantir un cadre de vie sûr et respectueux pour tous."

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS