- A.T. | Crée le 07.07.2024 à 07h45 | Mis à jour le 07.07.2024 à 07h45ImprimerLes magistrats instructeurs ont ordonné le placement sous contrôle judiciaire de ces deux personnes mises en examen. Photo Archives LNC / Niko VincentUn homme et une femme ont été mis en examen, ce vendredi, dans le cadre de l’enquête ouverte à l’encontre des commanditaires présumés des exactions commises dans le pays, soit au total treize personnes.
Ce vendredi 5 juillet, deux nouvelles personnes, un homme et une femme âgés d’une quarantaine d’années, ont été mises en examen par les magistrats instructeurs, dans le cadre de l’information judiciaire visant les agissements des commanditaires présumés des exactions commises en Nouvelle-Calédonie depuis le 12 mai.
Selon le procureur de la République, il leur est notamment reproché un rôle de coordination dans les actions des émeutiers, au titre de la constitution des barrages, des actes de violences et de destruction par incendie commis en particulier dans le secteur de la Vallée-du-Tir et de Dumbéa.
A LIRE ÉGALEMENT :
Les magistrats instructeurs ont ordonné le placement sous contrôle judiciaire de ces deux personnes mises en examen, décision conforme aux réquisitions du ministère public.
Désormais, treize personnes, dont Christian Téin sont donc concernées par cette enquête.
Pour quels faits sont poursuivis ces treize commanditaires présumés ?
- Complicité de tentative de meurtre, faits commis du 12 mai au 19 juin et en particulier au Mont-Dore, à Nouméa, à Dumbéa, à Hienghène.
- Vol en bande organisée avec arme, faits commis du 12 mai au 19 juin, à Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore et Païta.
- Destruction en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes, faits commis du 12 mai au 19 juin en Nouvelle-Calédonie.
- Participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, faits commis du 1er novembre 2023 au 19 juin en Nouvelle-Calédonie.
- Participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement, faits commis du 1er novembre 2023 au 19 juin 2024 en Nouvelle-Calédonie.
- Participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins 5 ans d’emprisonnement, faits commis du 1er novembre 2023 au 19 juin 2024 en Nouvelle-Calédonie.
- Participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens, faits commis du 1er novembre 2023 au 19 juin 2024 en Nouvelle-Calédonie.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici