fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 28.02.2024 à 07h00 | Mis à jour le 07.05.2024 à 11h57
    Imprimer
    Jeux de réflexion, jeux d’adresse, de chance ou de patience : il y en avait pour tous les goûts, au début du siècle dernier. Les parents, eux, jouaient plutôt aux cartes ou au jaquet. Photo DR
    Et quand il pleuvait ? Et quand c’était le soir ? Que faisaient donc les enfants calédoniens du début du siècle dernier ? Bien évidemment ils ne regardaient pas la télé et encore moins leur téléphone portable. Ils jouaient tout simplement à des " jeux de société ", rangés dans de petites boîtes en carton coloriées comme des images d’Epinal.

    En ce temps-là, grosso modo entre 1890 et 1914, les parents maniaient les cartes, les dames, les échecs et surtout le jaquet. Pour les enfants, il y avait " le Toton équilibriste ", " les crochets endiablés ", " le petit jongleur ", " l’étoile merveilleuse ", " le pendu ", " les dés acrobates ", " mon cousin tire-liboudin " ou encore " le jeu des lapins en escapade ".

    Une cinquantaine de ces jeux de société pratiqués voici un siècle ont survécu, en plus ou moins bon état, et sont précieusement conservés par l’Association témoignage d’un passé. Certains étaient des jeux de puces, d’autres d’adresse, de patience ou de réflexion. Il y avait des casse-tête (" le nœud gordien ", " l’intrigant ", " bâtons rompus ") et certains avaient même très nettement des connotations politico-historiques, comme " la prise de la Bastille " ou le puzzle Eurêka baptisé " les alliés à Berlin "…


    Photo DR

    Autant de petites boîtes en carton ornées d’étiquettes colorées, importées de Paris et qui étaient en vente dans les magasins de " nouveautés " comme Ballande, W.G. St-Georges et Cie ou encore Cap Horn, installés rue de l’Alma, au centre-ville.

    Et quelques-uns de ces jeux étaient même en anglais, rapportés d’Australie à une époque où le bilinguisme était, semble-t-il, assez courant à Nouméa. Ils avaient pour noms " Flags ", " The game of Dr Busby ", " The Old witch " ou encore " The popular game lotto ".

    Lotto, loto, bingo… Quoi de neuf sous le soleil ?

    Note

    Cette série est réalisée avec le concours de l’Association témoignage d’un passé.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS