- Anthony Tejero | Crée le 27.03.2024 à 12h04 | Mis à jour le 27.03.2024 à 12h19ImprimerLes blocages sont levés à partir de ce mercredi après-midi. Photo Baptiste GouretAlors que le gouvernement a finalement annoncé, mardi soir, retirer du Congrès le projet de taxe sur le carburant (TET), le collectif Agissons solidaires a décidé, ce mercredi 27 mars, de lever son mouvement.
Après sept jours de blocage des dépôts de carburant, le collectif Agissons solidaires informe les Calédoniens de la levée du mouvement à compter de ce mercredi. Une décision qui fait suite à l’annonce du gouvernement, mardi soir, de finalement retirer du Congrès (et non plus repousser de trois mois) le projet de TET (taxe d’équilibre tarifaire) qui prévoit une hausse du prix du carburant. Un retrait dont le collectif "se félicite" qui tient néanmoins à rappeler "la vigilance qui demeure la nôtre quant à la situation économique de la Nouvelle-Calédonie", dans un courrier adressé ce jour, à Louis Mapou.
Sérénité et concertation
"Les membres du collectif attendent d’être des acteurs des réflexions à venir tant en termes de relance économique, de plan d’économie, que de concertation quant à d’autres projets de taxe ou quant à la réforme du Ruamm, laquelle sollicite plus que jamais de veiller à la soutenabilité des efforts qui devront être consentis par chacun, rappelle Agissons solidaires, selon qui "il est essentiel aujourd’hui pour vous (Louis Mapou) comme pour nous de replacer dans un cadre de sérénité et de concertation l’ensemble de ces sujets qui concernent toute la population calédonienne."
Cheminer ensemble
Pour mémoire, lors de la conférence de presse du chef de l’exécutif, lundi, qui faisait suite à sa rencontre avec le collectif, Louis Mapou avait déclaré : "Nous avons convenu de travailler pour cheminer ensemble d’ici la fin du premier semestre" en vue de mieux expliquer, comprendre et "objectiver l’intérêt" des mesures et réformes à venir. Si un report d’ici juin de la TET avait d’abord été annoncé, le président du gouvernement a donc décidé de retirer ce projet, dont la conséquence est de diriger la société Enercal droit vers "une procédure collective" puisque "le système électrique calédonien va rester déficitaire".
Ce retrait du texte du Congrès pourrait, selon nos informations, faire l’objet d’un arrêté du gouvernement pris en séance hebdomadaire dès ce mercredi. Une communication en ce sens pourrait tomber dans le courant de la journée.
Note
Le courrier adressé au gouvernement est signé de l’ensemble des membres du collectif : les trois chambres consulaires (CCI, CMA-NC et Chambre d'agriculture et de la pêche), les organisations patronales (Médef, CPME et U2P) et le syndicat des rouleurs du BTP.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici