fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • AFP avec LNC  | Crée le 25.10.2024 à 08h16 | Mis à jour le 25.10.2024 à 09h00
    Imprimer
    L’arrêt des fours redouté à Doniambo en raison des émeutes a pu être évité. Photo Archives LNC / Yann Mainguet
    L’État français a déboursé, ce jeudi 25 octobre, une enveloppe de 20 millions d’euros, soit près de 2,4 milliards de francs, en soutien à la SLN, conformément au plan d'aide à la société minière et métallurgique en grande difficulté, ont indiqué son actionnaire Eramet ainsi que Bercy.

    "Un nouveau versement de l’État français de 20 millions d’euros à SLN est réalisé ce jeudi sous forme de TSDI (Titre subordonné à durée indéterminée, des titres s’apparentant à des obligations)", a indiqué la PDG du groupe Eramet Christel Bories à la presse, lors de la présentation des résultats trimestriels d’Eramet.

    Le ministère de l’Économie a confirmé à l’Agence France presse (AFP) ce versement "conformément au plan de soutien décidé au printemps".

    "L’usine fonctionne aux deux tiers de sa capacité, il y a des mines arrêtées […] et des équipements détruits auxquels nous n’avons plus accès", a détaillé Christel Bories en rappelant qu’Eramet "ne finance plus du tout la SLN" depuis l’accord intervenu avec l’État qui lui a versé quelque "240 millions d’euros" au total depuis le début de l’année, a indiqué la PDG du groupe.

    "La situation est très dégradée"

    "Nous sommes de tout cœur avec nos employés qui essaient de travailler normalement, mais la situation est très dégradée", poursuit Christel Bories.

    Le soutien financier de l’État a permis à la SLN de continuer une activité, et surtout de "sauver ses fours", en dépit des violences qui secouent el Caillou et une "situation politique complexe".

    "Malgré d’importants dégâts causés sur certains des principaux sites, l’activité minière a pu partiellement reprendre" ce qui a permis "d’acheminer du minerai à l’usine de Doniambo, afin d’éviter la mise à l’arrêt des fours", détaille Eramet dans son communiqué. Pour rappel, dans une entreprise sidérurgique de ce type, si les fours s’arrêtent, il est quasi-impossible de les rallumer.

    Eramet souligne que la situation reste "tendue" notamment du fait "de la mise en sommeil contrainte du site de Thio annoncée le 11 octobre", compte tenu de "dégâts significatifs" et d’un "accès à la mine bloqué de façon continue".

    Une baisse de production de 52 %

    Au troisième trimestre de l’année, la production minière de nickel de la SLN a atteint 0,7 million de tonnes, en baisse de 52 % par rapport au troisième trimestre 2023, a précisé Eramet dans son communiqué.

    De juillet à septembre, les exportations de minerai de nickel de la SLN ont été "quasi nulles" et la production de ferronickel a reculé de 39 %. Le chiffre d’affaires de la SLN a aussi chuté de 56 % à 99 millions d’euros (soit 11,8 milliards de francs) sur le trimestre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS