- A.T. | Crée le 08.03.2024 à 11h49 | Mis à jour le 08.03.2024 à 11h59ImprimerLa manifestation de la CCAT s’est transformée en affrontements avec les forces de l’ordre. Photo Anthony TejeroTrois hommes ont été interpellés, ce mardi 6 mars, suspectés d’avoir participé aux violences qui ont éclaté lors de la manifestation indépendantiste contre le dégel du corps électoral, le 21 février dernier, qui avait blessé cinq gendarmes, dont un grièvement. Ces auteurs présumés sont convoqués devant le tribunal le 26 mars prochain.
Dans l’affaire des violences commises contre les forces de l’ordre, au cours de la manifestation du 21 février organisée en marge de la visite du ministre Gérald Darmanin, par la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), de nouvelles interpellations ont eu lieu cette semaine. Ce mardi 5 février trois auteurs présumés ont ainsi été placés en garde à vue, annonce le procureur de la République. Pour rappel, quatre participants avaient déjà été interpellés après cette manifestation.
Pavé et barre de fer
Selon le Parquet, le premier mis en cause, dans cette nouvelle série d’interpellations, aurait récupéré un pavé se trouvant sur le sol et l’aurait jeté en direction des forces de l’ordre, touchant un véhicule dans lequel se trouvait un militaire puis atteignant le bouclier d’un autre gendarme.
Le second auteur présumé qui avait emporté avec lui une barre de fer, aurait donné des coups contre la vitre conducteur d’un véhicule de la gendarmerie dans lequel se trouvait un militaire, puis aurait tapé avec son arme contre des boucliers des gendarmes.
Le troisième mis en cause, enfin, aurait récupéré la même barre de fer afin de frapper les boucliers des gendarmes pour les faire reculer.
Pas d’antécédent judiciaire
Le procureur de la République juge bon de préciser que ces hommes sont insérés socialement et ne présentent aucun antécédent judiciaire, "hormis une mention pour menace de crime ou délit pour l’un d’entre eux".
Les trois auteurs présumés seront convoqués devant le tribunal correctionnel le 26 mars prochain, date qui correspond à l’audience de renvoi du premier dossier sur comparution immédiate. Placés sous contrôle judiciaire, ils sont poursuivis pour chef de violences volontaires suivies d’une incapacité totale de travail n’excédant pas 8 jours commises sur personne dépositaire de l’autorité publique et en réunion.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici