fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 28.01.2025 à 09h36 | Mis à jour le 28.01.2025 à 09h37
    Imprimer
    Michel Bonua, candidat Mister Nouvelle-Calédonie 2024, à l’élection de Mister France 2025. Photo DR
    À 22 ans, Michel Bonua, jeune étudiant originaire de Lifou, représentait la Nouvelle-Calédonie lors de l’élection de Mister France 2025, qui s’est déroulée ce week-end dans l’Hexagone. Si c’est son camarade Mister Rhône-Alpes qui a remporté le concours, ce Calédonien "très timide" ne regrette pas cette expérience. 

    Ils étaient trente candidats à s’affronter ce week-end pour décrocher le titre de Mister France 2025. Parmi eux, un jeune Calédonien originaire de Lifou s’est prêté au jeu. Michel Bonua, 22 ans, qui a quitté le Caillou en juin 2023 afin de poursuivre ses études à Bordeaux, a été "poussé par ses potes" pour s’inscrire et représenter le Caillou à ce concours (qui ne dispose de délégation locale pour organiser une élection dans le pays).

    S’il n’a pas été retenu par le jury (c’est Mathieu Bedini, candidat de la région Rhônes-Alpes qui a été élu Mister France 2025), Michel Bonua éprouve "une grande fierté" d’avoir pu représenter "son beau pays" et d’avoir aussi réussi à dépasser ses appréhensions, lui qui se qualifie de jeune homme "très timide".

    "Avant que l’élection commence, je stressais beaucoup. Ce qui m’inquiétait le plus c’était de prendre la parole devant le public, mais dès que je suis entré sur scène, ça s’est bien passé, raconte le candidat qui avait choisi, comme cause, la lutte contre l’exclusion sociale. Étant une personne très réservée, cette participation m’a permis aussi d’avoir plus confiance en moi."

    Une expérience bénéfique pour ce jeune homme, qui à l’instar du Cédric Martot lors de la précédente édition, invite les jeunes du Caillou, à oser se lancer et "ne pas avoir peur" : "En tant que jeune kanak et jeune calédonien, j’aimerais que les autres jeunes du pays puissent faire de même." L’appel est lancé.

    Comment est élu Mister France ? 


    Trente candidats s'affrontaient à l'élection de Mister France 2025, qui comme pour l'élection des Miss, n'échappe pas au défilé peu vêtu.

    L'élection de Mister France a eu lieu, samedi soir, à Paris et a vu pour la deuxième année consécutive la victoire du candidat Mister Rhônes-Alpes. Mathieu Bedini, 24 ans, a su se démarquer parmi les 30 hommes qui représentaient chacun leur région. A ses côtés, Mister Normandie, Jérémy Petit, a été élu 1er dauphin ; Mister Tahiti, Karl Chungtan, 2e dauphin ; Mister Picardie, Aymeric Brancourt, 3e dauphin ; Mister Provence, Dylan Palmerini, 4e dauphin. 

    L'accession au titre se base sur des critères de beauté, des facultés de communication et d'engagement pour une cause. Les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans et mesurer au minimum 1,75 m et "ne pas assurer de paternité".

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS