- Anthony Tejero avec A.F.P. | Crée le 26.01.2025 à 11h10 | Mis à jour le 27.01.2025 à 08h13ImprimerLa France dénonce l’ingérence de Bakou dans les territoires ultramarins français. Photo DRLe ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le ministre des Outre-mer Manuel Valls ont déploré, ce samedi, des ingérences de l’Azerbaidjan qui "de nouveau cherchent à déstabiliser la politique nationale" de la France en Nouvelle-Calédonie où a été organisé, jeudi et vendredi, le congrès constitutif du Front international de décolonisation.
"Le groupe de Bakou a de nouveau cherché, en Nouvelle-Calédonie, à déstabiliser notre vie politique nationale", et "ces tentatives vaines menées par l’Azerbaïdjan dans nos territoires d’Outre-mer sont inacceptables et doivent cesser immédiatement", a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot sur le réseau social X, ex-Twitter.
Des représentants de mouvements indépendantistes de plusieurs territoires français ultramarins et de Corse se sont réunis jeudi et vendredi sur le Caillou pour le congrès constitutif du "Front international de décolonisation". Un rendez-vous qui se tenait juste avant le 44e congrès du FLNKS (Front de libération kanak et socialiste) qui se déroule ce week-end, à Saint-Louis.
Le « groupe de Bakou » a de nouveau cherché, en Nouvelle-Calédonie, à déstabiliser notre vie politique nationale. Ces tentatives vaines menées par l’Azerbaïdjan dans nos territoires d’Outre-mer sont inacceptables et doivent cesser immédiatement.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) January 25, 2025
Ce congrès impulsé par Bakou a également été dénoncé par le ministre des Outre-mer, ce samedi 25 janvier. Dans un entretien accordé au quotidien Ouest-France, Manuel Walls pointe les "opérations d’ingérence et de déstabilisation" de l’Azerbaïdjan dans les territoires ultramarins, s’attaquant à l'"intégrité" de la France "sans le moindre scrupule". "Elles méritent une condamnation unanime de tous", poursuit-il.
Le Baku Initiative Group (BIG), une organisation promue par l’État azerbaïdjanais très impliquée dans le soutien aux mouvements indépendantistes français, a relayé sur ses réseaux sociaux l’événement organisé à Nouméa.
En juillet, des représentants de formations indépendantistes françaises s’étaient accordés sur la création d’un "front de libération" commun lors d’un congrès organisé en Azerbaïdjan, en pleines tensions entre Paris et ce pays du Caucase.
Depuis des mois, Paris accuse Bakou d'"ingérence" et de manipulation sur la Nouvelle-Calédonie et plus généralement sur ses territoires d’Outre-mer, dans un contexte de tensions entre les deux capitales en raison du soutien de la France à l’Arménie, le rival historique de l’Azerbaïdjan.
Le Drapeau de l’Azerbaïdjan flotte à nouveau en Kanaky !
The flag of Azerbaijan is waving again in Kanaky !#longlivekanaky #Kanaky #france #independence pic.twitter.com/7aCFRf7EBs
— Baku Initiative Group (@bakuinitiative) January 25, 2025
Le congrès organisé à Nouméa a réuni la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Corse et la Polynésie française pour ce qui concerne la France et, côté néerlandais, Bonaire et la partie sud de l’île de Saint-Martin (Sint Maarten).
Déjà vendredi, le mouvement Générations NC avait dénoncé "avec fermeté" cet évènement qu’il juge notamment "inadmissible sur le sol français, dans un contexte marqué par une insurrection violente récente."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici