- Baptiste Gouret | Crée le 25.10.2024 à 14h00 | Mis à jour le 25.10.2024 à 14h00ImprimerVéronique Roger-Lacan, ambassadrice de France pour le Pacifique, entourée de Théophile de Lassus, directeur de cabinet du haut-commissariat, et Charles Wea, conseiller pour les relations extérieures du président du gouvernement, ont présenté l’objectif de Photo Baptiste GouretLa visite des dirigeants du Forum des îles du Pacifique (FIP), initialement prévue en août dans le but de trouver une "résolution durable" au conflit calédonien, aura finalement lieu à partir de dimanche 27 octobre. Objectif désormais : définir l’accompagnement des pays du Pacifique pour la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie.
Le Caillou accueillera, dimanche 27 octobre, le Premier ministre des îles Cook Mark Brown, celui de Tonga Siaosi Sovaleni et celui de Fidji Sitiveni Rabuka, ainsi que le ministre des Affaires étrangères des îles Salomon dans le cadre d’une "mission d’observation" du Forum des îles du Pacifique (FIP).
Les dirigeants de la "troïka" seront à Nouméa jusqu’à mardi 29 octobre et iront à la rencontre des représentants de l’État, du gouvernement calédonien, des groupes politiques, des acteurs économiques et des membres de la société civile. Ces trois jours doivent permettre "à la population de Nouvelle-Calédonie de partager son expérience des évènements et de parler librement" aux dirigeants du FIP, explique Charles Wea, conseiller pour les relations extérieures du président du gouvernement, Louis Mapou.
Construire le Pacifique comme "une zone de paix"
Ce déplacement sera aussi l’occasion pour le Forum des îles du Pacifique d’exprimer sa "condamnation de l’utilisation de la violence" et de rappeler que les discussions "doivent se mener dans le cadre du dialogue et pas dans le cadre des émeutes que nous avons connues", signale Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de France pour le Pacifique. "Le FIP soutient le dialogue, l’ordre et la stabilité."
Plus largement, les dirigeants du Forum viennent avec l’ambition de définir "l’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie" dans sa reconstruction, signale Charles Wea. "La Nouvelle-Calédonie s’est beaucoup impliquée dans le FIP, elle est considérée comme un membre important, c’est donc un processus tout à fait normal pour construire le Pacifique comme une zone de paix", poursuit ce dernier. Des discussions ont actuellement lieu concernant d’éventuels soutiens financiers de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. "Un fonds pour la résilience du Pacifique est également en cours de création", dévoile Véronique Roger-Lacan.
Prochain sommet du FIP en août 2025
Au terme de leur visite, les dirigeants du FIP devront rédiger un rapport sur la situation de la Nouvelle-Calédonie. Les conclusions et propositions contenues dans ce document seront présentées au prochain sommet du Forum des îles du Pacifique, prévu en août 2025 aux îles Salomon.
Cette organisation régionale, qui regroupe 18 États indépendants et territoires associés d’Océanie, avait déjà tenté d’envoyer une mission en Nouvelle-Calédonie au mois d’août pour permettre une "résolution durable" de la crise calédonienne. Acceptée par la France, elle avait finalement été reportée à la suite d’un désaccord entre le président du gouvernement calédonien, Louis Mapou, et l’État.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici