fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 03.03.2024 à 05h10 | Mis à jour le 07.05.2024 à 11h58
    Imprimer
    Un merveilleux jouet de plus d’un siècle, qui a commencé sa vie sur un caboteur du Tour de Côte, puis à Oubatche, près de Pouébo, avant de se fixer à Païta. Prénommée Isabelle, comme la fille de John Higginson, cette poupée est une petite œuvre d’art. Photo DR
    Elle a des joues de porcelaine, de longs cheveux noirs sous un bonnet de dentelle, des cils finement dessinés au pinceau, une bouche en cœur rose ouverte dans un demi-sourire sur des dents très blanches : c’est la " poupée de Rosette ". Elle a plus d’un siècle.

    Il était une fois… sur le bateau du "Tour de Côte", des petites filles et un certain Monsieur John Higginson, mineur et homme d’affaires, et riche ami de leurs parents qui habitaient Oubatche.

    La plus jeune des fillettes était très sauvage et ne voulait pas embrasser l’homme, comme l’avaient fait ses sœurs. John Higginson, un peu dépité qu’une enfant lui refuse cette marque d’affection, promit alors à la sauvageonne une magnifique poupée si elle revenait sur son refus. Elle n’y consentit encore point. Mais l’insistance de ses sœurs finit par la convaincre qu’elle ne devait pas laisser passer une pareille occasion d’avoir un si joli présent.

    John Higginson tint sa promesse. Au voyage suivant, il offrit à la jeune Rose Engler la plus belle poupée qu’il avait pu acheter à Nouméa.

    Une des premières vendues à Nouméa

    Emma Aimée Rose Engler, dont le surnom était Rosette, est née en 1898. Elle habitait alors Oubatche, où John Higginson se rendait régulièrement pour s’occuper de ses mines. Elle avait trois ans lors de l’épisode de la poupée, en 1901, qui s’est déroulé à bord du caboteur Emu.


    Emma Aimée Rose Engler, dite Rosette, est ici photographiée avec sa poupée par son beau-frère Maxime Meyer, photographe amateur au début du siècle dernier. Photo DR

    En 1932, Rosette a épousé Frédérick Martin, descendant des colons Paddon, et a suivi son mari à Païta, emportant sa poupée dans ses bagages. C’est ainsi que le merveilleux jouet, avec toutes ses robes de dentelle précieusement conservées, est à Païta depuis plus de 70 ans. Rosette l’a offert à la villa-musée de Païta, où on peut l’admirer sous vitrine grâce à l’Association témoignage d’un passé.

    La poupée de Rosette fut achetée chez Mme Lerrant, qui tenait un magasin de jouets rue Clemenceau, en face de chez Loupias, probablement l’actuel Café de la Paix, anciennement le King Cross. Elle était l’une des premières vendues à

    Nouméa. Elle a été fabriquée en France, aux Établissements " Jumeau ", qui existent toujours. Elle se prénomme Isabelle, comme la fille de John Higginson.

    Note

    Cette série est réalisée avec le concours de l’Association témoignage d’un passé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS