- A.-C.P. | Crée le 28.02.2025 à 14h28 | Mis à jour le 28.02.2025 à 14h31ImprimerLa 4e édition de la Semaine de l’entrepreneuriat en 2024, à l’UNC. Photo Pépite NCLe dispositif de sensibilisation et d’accompagnement à la création d’entreprise Pépite NC propose la 6e édition de la Semaine de l’entrepreneuriat à l’Université de la Nouvelle-Calédonie du 3 au 7 mars.
Sensibiliser, former et accompagner les étudiants et jeunes diplômés à l’entrepreneuriat et l’innovation, c’est le rôle de Pépite, un programme initié dans l’Hexagone par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, et décliné en Nouvelle-Calédonie depuis 2019. Pour la 6e année consécutive, le dispositif organise la Semaine de l’entrepreneuriat sur le campus de Nouville, du 3 au 7 mars. Le thème retenu cette année : "Entreprendre à impact". L’édition mettra à l’honneur des projets portés par des jeunes qui allient ambition économique, impact social et préservation de l’environnement. Au programme, notamment, une conférence avec une ancienne bénéficiaire de Pépite, Qatrenë Juni, fondatrice de Me Luffa NC, structure engagée dans l’économie circulaire, mais aussi une table ronde avec des chefs d’entreprise, ainsi qu’une soirée spéciale " Nos Pépites ont du talent " jeudi 6 mars.
80 projets accompagnés
"On est passé dans toutes les classes de l’université pour présenter Pépite", indique Naomi Daculsi, alors que le début de l’année constitue la période de ‘recrutement' de candidats. "Nous recevons en moyenne 40 candidatures et en sélectionnons maximum 25", poursuit la chargée de mission Pépite NC. En six ans, le programme a accompagné environ 80 projets et une vingtaine d’entreprises, dont une douzaine toujours active dans des domaines très divers. "Il y a une pizzeria ambulante, une application pour le service à la personne, une marque de vêtement, de la location de matériel d’évènementiel, une agence de communication, un écolodge, du marcotage, etc.", liste Naomi Daculsi, qui précise : "on accompagne tout type de projet".
Les seuls critères, pour les personnes intéressées : avoir le niveau baccalauréat, porter une idée et être engagé, l’accompagnement se poursuivant sur un an. Et, bien sûr, être sélectionné par le jury, qui se réunit pour examiner et évaluer chaque candidature. Cela s’accompagne d’une condition : s’inscrire en tant qu’étudiant entrepreneur à l’université.
Pépite a aussi comme objectif d’orienter au mieux les dossiers vers ses différents partenaires, l’Adie (association qui donne accès au microcrédit), le Réseau Initiative NC (réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création et reprise d’entreprises), French Tech Tremplin (de la French Tech, dispositif d’accompagnement destiné aux entrepreneurs débutants ayant un projet innovant).
Les temps forts de la semaine
- Lundi 3 mars : 10 heures (Amphi 80) : Conférence d’ouverture avec Qatrenë Juni, fondatrice de Me Luffa NC, une entrepreneure locale engagée dans l’économie circulaire.
- Mardi 4 mars : 10 heures (Amphi 250) : Table ronde "Les entrepreneurs à impact du Caillou" avec des témoignages d’acteurs engagés.
- Jeudi 6 mars : 17 h 30 (1881) : Soirée spéciale "Nos Pépites ont du Talent" avec stands de présentation, concours de pitch décalé et show artistique.
- Vendredi 7 mars : 9 heures (Fablab UNC) : Atelier découverte de la fabrication numérique.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici