- AFP | Crée le 24.05.2024 à 10h57 | Mis à jour le 24.05.2024 à 10h58ImprimerSelon Eramet, la serpentine de Kouaoua est le seul outil qui a été endommagé depuis le début des émeutes. Photo Archives LNC / Yann MainguetL’ensemble des sites miniers exploités par la SLN sont "à l’arrêt depuis plus d’une semaine", a indiqué jeudi la maison mère, Eramet, à l’AFP.
"L’ensemble des sites miniers exploités par SLN sur le territoire sont à l’arrêt depuis plus d’une semaine, les conditions de sécurité sont trop dégradées pour poursuivre une activité normale", a indiqué une porte-parole d’Eramet à Paris.
L’exploitant déplore une attaque, mais "une seule", qui remonte à mercredi (le 15 mai) dans la soirée et qui a visé le site de Kouaoua, sur la côte Est.
Un incendie s’est déclaré au niveau de la serpentine (convoyeur minier), un tapis roulant descendant le minerai de la mine vers le quai de chargement en bord de mer, sur environ 11 kilomètres. Une installation régulièrement prise pour cible à chaque flambée de violence dans l’île.
Une crise sans précédent
Dans un communiqué, un relais de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) de Poya-Nepoui, proche d’un autre terminal de chargement sur la côte ouest, a conditionné la réouverture des sites miniers et des ports à l’abandon de la réforme contestée à l’origine des émeutes.
Le blocage perdurera "jusqu’à nouvel ordre, tant que la situation politique du pays ne répond pas à notre revendication contre le dégel du corps électoral", indique le communiqué, relayé sur les réseaux sociaux.
L’exploitation du nickel est au cœur de l’économie calédonienne, qui recèle d’importantes réserves, mais traverse une crise sans précédent, affecté par la baisse du prix du minerai qui a dévissé de plus de 45 % en 2023, causant des pertes record pour les groupes exploitant les trois usines de l’archipel.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici