fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 24.12.2024 à 07h38 | Mis à jour le 24.12.2024 à 07h40
    Imprimer
    Manuel Valls s’est notamment présenté aux élections municipales de Barcelone, sa ville natale, en 2019 où quatrième, il a été battu dès le premier tour. Photo AFP / Ludovic Marin
    Le gouvernement de François Bayrou consacre le retour de deux ex-Premiers ministres, Élisabeth Borne à l’Éducation et Manuel Valls aux Outre-mer, de Gérald Darmanin à la Justice et le maintien de Bruno Retailleau à l’Intérieur et Sébastien Lecornu aux Armées, selon la composition dévoilée lundi soir par l’Élysée.

    L’équipe gouvernementale conserve une nette coloration à droite et au centre, même si Élisabeth Borne, Manuel Valls et le socialiste François Rebsamen, ex-ministre du Travail de François Hollande nommé à l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, incarneront l’aile gauche.

    Élisabeth Borne, première cheffe de gouvernement du second quinquennat d’Emmanuel Macron (2022-2024), et Manuel Valls, Premier ministre (2014-2016) de François Hollande, ont été nommés ministres d’État, aux deuxième et troisième rangs protocolaires derrière François Bayrou.

    Un connaisseur du dossier calédonien

    Pour rappel Manuel Valls, qui succède donc à François-Noël Buffet, avait été nommé ministre de l’Intérieur, du 16 mai 2012 au 31 mars 2014, avant de devenir Premier ministre après les élections municipales de 2014 sous la présidence de François Hollande. Sous cette dernière mandature, le nouveau Ministre des Outre-mer s’était particulièrement occupé du dossier calédonien et s’était notamment rendu dans plusieurs territoires ultramarins, dont le Caillou. Plus récemment, en 2018, il a présidé la mission parlementaire sur l’avenir institutionnel du pays.

    Avec ce nouveau mandat, Manuel Valls devra notamment traiter plusieurs dossiers urgents, au-delà du seul sujet calédonien, à savoir la reconstruction de Mayotte avec la "loi spéciale" et la crise de la vie chère aux Antilles.

    Darmanin nommé à la justice

    L’ex-ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, poids lourd des gouvernements Borne et Attal, retrouve un autre poste régalien à la Justice. La macroniste Aurore Bergé effectue aussi son retour comme ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

    Le centriste (MoDem) Jean-Noël Barrot est lui reconduit aux Affaires étrangères. Catherine Vautrin reste au gouvernement, mais passe du ministère des Territoires au portefeuille de la Santé, des Solidarités et des Familles, qu’elle avait déjà occupé précédemment. L’ex-LR Rachida Dati reste ministre de la Culture.

    Le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, Éric Lombard, accède dans le gouvernement de François Bayrou au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

    Il sera épaulé par la macroniste Amélie de Montchalin chargée des Comptes publics, au moment où la France affronte l’une des pires crises budgétaires de son histoire récente. Parmi les autres portefeuilles économiques, Laurent Marcangeli (Horizons) sera chargé de la Fonction publique. Annie Genevard (LR) conserve pour sa part l’Agriculture.

    L’actuel vice-président du MoDem Patrick Mignola devient ministre des Relations avec le Parlement et Sophie Primas (LR), ministre déléguée sortante du Commerce extérieur, porte-parole du Gouvernement.

    Le président Emmanuel Macron réunira le gouvernement de François Bayrou le 3 janvier à l’Élysée pour un premier Conseil des ministres.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS