fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 07.05.2024 à 12h27 | Mis à jour le 07.05.2024 à 12h34
    Imprimer
    Après une escale en Polynésie française puis à Fidji, le navire Plastic Odyssée, est de passage sur le Caillou, avant de faire cap ensuite sur le Vanuatu. Photo Anthony Tejero
    C’est un symbole de la lutte contre la pollution plastique des océans qui vient d’accoster à Nouméa, ce mardi 7 mai. Le navire laboratoire Plastic odyssey sillonne la planète pendant trois ans afin d’enrayer ce fléau mondial en proposant des solutions innovantes de recyclage. La Nouvelle-Calédonie est l’une des trente escales à avoir été choisie pour participer à cette aventure scientifique.

    C’est un navire plein de promesses et porteur d’espoir qui vient d’accoster à Nouméa, ce mardi 7 mai. Le Plastic odyssey est un "navire laboratoire" parti de Marseille en octobre 2022, qui effectue un tour du monde de trois ans. Sa mission : militer en faveur de la collecte et promouvoir le recyclage des déchets plastiques à terre, à travers des procédés simples et innovants, avant donc qu’ils ne finissent en mer.

    Une démarche qui vise à enrayer un fléau mondial et pour le moins urgent, tant les chiffres de la pollution plastique ont de quoi donner le vertige : selon certaines estimations, chaque minute, 19 tonnes de plastiques sont déversées dans l’océan. Selon ces projections, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans et la masse totale de plastique représentera deux fois la totalité des mammifères vivants. Par ailleurs, 80 % de toutes les matières plastiques jamais produites se trouveront dans l’environnement.

    Pour éviter ce scénario catastrophe, le Plastic odyssey parcourt donc la planète, le temps de 30 escales, dont une en Nouvelle-Calédonie, du 7 au 24 mai. "Notre objectif, c’est de développer des solutions pour réduire et valoriser les déchets plastiques à terre, rappelle Alexandre Delechotte, cofondateur de ce concept. Dans ce cadre, notre bateau partira à Lifou en fin de semaine pour une action de collecte et de recyclage sur place avec la population. "

    Ces ingénieurs seront ensuite de retour à Nouméa, où plusieurs animations seront ouvertes au public du 16 au 18 mai (lire par ailleurs).

    Le programme du "Village Plastic odyssey" à Nouméa

    Du jeudi 16 au samedi 18 mai

    • Gare Maritime de 9h à 17h : Visitez l'exposition des alternatives au plastique " Les Malles aux Trésors ", du jeudi au samedi. Entrée libre et gratuite.

    Jeudi 16 mai

    • Gare Maritime à 14h : Table-ronde " Valorisation des déchets " ;
    • Station N à 15h : Atelier artistique " Du déchet à l'objet "
    • Lieu à confirmer à 17h : Projection du film documentaire Plastic Odyssey 

    Vendredi 17 mai

    • Gare Maritime à 8h : World café " Halte aux plastiques " ;
    • À bord du navire de 9h à 17h : OnBoard Lab : Visite des acteurs du recyclage 
    • Gare Maritime à 16h : Atelier Fresque des solutions à l'urgence plastique 

    Samedi 18 mai

    • À bord du navire de 9h à 13h : Portes ouvertes du navire Plastic Odyssey ;
    • Gare Maritime de 9h à 17h : Animations à l'exposition : fresque, ateliers, etc. ;
    • Restaurant Q20 : Soirée de clôture (sur invitation).

    Pour plus d'informations : event@plasticodyssey.org

    Fiche technique

    Le Plastic Odyssey est décrit comme un "atelier" permettant d'accueillir chercheurs, ingénieurs et scientifiques. Au-delà d'effectuer un état des lieux technico-socio-économique de la pollution sur place, une de ses missions est de documenter des solutions ayant fait leurs preuves, pour y faire face.

    A l'arrière du navire sur les ponts principal et supérieur, toutes les machines de recyclage serviront pour effectuer des démonstrations auprès des acteurs locaux. L'objectif : inspirer la création de micro-usines locales ou le développement d'entreprises existantes.

    Avec plus de 200m² d'espace technique et une capacité de chargement d'environ 20 tonnes de matériel, le navire accueille à bord une quinzaine de technologies vouées à être testées dans les zones les plus reculées.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS