fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 02.09.2024 à 07h42 | Mis à jour le 02.09.2024 à 07h42
    Imprimer
    Les gendarmes du GIGN ont interpellé un homme de 31 ans, vendredi soir, auteur présumé de trois vols de véhicules avec violence ou menace. Photo d'illustration/Aurélia Dumté
    L’homme âgé de 31 ans a été arrêté par les gendarmes vendredi 30 août pour faits commis entre mai et juin.

    Il était 23h50, vendredi 30 août, quand les gendarmes du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ont interpellé un homme de 31 ans à la tribu de Saint-Louis. Il était sous le coup d’un mandat de recherches délivré par le parquet en raison de sa participation supposée à plusieurs faits de car-jacking.

    Comparse de "Banane"

    Il lui est reproché d’avoir participé à trois vols de véhicules avec violence ou menace. D’abord le 31 mai, où, accompagné de deux complices, il aurait bloqué un véhicule avant d’en extraire violemment son conducteur et de s’emparer des clés. Il aurait alors utilisé le véhicule volé "pour déplacer des carcasses automobiles de la route", fait savoir le procureur.

    Un deuxième vol lui est attribué, survenu le 21 juin, à 16 heures. Sous la menace d’une barre de fer, l’auteur présumé et un complice auraient fait sortir le conducteur d’une voiture avant de s’emparer du véhicule. Dernier fait connu : un car-jacking aux côtés de Rock Victorin Wamytan, dit "Banane", tué par les gendarmes le 10 juillet et dont il était "un comparse", indique le procureur de la République, Yves Dupas. Le 29 juin, entre 8h45 et 9h15, les deux hommes auraient volé une voiture à l’aide d’une arme. Équipé d’une carabine, Rock Victorin Wamytan aurait tiré des coups de feu en direction du conducteur pour l’intimider. Le mis en cause, quant à lui, aurait asséné un coup de pied à la victime.

    Interrogé par la gendarmerie, l’auteur présumé des trois car-jackings a reconnu les faits, expliquant que les véhicules volés étaient utilisés pour des déplacements avant d’être incendiés. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire par ordonnance du juge des libertés et de la détention, "décision conforme aux réquisitions du parquet et à la demande du magistrat instructeur", souligne le procureur.

    Récidive légale

    L’homme interpellé se trouve en état de "récidive légale", en raison de nombreux antécédents judiciaires "notamment pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission de délits punis de 10 ans d’emprisonnement, violences volontaires avec arme, vols aggravés et dégradation de bien par incendie".

    "Les enquêteurs de la section de recherche de Nouméa et le parquet entendent poursuivre avec détermination l’ensemble des opérations judiciaires afin de procéder à l’interpellation dans les meilleurs délais des autres auteurs présumés de vols avec violence et de violences sur les forces de l’ordre commis au cours des derniers mois sur la route provinciale du Mont-Dore, dans le secteur de Saint Louis", assure Yves Dupas.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS