fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 10.05.2024 à 17h39 | Mis à jour le 10.05.2024 à 17h39
    Imprimer
    Les policiers de Nouméa ont procédé à de multiples interpellations, ce jeudi 9 mai. Photo Anthony Tejero
    Le Parquet annonce une vague d’interpellations lors de blocages et de tentatives d’entrave à la circulation à Doniambo, à Porte-de-Fer, ce jeudi, ainsi qu’à Boulari, ce vendredi.

    En marge des actions et des tentatives de blocage de routes qui ont lieu depuis ce jeudi 9 mai, le Parquet confirme, ce vendredi soir, que de nombreuses interpellations ont eu lieu.

    Tentative de blocage de la SLN

    Le jeudi 9 mai, huit interpellations ont ainsi été menées à Nouméa, à la suite d’une action d’un blocage de la voie publique, près de la SLN, avec présence de feux de palettes et de pierres entassées sur place. Un feu de circulation a également été détruit, précise la procureure adjointe de la République.

    Les 8 gardés à vue (7 majeurs et 1 mineur) étaient poursuivis pour participation armée à un attroupement, entrave à la circulation, complicité d’entrave à la circulation et dégradation d’un bien d’utilité publique.

    À l’issue des gardes à vue, les sept mis en cause majeurs, qui revendiquent avoir commis les faits à l’appel de la CCAT, ont été déférés ce vendredi 10 mai au tribunal en vue d’une audience de comparution immédiate. Des réquisitions de détention provisoire ont été prises à l’égard de ceux dont "la participation aux faits est la plus conséquente", avant le jugement ultérieur "sur le fond" de ce dossier. Le mineur sera convoqué ultérieurement devant le tribunal.

    C’est notamment pour cette raison que plusieurs militants de la CCAT ont manifesté devant le commissariat central de Nouméa, ce vendredi.

    Entrave à la circulation à Porte-de-Fer

    Dans la soirée du jeudi 9 mai, cinq personnes ont été placées en garde à vue pour entrave à la circulation commise dans le quartier Porte-de-Fer, à Nouméa. Le sixième individu impliqué a dû être hospitalisé, après s’être blessé au cours de sa fuite. "Au vu de la complexité des investigations restant à mener, les gardes à vue ont été levées et les investigations se poursuivent", précise la procureure adjointe Hélène Gaudet.

    Blocage à Boulari

    Ce vendredi 10 mai, en début de matinée, cinq individus ont de nouveau été interpellés par la gendarmerie de Saint-Michel cette fois-ci, en raison du blocage d’un rond-point au niveau de Boulari. Les gardes à vue ont été prises au motif d’entrave à la circulation, participation armée à un attroupement et dégradations. L’enquête est en cours.

    Respect de la liberté de circulation

    "Tant la police et la gendarmerie que le parquet sont déterminés à assurer le respect de la liberté de circulation de tous les Calédoniens, et à réprimer les actions ayant pour objet d'y porter atteinte, qui plus est lorsqu'elles sont accompagnées de dégradations ou de port d'armes", martèle la procureur adjointe Hélène Gaudet. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS