fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anne-Claire Pophillat | Crée le 12.04.2025 à 18h34 | Mis à jour le 17.04.2025 à 10h23
    Imprimer
    Le nouvel archevêque Susitino Sionepoe a été installé ce samedi après-midi en la cathédrale Saint-Joseph, à Nouméa. Photo A.-C.P.
    Le nouvel archevêque de Nouméa a été installé dans ses fonctions lors d’une messe ce samedi 12 avril après-midi en la cathédrale Saint-Joseph. Un office suivi par de nombreux de fidèles, à la fois dans l’église et sur le parvis, où il était retransmis sur un écran géant. Un moment d’émotion forte, notamment pour la communauté catholique wallisienne et futunienne.

    Le nombre de fidèles réunis sur le parvis et à l’intérieur de la cathédrale en dit long sur l’importance que représente l’installation du quatrième archevêque de Nouméa, Mgr Susitino Sionepoe, premier Wallisien et Océanien à prendre la tête de l’archidiocèse, qui regroupe la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et Wallis-et-Futuna. Des milliers de personnes sur le territoire et l'archipel wallisien - la cérémonie était diffusé en direct à la télévision - ont suivi la messe qui a duré environ deux heures, un événement qui ne s’était pas produit depuis 1981 et l’installation de son prédécesseur, Mgr Calvet.


    Le cortège était précédé des danseurs de la troupe du Wetr, de Lifou. Photo A.-C.P.

    Le nouveau représentant de l’archidiocèse a été mené du presbytère jusqu’à l’autel par un cortège composé des dignitaires religieux de la région, et accompagné par les chants et les danses de la troupe du Wetr de Lifou. À l’extérieur, un écran géant était installé pour permettre aux fidèles de suivre la messe depuis le parvis.

    Plusieurs officiels étaient présents dans le cortège, dont le délégué du pape dans les îles du Pacifique, Mgr Gábor Pinter, qui a fait le déplacement depuis Wellington, en Nouvelle-Zélande. Mais aussi onze évêques, de Guam, de Papeete, de Port-Vila, de Kiribati, de Wallis-et-Futuna, etc., ainsi qu’une vingtaine de prêtres et également de diacres.


    Les danseurs de la troupe du Wetr ont mené la procession du presbytère jusqu’à l’entrée de la cathédrale. Photo A.-C.P.

    Différentes personnalités ont également assisté à la cérémonie, le haut-commissaire Louis Le Franc, le sénateur Georges Naturel, la présidente du Congrès Veylma Falaeo, la présidente de la province Sud Sonia Backès, la maire de Nouméa Sonia Lagarde, les maires du Mont-Dore et de Dumbéa, Eddie Lecourieux et Yoann Lecourieux, ou encore l’élu UC-FLNKS et Nationaliste au Congrès, Roch Wamytan.

    Transmission de la crosse pastorale

    Le délégué du pape dans les îles du Pacifique a apporté la lettre de nomination de Mgr Susitino Sionepoe, signée par le pape François. Le document, qui le désigne comme archevêque, a été montré pendant la messe puis lu devant les fidèles, officialisant ainsi l’installation du successeur de Mgr Calvet. Ce dernier lui a ensuite remis la crosse pastorale, signifiant la passation de la charge épiscopale.


    Le cortège dans l’allée centrale, accueilli par les fidèles, avant d’arriver dans le chœur de la cathédrale. Photo A.-C.P.

    Si Susitino Sionepoe a été nommé archevêque de Nouméa le mardi 14 janvier, il a donc officiellement été installé dans ses fonctions trois mois après. Le religieux, né en 1965 dans le nord de Wallis, dans le district de Hihifo, ordonné prêtre en 1993, a notamment servi à Tonga, puis dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, à Pouébo puis Koumac, ainsi qu’à Fidji. Il a été nommé évêque du diocèse de Wallis-et-Futuna le 24 décembre 2018, et archevêque en janvier, à 60 ans.


    Susitino Sionepoe remplace Mgr Calvet. Photo A.-C.P.

    Pendant la messe, après une prière universelle lue dans plusieurs langues calédoniennes, notamment le Caac, de Pouébo, où il a officié, les différentes communautés catholiques représentées sont venues remettre des offrandes, des cadeaux à l’archevêque, qui a également remercié et rendu hommage au travail de Mgr Calvet. Après deux heures d’office, les religieux sont sortis de la cathédrale en procession, avant de bénir la foule.


    L’office de l’installation de l’archevêque wallisien a duré deux heures. Photo A.-C.P.

    Dans une interview donnée à NC La 1re à la fin de la messe, Mgr Susitino Sionepoe a insisté sur le rôle que chacun peut jouer dans cette période difficile. "On traverse un moment de crise, et chacun est amené à son niveau à participer à la reconstruction du pays, du vivre-ensemble, et mon rôle est de dynamiser les paroissiens et les fidèles pour que chacun puisse être un artisan de paix." Et ainsi envisager l’avenir. Des mots qui résonnent avec le thème de l’espérance retenu par le Pape pour un cycle de deux ans, qui s’achève cette année.


    De nombreux fidèles ont assisté à la messe depuis le parvis, grâce à un écran géant qui diffusait en direct l’évènement. Photo A.-C.P.

    C’est le 15 janvier que Mgr Susitino Sionepoe a été nommé, après la démission de Mgr Calvet, qui a assumé la charge pendant 44 ans, depuis 1981, avant de prendre sa retraite à 80 ans. L’année prochaine, c’est le siège épiscopal du diocèse de Nouméa qui célébrera un anniversaire important, ses 60 ans.


    Mgr Calvet, qui a occupé les fonctions d’archevêque pendant 44 ans, ferme le cortège. Photo A.-C.P.

    "C’est une fierté qu’il soit wallisien"


    Marie-Geneviève installation archevêque Sionepoe

    Marie-Geneviève n’aurait raté ça pour rien au monde. La catholique pratiquante est arrivée dès 13 heures, soit deux heures avant le début de la cérémonie, dans l’espoir de trouver une place dans la cathédrale. Peine perdue, elles étaient déjà toutes réservées. C’est donc depuis le parvis de l’église que la Nouméenne a suivi la messe d’installation de l’archevêque wallisien Susitino Sionepoe, grâce à l’écran géant mis en place pour l’occasion, aux côtés de nombreux autres fidèles. Un moment marquant que Marie-Geneviève a vécu avec beaucoup d’émotions. "C’est une fierté, pour moi, que ce soit un archevêque de Wallis, de ma communauté. Je pense que c’est important que ce soit un Océanien, qui comprendra les problématiques des Calédoniens." Et puis Susitino Sionepoe "représente le pape, mais aussi l’Église et la religion" dans son ensemble, ajoute Marie-Geneviève, tout un symbole.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS